Guinée Bissau

UNIVERS-SEL recruits 01 VSI responsable suivi-évaluation

UNIVERS-SEL recruits 01 VSI responsable suivi-évaluation

 

  1. INFORMATIONS SUR LE CADRE GENERAL DU POSTE

Dans les zones de mangrove d’Afrique de l’Ouest, les équilibres dynamiques des écosystèmes côtiers sont mis en danger par la pression anthropique grandissante. Au-delà des effets désastreux de la dégradation de la mangrove en termes de biodiversité et de stockage de carbone, la perturbation des équilibres naturels compromet la productivité des activités agricoles qui s’y trouvent et hypothèque les moyens de substance des populations côtières. Pour préserver les équilibres fragiles des écosystèmes de mangrove et pour assurer la pérennité des activités productives (principalement riziculture et saliculture), il importe de développer des solutions techniques alternatives simples, à grande échelle, facilement appropriables par les populations concernées et non destructrices de l’environnement.

En Guinée-Bissau, l’agriculture représente 62% du PIB et le secteur emploie 67% des actifs du pays.  La monoculture de l’anacarde (90% des recettes d’exportation) provoque la désaffection des cultures vivrières traditionnelles dont les espaces de plateau sont envahis par les anacardiers. Dans les écosystèmes de mangrove des zones côtières, la riziculture de mangrove est en net recul et l’abandon de surfaces cultivées contribue à l’alcalinisation et l’acidification des sols. Le long des rives du fleuve Mansoa, les populations ballantes sont encore fortement attachées à la riziculture de mangrove, bien que l’érosion des terres de plateau situées sur les bassins versants contribue à perturber les dynamiques hydrauliques naturelles des plaines.

UNIVERS-SEL, dont la plupart des membres actifs sont issus de la profession des paludiers de Guérande (sel traditionnel sur marais salants), a développé des techniques simples de production salicole solaire et d’amélioration de la gestion de l’eau dans les périmètres rizicoles de mangrove, en s’appuyant sur les pratiques paysannes endogènes et l’échange de savoir-faire entre producteurs. Depuis le milieu des années 90, en Guinée Conakry, 10 000 hectares de périmètres rizicoles traditionnels de mangrove ont été réhabilités ou aménagés, et la saliculture solaire sur bâches, diffusée sur toute la frange côtière. Le relais est pris par les organisations locales partenaires. Depuis 2014, de nouvelles actions sont entreprises en Guinée Bissau en partenariat avec des organisations locales de producteurs. Ce projet en est la suite.

L’objectif généralest de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des exploitations familiales des zones de mangrove par le développement durable de la riziculture et de la saliculture et une meilleure gestion de l’espace et des ressources naturelles de ces écosystèmes fragiles.

L’objectif spécifiqueest de développer des modes d’exploitation rizicole et salicole contribuant au respect de l’environnement et en permettre l’appropriation par les productrices et producteurs des écosystèmes de mangrove de Guinée Bissau

SOS1: renforcer les capacités des partenaires locaux et des organisations villageoises pour leur permettre de pérenniser l’ancrage et la diffusion aux producteurs des techniques de saliculture solaire et de réhabilitation et aménagement des périmètres rizicoles traditionnels par la gestion de l’eau à la parcelle, et, pour maintenir la fertilité et la biodiversité des écosystèmes de mangrove.

SOS2: contribuer au développement des filières sel solaire et riz de mangrove par l’appui à la mise en réseau des acteurs, la capitalisation des résultats et des impacts socio-économiques et environnementaux des techniques développées et par leur promotion auprès des pouvoirs publics, des partenaires techniques et financiers et des consommateurs.

SOS3: diffuser les bonnes pratiques mises en œuvre pour le maintien de la biodiversité des écosystèmes de mangrove et partager les expériences de coopération solidaire d’UNIVERS-SEL et ses partenaires avec les populations de Loire Atlantique, de Guinée Bissau et de Casamance.

Le projet est porté par UNIVERS-SEL en partenariat avec la confédération paysanne KAFO pour la partie riziculture.

UNIVERS-SEL, qui porte le poste de chargé de suivi-évaluation, est une association de solidarité internationale créée par des paludiers de Guérande en 1989. Elle a pour but d’appuyer les productrices et producteurs des pays du Sud dans les domaines de la saliculture et de la riziculture, principalement en zone de mangrove. L’action d’UNIVERS-SEL est basée sur le principe d’échanges de savoir-faire entre producteurs pour améliorer les techniques de production et le développement des filières.

L’objectif pour la riziculture est la réhabilitation de la riziculture vivrière sur casiers endigués en zones de mangrove par des aménagements et une gestion hydraulique à la parcelle. Il s’agit de sécuriser et améliorer la production rizicole par des équipements à faible coût, financièrement et techniquement appropriables par les riziculteurs, assurant une meilleure maîtrise de la gestion de l’eau à différents niveaux (parcelle, périmètre, plaine).

L’objectif pour la saliculture est de promouvoir une production artisanale solaire. Cet objectif a été fixé suite au constat que dans les écosystèmes côtiers très fragiles, la mangrove est en voie de disparition. La modification des pratiques traditionnelles de production de sel (consommatrices de bois de cuisson) contribue à conserver cet espace naturel. De plus, la technique de production de sel solaire permet de réduire la pénibilité du travail, les coûts de production et d’augmenter les rendements.

L’objectif pour la gestion des ressources naturelles est d’évaluer les impacts de la pression anthropique sur les écosystèmes de mangrove et de promouvoir des systèmes d’exploitation contribuant au maintien de la biodiversité.

Le projet a également pour objet de contribuer à la mise en réseau des acteurs et à l’émergence d’interprofessions et de capitaliser les résultats des techniques développées. Il permettra de développer des actions d’éducation environnementale en Guinée Bissau et d’éducation au développement en France.

  1. OBJECTIFS DE LA MISSION DU VSI

La mission a pour objectifs généraux de :

  • Assurer le suivi-évaluation des activités du projet DEDURAM sous la responsabilité du chef de projet et du chef de projet adjoint.
  • Gérer une base de données et réaliser des cartes des sites d’intervention et compléter au fur et à mesure la base de données.

Activités spécifiques à mener

  • Développement des outils de suivi des activités et des impacts du projet DEDURAM ;
  • Suivi évaluation des activités du volet riziculture et gestion de la base de données ;
  • Suivi évaluation des activités du volet saliculture et gestion de la base de données ;
  • Suivi évaluation global du projet ;
  • Collecte de données pour la capitalisation du volet riziculture ;
  • Collecte de données pour la capitalisation du volet saliculture ;
  • Collecte de données pour la capitalisation des impacts environnementaux ;
  • Production de cartes évolutives dans le temps des zones d’intervention ;
  • Production de documents de capitalisation sur les pratiques d’UNIVERS SEL en Guinée Bissau ;
  • Documentation de la base de données géo référencée du projet ;
  • Renforcement de compétence et passation de poste à une ressource locale en fin de mission.
  1. LIENS PROFESSIONNELS ET HIERARCHIQUES 
  • Le VSI est placé sous l’autorité du chef de projet et de son adjoint
  • Le VSI est redevable de la conduite de ses missions à l’adjoint du chef de projet sous la supervision du chef de projet.
  1. LOCALISATION DE LA MISSION

Le poste est basé en République de Guinée Bissau, à Bissau (bureau du projet) et en région Oio, secteurs de Farim, Mansaba, Bissora et Mansoa.

Ville Bissau
Expériences / Formation du candidat Formation

  • Formation supérieure en géographie, sociologie, agronomie ou agriculture, coopération internationale et gestion de programmes de développement en expatriation
  • Formation en gestion de projets et connaissance des OSI et de leur environnement
  • Formation en cartographie, gestion de base de données

Expérience et compétences

  • Maîtrise des outils méthodologiques de suivi-évaluation de projets
  • Maitrise des outils de cartographie
  • Maîtrise des outils de bureautique et connaissance des outils de gestion de base de données et systèmes d’information géographiques
  • Maîtrise du portugais et du créole souhaitée
  • Sens relationnel, qualités pédagogiques, capacité de travail en équipe, organisation du travail, patience.
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes, Technicien spécialisé
Secteurs d’activité Environnement / Climat, Agriculture, Développement économique et local
Pays Afrique, Guinée-Bissau
Salaire / Indemnité
  • Statut volontaire de solidarité internationale avec portage administratif SCD (Service de Coopération au Développement)
  • Convention de 10 mois
  • Indemnité mensuelle de 900 euros y compris indemnité de logement
  • Couverture santé (CFE + complémentaire)
  • Déplacements en moto (permis nécessaire ou à passer sur place)
Comment postuler Poste à pouvoir en septembre 2019

Envoyer votre lettre de motivation et votre CV à UNIVERS-SEL, Terre de Sel, 44350 Guérande à directeur@universsel.org avant le 30 août 2019.

Prévoir un entretien à Guérande en cas de présélection.

Formation au départ à Lyon avec le SCD obligatoire en septembre 2019.

Personne contact : Pauline LANÇON tel : +33 (0) 240 424 213

Date de fin de validité 30/08/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading