Cote d'Ivoire

World Food Programme recrute 01 Adjoint/Adjointe à la communication

World Food Programme recrute 01 Adjoint/Adjointe à la communication

World Food Programme

Abidjan,Côte d’Ivoire
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Adjoint/Adjointe à la communication (131253)
Profil d’emploi : Adjoint/Adjointe à la communication (G-6)
CONTEXTE
ADMINISTRATIF :
Ces postes sont à pourvoir au Siège, dans des bureaux régionaux ou dans des bureaux de pays, et les titulaires relèvent d’un ou d’une Chargé(e) de la communication.
Les titulaires à ce niveau font preuve de responsabilité et d’esprit d’initiative pour répondre en toute autonomie à des questions alors qu’ils ne disposent que d’orientations générales. Ils doivent faire preuve de jugement pour gérer les imprévus au quotidien.
OBJECTIFS ATTACHÉS AU POSTE :
Assurer des services de recherche et des services spécialisés de communication qui facilitent la création de contenus et de services visant à entretenir et à renforcer la notoriété et la réputation du PAM et à appuyer les activités de mobilisation de fonds.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive) :
 1. Réaliser des opérations et des activités spécialisées de communication pour aider le personnel à élaborer, à organiser, à mener et à diffuser des campagnes à l’intention de publics précis. 2. Effectuer des recherches, proposer des idées et aider à la coordination, afin d’assurer une exécution efficace et en temps voulu de projets de vidéo/de film, de photographie et de radio. Gérer le stockage et la distribution de supports audiovisuels conformément aux politiques applicables. 3. Jouer le rôle de coordonnateur ou de coordonnatrice et appuyer ou coordonner la couverture médiatique de manifestations, afin d’optimiser la publicité autour des activités du PAM. 4. Organiser et assurer des manifestations en étroite collaboration avec des collègues, des partenaires extérieurs et des médias pour veiller à ce que les manifestations soient programmées et annoncées de manière efficace et qu’elles rencontrent un large public.  5. Surveiller les médias traditionnels et les médias sociaux, et transmettre aux responsables des informations susceptibles d’être exploitées pour élaborer ou évaluer des activités et des stratégies de communication. 6. Élaborer, conformément aux orientations reçues, des contenus destinés aux plateformes et aux réseaux de médias traditionnels et de médias sociaux ainsi que des supports imprimés pour étendre la couverture des activités du PAM et l’appui qui leur est apporté, en assurant la cohérence avec les messages institutionnels. 7. Diffuser et promouvoir auprès du personnel du PAM des directives en matière de communication auxquelles il pourra se reporter lors de la création de contenus.  8. Gérer les mises à jour et poursuivre l’élaboration des fichiers et des bases de données internes pour s’assurer que les informations sont exactes, structurées et accessibles. 9. Répondre aux questions techniques et aux demandes d’aide en faisant preuve d’esprit d’initiative et en respectant les procédures standard pour traiter avec rapidité et précision toutes les demandes d’information. 10. Entretenir des relations avec des parties prenantes internes et externes pour assurer un service harmonisé et cohérent et trouver des possibilités de collaboration et d’intégration des procédures et des activités. 11. Améliorer les méthodes et les pratiques de communication pour informer plus efficacement les médias et les parties prenantes sur les activités du PAM.
AUTRES APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE (à définir par le ou la gestionnaire du poste): La présente rubrique, facultative, permet de décrire les autres responsabilités et connaissances associées au poste considéré.
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES ESSENTIELLES “MRPP”

Compé tencesthématiquesMRPPCompétenceDescription de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis
Comprendre et communiquer lesObjectifs stratégiquesAccompagne l’équipe aussi efficacement que possible pour faire connaître les Objectifs stratégiques aux équipes et aux partenaires du PAM sur le terrain.
Être une force de changement positifMet en œuvre des méthodes ou des outils nouveaux pour améliorer les processus de travail et la productivité de l’équipe.
Faire de la mission du PAM une source d’inspiration pour l’équipeRelie les activités et les tâches réalisées par l’équipe aux bons résultats obtenus dans les communautés bénéficiaires pour montrer l’impact de l’action du PAM.
Faire connaître la mission du PAM au quotidienExplique aux membres de l’équipe comment chaque unité contribue à la mission globale du PAM.
Rechercher des moyensde renforcer les compétences individuellesRecherche des possibilités de perfectionnement des compétences, notamment au moyen de modules de formation ou d’expériences pratiques, pour lui-même ou elle-même, ses collègues et ses subordonnés directs.
Créer une culture de l’ouverture d’espritAnime des activités de développement du travail en équipe dans le but de renforcer les relations au sein de son unité.
Accompagner et assurer un retour d’information constructifMet en relation des collègues moins expérimentés avec des accompagnateurs de son équipe.
Adopter et prôner une attitude volontaristeAnticipe les problèmes et élabore des plans d’atténuation pour faire en sorte que l’équipe atteigne les objectifs et les cibles fixés.
Encourager l’innovation et les solutionscréativesRecherche des possibilités d’être créatif/créative dans son domaine d’activité ainsi que des moyens d’aider les membres de l’équipe à être plus innovants et plus rigoureux dans leurs tâches et domaines de travail respectifs.
Donner la priorité à l’obtention de résultatsSurveille les réalisations attendues de l’équipe et communique des observations de sorte que les résultats escomptés soient atteints de manière cohérente et précise.
 Prendre des engagements et s’ytenirFournit des orientations précises aux membres de l’équipe quant aux tâches et responsabilités qui leur sont imparties, tout en tenant ses propres engagements envers l’équipe.
Savoir prendre des décisionsMontre l’exemple et donne des orientations aux membres de l’équipe moins expérimentés pour ce qui est de décider du moment auquel il convient de faire remonter au niveau supérieur de la hiérarchie les problèmes auxquels ils sont confrontés sur leur lieu de travail ou sur le terrain.
Relier et faire travaillerensemble les unités duPAMFacilite les partenariats avec d’autres unités du PAM pour mener à bien les missions sur le terrain.
Bâtir de solides partenariats avec des acteurs extérieursMontre l’exemple et donne des orientations à l’équipe sur la façon d’établir des relations avec des partenaires extérieurs.
Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité sur le plan politiqueExpose clairement à ses collègues ou à ses subordonnés directs l’intérêt que présentent les contributions à d’autres équipes du PAM et aux partenariats conclus avec d’autres organismes pour atteindre les buts et objectifs du PAM.
Bien expliquer la valeur qu’apporte le PAM aux partenariatsOrganise, surveille et hiérarchise les efforts qu’il ou elle et l’équipe déploient pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes.

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES :

CompétenceDescription de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis
Gestion des relations avec les médias et avec les influenceursSe montre capable, dans son domaine de responsabilité, de répondre aux besoins des médias et des influenceurs ou de faire remonter ces besoins au niveau supérieur pour accroître la notoriété du PAM, nouer des relations et réaliser d’autres objectifs organisationnels.
Compétences techniques dans le domaine des médias et de la communicationRassemble des informations précises en temps voulu et les présente dans le format requis (supports écrits ou visuels, par exemple) et oralement, afin de faciliter la circulation des informations et une prise de décisions en connaissance de cause sur les questions de communication.
Connaissances spécialisées en communicationManifeste une connaissance approfondie des processus, outils et techniques liés aux différents canaux de communication. Dans son domaine de responsabilité, aide à élaborer des contenus écrits, visuels, sonores et multimédias destinés à des supports de communication et fait des propositions pour améliorer les processus de communication.
Compréhension du contexte sociopolitiqueMontre qu’il ou elle connaît l’environnement multilatéral/interorganisations et la dynamique dans laquelle le PAM opère, ce qui lui est utile pour aborder les tâches à réaliser au quotidien.
Stratégie et programme de communicationMontre qu’il ou elle connaît bien la stratégie de communication du PAM et applique efficacement les programmes d’information et de communication adaptés qui facilitent l’exécution de cette stratégie.

EXPÉRIENCE REQUIS :
 • Cinq ans ou plus d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité croissant dans le domaine de la communication • A montré qu’il ou elle avait une bonne compréhension des techniques et des activités de communication du PAM et connaissait le contexte sociopolitique dans lequel celui-ci opère au quotidien. • A communiqué des consignes adaptées aux circonstances aux nouveaux membres du personnel.
NIVEAU D’ÉTUDES MINIMAL REQUIS :Formation : Titulaire du baccalauréat et/ou un certificat d’études universitaire dans le domaine fonctionnel connexeConnaissances linguistiques : Excellent niveau du français, Maîtrise (niveau B) en langue anglaise.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading