Madagascar

UNICEF recrute des Consultants nationaux – Collecteurs de données qualitatives

UNICEF recrute des Consultants nationaux – Collecteurs de données qualitatives pour « Teachers for All (T4A)

UNICEF

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Consultants nationaux – Collecteurs de données qualitatives pour « Teachers for All (T4A), UNICEF Madagascar, 4 months (Remote/Home based)

Job no: 558643

Contract type: Consultant

Duty Station: Antananarivo

Level: Consultancy

Location: Madagascar

Categories: Education

L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, l’Education

CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS

Le bureau de recherche Innocenti de l’UNICEF, l’UNICEF Madagascar et le Ministère de l’éducation à Madagascar mènent une étude pour explorer comment la répartition des enseignants au niveau de l’école primaire peut être optimisée pour améliorer l’équité dans les résultats d’apprentissage. L’étude se concentre sur les opportunités, les lacunes politiques et les goulots d’étranglement dans la disponibilité et l’équité des enseignants, à la fois entre et dans les écoles, et son impact sur les résultats d’apprentissage des élèves.

Dans le cadre de la phase 3 de l’étude, et s’appuyant sur les résultats de l’analyse quantitative de l’étude (phase 2), l’équipe de recherche prévoit de mener des études de cas qualitatives afin d’approfondir la compréhension du contexte des décisions d’affectation des enseignants au niveau national, régional (DREN), et départemental (CISCO).

Pour atteindre les objectifs de ce projet, l’UNICEF cherche à recruter deux chercheurs en méthodes qualitatives pour entreprendre la collecte de données et le travail sur le terrain qui seront basés à Antananarivo et dans plusieurs départements à Madagascar. Les consultants seront impliqués dans la préparation, le travail sur le terrain, et les activités post-travail sur le terrain, contribuant ainsi à la base de données portant sur les effets des politiques d’affectation des enseignants sur les résultats d’apprentissage des élèves. L’UNICEF et ses partenaires s’attendent à ce que la collecte de données alimente directement l’analyse de ces effets, et contribue à l’amélioration des politiques éducatives à Madagascar.

Pour mener à bien la collecte de données qualitatives, l’équipe de l’UNICEF Innocenti et du bureau pays UNICEF Madagascar ont besoin de chercheurs expérimentés, parlant français et malgache, et ayant une connaissance du contexte national malgache. Ces chercheurs doivent être capable de déterminer une stratégie réalisable d’entretiens avec des parties prenantes dans diverses localisations du pays, ce qui implique de résider à Madagascar durant une période estimée à 4 mois.

En l’état, ni l’équipe de l’UNICEF Innocenti, ni l’équipe du bureau pays UNICEF Madagascar ne disposent des ressources humaines compétentes et disponibles pour remplir ces tâches. C’est pourquoi cette consultation est publiée, afin de répondre à un besoin temporaire en main d’œuvre et de soutenir la Phase 3 du projet T4A à Madagascar.

OBJECTIFS DU POSTE

Préparer et entreprendre la collecte de données qualitatives auprès des décideurs de l’éducation et des parties prenantes concernées par les politiques de gestion et d’affectation des enseignants, avec pour objectif d’améliorer l’équité dans les résultats d’apprentissage des élèves du niveau primaire au niveau national et sous-national à Madagascar.

Pour cette tâche, les services de deux consultants individuels seront contractés pour un total de 40 jours de travail (chacun) sur une période de quatre mois pour travailler avec l’UNICEF Madagascar, et le bureau de recherche Innocenti de l’UNICEF pour aider à la préparation et la mise en œuvre du travail sur le terrain et la gestion des données.

Comment pouvez-vous faire une différence ?

MISSION ET RESPONSABILITES

Assister à la formation dispensée par les chercheurs de l’UNICEF. Cette formation a pour but d’initier les consultants aux spécificités de la collecte de données adaptée à ce projet. Elle comprendra la modélisation de l’administration des instruments, ainsi que des discussions approfondies sur les considérations éthiques et les protocoles.

Travail de préparation avant le travail sur le terrain. Cela inclut d’examiner et de commenter les instruments de collecte de données qui seront fournis par les experts de l’UNICEF. Les instruments permettront de recueillir des données auprès de représentants au niveau central, provincial, et départemental. Les instruments suivants sont envisagés pour la collecte de données :

Guides d’entretien pour les Discussions en Focus Group (DFG)

Autres comme prévu

Élaborer un plan de travail sur le terrain. Ce plan doit tenir compte des risques (y compris les questions de sécurité) et être remis au moins une semaine avant le début prévu du travail de terrain. Le plan doit décrire en détail comment les consultants vont gérer le travail sur le terrain en fonction de l’échantillon sélectionné, des groupes de répondants et des instruments de recherche associés. Le plan doit comporter une section distincte qui traite des risques et des considérations relatives à la collecte de données dans le contexte de Madagascar (aspects culturels et normatifs du travail et de l’approche des répondants, obstacles administratifs, barrières linguistiques, etc.). Il doit également tenir compte des processus d’autorisation requis par les autorités nationales et infranationales. Les considérations éthiques liées au travail avec des enfants, des adolescents et des adultes doivent être discutées, en identifiant les risques et les vulnérabilités potentiels, ainsi que les moyens de les atténuer.

Entreprendre la collecte de données qualitatives, sur la base de l’échantillon et des instruments convenus au préalable, en veillant à ce que les entretiens et les DFG soient menés à bien en temps voulu et à ce que la documentation relative à ces données soit remplie. L’échantillonnage préliminaire prévoit des discussions avec des représentants du ministère de l’éducation et des agences gouvernementales nationales concernées, ainsi qu’avec des représentants des bureaux d’éducation provinciaux, et des bureaux d’éducation de district. L’échantillonnage devra veiller à bien représenter les genres pour collecter différents points de vue.

Assurance qualité et traitement des problèmes de qualité des données identifiés par l’équipe de chercheurs et livraison des entretiens et des DFG transcrits et enregistrés. Les données finales sont fournies en français.

Coder les transcriptions des discussions de groupe et des entretiens. Pour chaque question dans les fichiers transcrits, notez les idées principales et identifiez les idées qui reviennent plusieurs fois, y compris celles qui reviennent dans plusieurs questions et dans plusieurs DFG et entretiens.

Effectuez une réflexion critique sur ces idées récurrentes pour identifier les thèmes. Identifiez les liens entre les thèmes et incluez des extraits de texte pour les étayer. Des réunions de coordination seront organisées par des experts de l’UNICEF pour s’assurer que le codage des transcriptions est cohérent entre les deux consultants recrutés.

Livraison d’un rapport de synthèse de 20 pages maximum sur les principales conclusions. Ce rapport doit être fourni en français, et sera composé conjointement par les deux consultants pour fournir des détails sur la réalisation des activités susmentionnées, les défis rencontrés et comment ils ont été surmontés, ainsi que les impressions globales concernant le projet.

LIVRABLES

Quatre livrables sont attendus :

Le Plan de travail sur le terrain présenté et validé 10%

Les Enregistrements et transcriptions des entretiens réalisés et disponibles 30%

Les Entretiens et discussions focalisées de groupes codés 25%

Le Rapport de synthèse de la Consultation produit.  35 %

Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :

Diplôme universitaire supérieur en sciences sociales (Master au minimum), en éducation, en psychologie, en politique publique, en relations internationales, en sciences politiques ou dans d’autres disciplines pertinentes, avec un fort accent sur la recherche ;

Minimum 5 ans d’expérience professionnelle en recherche qualitative;

Expérience avérée de la collecte de données qualitatives ;

Bonne compréhension des diverses méthodologies de collecte de données, telles que les entretiens, les groupes de discussion et les enquêtes ouvertes ;

La maîtrise et d’excellentes compétences linguistiques en français et en malgache ;

La connaissance du contexte national malgache (y compris le processus d’élaboration des politiques et la bureaucratie) et des principales questions d’éducation sera considérée comme un atout;

Expérience dans la transcription d’entretiens ;

Expérience de la recherche sur et avec des enfants et connaissance des considérations pratiques et éthiques pertinentes ;

Doit être disponible pour travailler sur les livrables du projet pendant toute la durée de celui-ci.

CRITERES D’EVALUATION

L’Evaluation technique est évaluée à 70% par la section, et l’Evaluation financière évaluée à 30% par RH.

La rémunération finale sera négociée par l’équipe des ressources humaines de l’UNICEF.

CALENDRIER DE PAIEMENT

TacheDescription of deliverableExpected Timeline of CompletionPercentage/Payment Amount
Activité n° 1 et 2 : participation à la formation de l’UNICEF et révision/traduction des instrumentsDévelopper un plan écrit de travail sur le terrain (en français)3 jours ; 31/03/2023 10%
Activité n°3 : Élaboration d’un plan de travail sur le terrain1 jour ; 31/03/2023
Activité n°4 Pilotage des instruments 2 jours ; 31/03/2023 30%
Activité n°5 : Entreprendre la collecte de données qualitativesMener 15 entretiens avec diverses parties prenantes (si nécessaire, il faut ajouter du temps pour la traduction dans la langue locale).12 jours ; 30/04/2023
Activité n°6 : Fournir une assurance qualité : traiter les problèmes de qualité et de collecte des données identifiés par l’équipe et livrer les entretiens et les DFG transcrits et enregistrés.Enregistrements et transcriptions des entretiens et des DFG (en français) (si nécessaire, il faut ajouter du temps pour la traduction dans la langue locale)10 jours ; 15/05/202325%
Activité n°7 : Codage des entretiens et des DFG.  5 jours ; 31/05/2023  35%
Activité n°8 : Rédaction d’un rapport de synthèseUn rapport de synthèse (20 pages maximum, en français) realisé conjointement par les deux consultants.7 jours ; 15/06/2023

Les consultants sélectionnés travailleront en étroite collaboration avec des experts du bureau de pays de l’UNICEF à Madagascar et du bureau de recherche Innocenti de l’UNICEF. Pour toutes questions contractuelles (y compris les paiements) et les activités quotidiennes, les consultants seront en contact avec le bureau pays de l’UNICEF à Madagascar.

Pour les questions techniques liées aux protocoles, aux instruments, à l’éthique, aux livrables, au travail sur le terrain, à la collecte des données, à la gestion des données post-collecte, les consultants travailleront en liaison avec l’UNICEF Madagascar et le bureau de recherche Innocenti de l’UNICEF. Tous les éléments livrables devront être approuvés par l’UNICEF Madagascar et le bureau de recherche Innocenti de l’UNICEF afin d’être considérés comme définitifs.

RISQUES ASSOCIES AU CONTRAT

Tous les risques associés à cette consultation seront mitigés par la mise en œuvre des recommendations de Sécurité de l’UNICEF et de l’UNDSS, ainsi que le protocole de protection de la recherche de T4A, aprouvé par l’Institutional Review Board du Health Media Lab (HML-IRB) https://www.healthmedialabirb.com/need-an-irb

En particulier, il existe deux risques majeurs pour la réalisation de cette consultation : le retard et/ou la mauvaise qualité des livrables.

Les livrables sont réalisés en retard : les consultants seront en dialogue continu avec le superviseur qui suivra minutieusement le chronogramme et effectuera des relances si nécessaire. Par ailleurs, l’échéancier du projet laisse une grande flexibilité aux consultants dans l’organisation de leur temps de travail (40 jours répartis sur 4 mois) pour être sûr que les activités soient réalisées dans le temps.

Les livrables ne sont pas de bonne qualité : Le recrutement des consultants sera basé sur leur expérience et leur capacité à mener / coder des entretiens en autonomie. De plus, la supervision des consultants se fera de manière dynamique et proactive. Différentes réunions d’échanges permettront de fournir une orientation stratégique et de mener un processus continu d’assurance qualité.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou droit, conformément aux lois locales ou autres applicables.

COMMENT POSTULER ?

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne et d’y joindre en fichiers attachés :

Un CV détaillé

Une lettre de motivation expliquant les motivations pour cette consultation et les expériences et compétences pour la réalisation des tâches décrites 

Une copie du diplôme le plus élevé*

Une lettre d’intérêt comprenant une proposition technique décrivant une feuille de route pour examen et un calendrier de mise en œuvre. Les candidats doivent mettre en évidence leur expérience de travail antérieure pertinente pour la mission, les attributs qui les rendent appropriés, leur approche proposée pour la mission.

Seuls les candidats retenus à l’issue de l’exercice d’évaluation technique seront contactés et invités à soumettre leur proposition financière la plus compétitive.

*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net

Remarques :

Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org

Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir ne sera pas considéré. Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site https://jobs.unicef.org/en-us/listing/

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF a une politique de tolérance zéro sur l’exploitation et les abus sexuels et sur tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. 

Download File TOR T4A-2 Consultants Enqueteurs.docx

Deadline: 30 Jan 2023 E. Africa Standard TimePOSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading