Mauritanie

World Food Programme recruits 01 Programme Assistant

World Food Programme recruits 01 Programme Assistant

World Food Programme

MAU ,Mauritanie
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Programme Assistant (résilience) (132168)
INTITULE DU POSTE : Assistant(e) programme
TYPE DE CONTRAT : Fix term
GRADE : GS 5
UNITE/DIVISION : Programme
LIEU D’AFFECTATION : Antenne de Sélibaby
DUREE : 1 an (renouvelable)
Les candidatures féminines sont vivement encouragées, le PAM est engagé pour l’égalité des sexes et entend relever le niveau des femmes parmi ses fonctionnaires.
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire pour lutter contre la faim dans le monde. Afin d’atteindre son objectif faim zéro, le PAM aide les populations les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, à renforcer leur résilience et à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.
CONTEXTE
Le contexte de la sécurité alimentaire en Mauritanie est caractérisé par des chocs saisonniers, des risques de catastrophes naturelles, une dégradation de l’environnement accentué par les changements climatiques et la faible résilience des ménages à faire face aux différents risques et chocs. Pour répondre à cette problématique le PAM met en œuvre du plan stratégique pays (CSP) couvrant la période 2019-2022 dont la vision globale est d’améliorer à terme la résilience des populations assistées, tout en s’alignant sur les priorités du gouvernement de la Mauritanie. En plus de cette situation structurellement difficile, la Mauritanie à l’instar de tous les pays du monde s’est vue confrontée à la pandémie de COVID19 au mois de Mars 2020, détériorant la situation de sécurité alimentaire déjà fragile.
L’exécution du CSP, se fait à travers une approche intégrée mettant en œuvre un paquet intégré d’activités appelé « paquet résilience » dans les zones vulnérables, des assistances en période de soudure, des interventions d’urgence, etc. Le paquet résilience du PAM comportent les distributions aux ménages vulnérables pendant la période de soudure, le soutien aux cantines scolaires, la nutrition des enfants et des femmes enceintes et allaitantes, l’assistance alimentaire pour la création d’actifs, l’appui institutionnel, etc. En outre le PAM met en œuvre des projets de protection sociale, de consolidation de la paix, qui contribuent également aux grandes priorités du gouvernement de la Mauritanie.
Les différentes interventions se font de façon équitable entre les différentes catégories sociales éligibles tout en promouvant le genre, les mesures sanitaires et d’hygiènes contre la COVID-19.
OBJET DE LA MISSION
L’objectif de la mission du staff est d’assurer au quotidien le suivi des activités entrant dans le cadre de la construction de la résilience et de la sécurité alimentaire des communautaires. Cela comporte des activités de planification, du suivi, de l’appui technique continu aux partenaires coopérants, le rapportage des activités à la hiérarchie, la participation aux diverses rencontres au nom du PAM.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
Il/Elle travaillera au sein du  Sous-bureau  de Kaédi et de l’antenne de sélibaby et sous la supervision directe du chef du sous-bureau ; il/elle effectuera les tâches principales suivantes :
  1. Fournir une assistance aux services déconcentrés du gouvernementaux dans la planification et la mise en œuvre des programmes de résilience et sécurité alimentaire ;  2. Fournir un appui à la réalisation des programmes du PAM garantissant une approche coordonnée avec tous les autres programmes plus conformes aux normes et procédures du PAM ;  3. Contribuer à fournir les informations pour l’élaboration de projets, plans et processus, en veillant à l’alignement sur les politiques et orientations générales du programme ;  4. Assistance technique vis-à-vis des services techniques gouvernementaux centraux et déconcentrés (CSA, différents ministères sectoriels), y compris via la formalisation d’accords de partenariat avec les différentes délégations régionales ;  5. Participation et contribution aux sessions d’élaboration des PSME (Programmation Saisonnière basée sur les Moyens d’Existence), des PCP (Planification Communautaire Participative), des plans d’action communautaires – de manière à assurer la pertinence du choix des activités au regard des priorités exprimées par les communautés et des spécificités du terroir ;  6. Soutien aux acteurs pour la préparation et la tenue des sessions CRD (Comité Régional de Développement) et CODEP (Comité Départemental de Développement),  7. Préparation et accompagnement des missions conjointes de supervision du PAM, CSA, bailleurs, etc. ;  8. Appui et suivi des activités du paquets intégrés résilience du CSP, collecte des données et des indicateurs de progrès/performance, en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient maintenues afin de fournir des éléments de rapportage et documentation des bonnes pratiques ;  9. Contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns sur les programmes et activités qui permettent une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties  prenantes ; 10. Superviser et suivre les activités du projet de protection sociale adaptative ainsi que les sites sentinelles ; 11. S’assurer de la prise en compte de la problématique Hommes-femmes-jeunes dans la mise en œuvre des activités et s’assurer que les différents rapports comportent des situations désagrégées sur le genre et l’âge et que les besoins sexo-spécifiques seront pris en compte ; 12. Autres tâches au besoin. QUALIFICATION & NIVEAU D’EXPERIENCE REQUIS :
Niveau d’éducation :
Être détenteur(trice) d’un diplôme de fin d’étude secondaire, un diplôme de niveau supérieur dans les domaines suivants : économie, nutrition / santé, agriculture, sciences de l’environnement, sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent pour l’aide au développement international.
Expériences souhaitées pour le poste :
 1. Au moins 4 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’humanitaire, sécurité alimentaire, la résilience avec les Nations unies ou des ONG; 2. Expérience spécifique dans la mise en œuvre de programmes d’urgence, de nutrition, de résilience, de cantines scolaires, etc.) ; 3. Expérience de supervision des acteurs de terrain, notamment des Ong, 4. Capacités à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, 5. Maitrise d’au moins un des dialectes nationaux serait un atout. Facteurs de succès :
 1. Capacité à collecter, analyser des données simples et à résoudre des difficultés opérationnelles ; 2. Capacité à travailler sous un minimum de supervision, 3. Avoir l’esprit d’initiative et d’excellentes capacités d’anticipation pour faire face à des problèmes inattendus, tout en sollicitant les directives et/ou en rapportant aux superviseurs en cas de besoin, 4. Pouvoir synthétiser l’information pour permettre les décisions adéquates de la part des superviseurs, 5. Capacité de communiquer clairement oralement et par écrit, 6. Flexibilité et capacité de travail sous pression ; 7. Capacité avérée à établir et maintenir des relations de travail efficaces avec des homologues et le personnel au sein du bureau, de la population d’accueil, des donateurs, des ONG et d’autres organismes des Nations Unies ; 8. Avoir des connaissances en genre et leur prise en compte dans les activités.  Langues & informatique :La maîtrise du français à l’écrit et à l’oral est exigée, avoir au moins un niveau moyen en anglais, ainsi qu’une bonne connaissance de l’outil Informatique (MS office)POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading