Cote d'Ivoire

UNICEF recrute 01Consultant (e) International (e) CCL/VM

UNICEF

UNICEF recrute 01Consultant (e) International (e) CCL/VM en appui à la préparation de la riposte cVDPV et la Covid-19 aux activités du PEV

Abidjan, Côte d’Ivoire
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Consultant (e) International (e) CCL/VM en appui à la préparation de la riposte cVDPV et la Covid-19 aux activités du PEV, Abidjan, (130 jours)

Job no: 553283

Contract type: Consultancy

Duty Station: Abidjan

Level: Consultancy

Location: Cote d’Ivoire

Categories: Health

UNICEF travaille dans certaines parties du monde qui sont les plus difficiles, pour atteindre les enfants les plus désavantagés au monde. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, une bonne santé !

Le/la spécialiste en logistique, chaîne du froid et en gestion des vaccins est chargé d’aider les programmes nationaux à planifier, utiliser, gérer les stocks, éliminer (si nécessaire) et notifier correctement tous les vaccins utilisés dans les passages d’AVS contre la poliomyélite. Il/elle peut être déployé(e) dans les pays dans le cadre de l’équipe d’intervention rapide (team A) avant, pendant ou après les campagnes.

Comment pouvez-vous faire un impact?

En réalisant les actvités suivantes : 

Activités.

Avant les campagnes :

• Collaborer avec le ministère de la Santé, l’OMS, l’UNICEF et autres équipes partenaires de l’IMEP et le responsable technique/coordinateur de l’IMEP pour travailler sur les besoins en vaccins, renforcer la chaîne du froid et les aspects logistiques du Plan Logistique National et adapter la POS sur la riposte à un évènement ou à une flambé poliomyélite et les guides techniques pour la gestion des vaccins au contexte du pays.

• S’engager avec des partenaires clés et appliquer des stratégies logistiques appropriées ou spécifiques pour rendre les vaccins disponibles dans les zones difficiles d’accès ou d’insécurité.

• Soutenir et faciliter le développement et la soumission dans les délais du Formulaire de Demande de Vaccin.

• Assurer la liaison avec les divisions de programme et d’approvisionnement de l’UNICEF et soutenir les équipes logistiques dans les bureaux de pays de l’OMS/UNICEF et au ministère de la Santé.

• Assurer la mise à jour de l’inventaire des équipements actifs et passifs de la chaîne du froid, le bon fonctionnement de la chaîne du froid et l’optimisation des capacités de stockage.

• Soutenir l’exercice de micro-planification.

• Faciliter la distribution et l’utilisation optimale des vaccins et consommables conformément aux macro et micro plans et s’assurer que les quantités reçues sont conformes au plan de distribution.

• Assurer un stockage adéquat des vaccins et des consommables à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement.

• Veiller à ce que les outils de gestion des vaccins soient mis à jour et conformes aux normes et développer des mécanismes pour accélérer la collecte, l’analyse et la transmission des rapports papier et des questionnaires ODK.

• S’assurer que les moniteurs des flacons et leurs superviseurs sont à bord et soient correctement formés sur tous les aspects de la logistique et de la gestion des vaccins au moins trois jours avant l’AVS.

• Renforcement des capacités : formation de tout le personnel et des partenaires impliqués dans la riposte aux épidémies de poliomyélite sur la gestion des vaccins et le chaine du froid dans le contexte de Covid19 et des AVS polio selon les modules de formation disponibles. Cela comprend la formation aux outils de gestion, à l’utilisation des questionnaires ODK pour la gestion des vaccins, l’utilisation du tableau de bord en ligne et le déploiement de ces outils et modules de formation dans le pays.

Pendant la campagne :

• Surveiller la mise en œuvre de tous les aspects des stratégies en gestion des vaccins et en chaine du froid telles qu’énoncées dans le Plan logistique national et les guides techniques sur la gestion des vaccins et la chaine du froid pendant les AVS poliomyélitiques.

• Surveiller les indicateurs de performance des centres de santé sur le tableau de bord en ligne et prendre des mesures correctives pour optimiser les résultats et améliorer la qualité de la gestion des vaccins.

• S’assurer que moniteurs des flacons remplissent quotidiennement le système papier et les questionnaires ODK et que les superviseurs utilisent le tableau de bord en ligne pour surveiller les stocks, les flacons manquants, l’état de la chaîne du froid et les consommations.

• Fournir des rapports fréquents et réguliers au coordonnateur GPEI sur tous les aspects de gestion des vaccins et de la chaine du froid et contribuer à des mises à jour pour les rapports de situation (SITREPS), les bulletins et les lettres d’information.

Après les campagnes :

• Récupérer 100% des flacons utilisables et inutilisables.

• À la fin de chaque passage, s’assurer que tous les flacons utilisables sont récupérés à un niveau prédéterminé de la chaîne d’approvisionnement pour une utilisation future.

• À la fin de chaque réponse, s’assurer que tous les flacons inutilisables sont éliminés en toute sécurité conformément aux directives de l’OMS et/ou nationales et que le ministère de la Santé atteste le pays comme exempt de vaccin polio virus de type 2.

• Faciliter la transmission dans les délais des fiches de synthèse journalières, des formulaires de monitorage des flacons et des formulaires A à tous les niveaux ainsi que des rapports de destruction, le cas échéant.

• Collecter et analyser les stocks de vaccins et leur utilisation à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement à la fin de chaque passage.

• Évaluer le travail des moniteurs des flacons et de leurs superviseurs et fournir les conseils et orientations nécessaires.

• Préparer des rapports conformément aux exigences de l’IMEP à la fin de chaque passage et à la fin de la réponse.

Entre les passages :

• Soutenir le développement d’un plan d’amélioration en s’assurant que toutes les faiblesses observées lors du premier tour et des campagnes précédentes sont corrigées.

Livrables.

Avant les campagnes :

• Le formulaire de demande de vaccin est signé par le ministère de la Santé et envoyé au bureau régional de l’UNICEF.

• Le rapport d’arrivée des vaccins est signé et partagé avec l’UNICEF SD et le bureau régional de l’UNICEF.

• Le plan logistique national est mis à jour et partagé avec l’UNICEF CO et le bureau régional de l’UNICEF.

• L’inventaire actualisé des équipements de la chaîne du froid passive et active et l’analyse des lacunes sont partagés avec le bureau de pays de l’UNICEF et le bureau régional de l’UNICEF.

• Le plan de distribution pour les vaccins, les consommables et les outils de gestion est mis à jour et distribué à toutes les structures de santé impliquées dans la campagne.

• Les acteurs de la gestion des vaccins voient leurs capacités renforcées et maîtrisent les outils de gestion dont les ODK et ont installé la dernière version des questionnaires sur leur smartphone.

Pendant la campagne :

• Les délais de rapportage du questionnaire ODK sur le suivi de la consommation des vaccins est satisfaisante.

• Les superviseurs au niveau du district, régional et national utilisent le tableau de bord en ligne pour surveiller l’utilisation du vaccin et donner des commentaires en conséquence.

Après les campagnes :

• Le formulaire national A signé et les rapports de destruction sont partagés avec le bureau régional de l’UNICEF dans les 14 jours après la campagne.

• L’inventaire physique final est partagé avec le bureau régional de l’UNICEF.

• Le rapport de synthèse de l’évaluation des moniteurs des flacons et de leurs superviseurs est partagé avec l’UNICEF CO.

• Soutenir les équipes d’évaluation de la réponse à l’épidémie avec des informations relatives aux aspects logistiques et gestion des vaccins.

Entre les passages :

Le plan d’amélioration est partagé avec la Rapid Response Team et le bureau régional de l’UNICEF pour commentaires.

Conditions de travail:

Durant la période du contrat, le/la consultant(e) sera assujetti(e) aux dispositions en vigueur à l’UNICEF relatives à la sécurité, au respect des règles, normes et procédures régissant le personnel des Nations Unies et de l’UNICEF en particulier. Il/elle sera basé(e) au  bureau UNICEF à Abidjan.

Pour être qualifié(e) comme agent de changement pour chaque enfant, vous devez…

Etre titulaire d’un Diplôme universitaire (Licence ou Maîtrise) en Gestion Logistique ou autres domaines similaires. 

Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle au niveau national dans la gestion de la logistique du PEV (Chaîne du froid, Gestion des vaccins, Gestion des déchets).

Avoir une expérience dans la gestion de la logistique du PEV (Chaine du froid,Gestion des vaccins, Gestion des déchets).

Avoir une expérience dans la gestion de la logistique des campagnes de vaccination utilisant le vaccin Covid19 et VPOm2 sera un atout.

Avoir une expérience de travail dans le contexte d’urgences et pays en développement.  

Avoir la maîtrise des outils logistiques du PEV (SMT, DVDMT, outils d’Inventaire Chaine du froid). 

Avoir la maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels Excel, Word et PowerPoint.

Avoir des compétences dans le leadership, le travail d’équipe et la formation des adultes.

Pour chaque enfant, vous devez démontrer…

Nos valeurs fondamentales d’Attention, Respect, Intégrité, Confiance et Responsabilité.

NB: Certificat de vaccination contre la covid-19 exigé.

Remarques:

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout(e) candidat(e)considéré(e) pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur appartenance religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, présenter une demande pour faire partie de l’organisation.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions d’emploi seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats pour les services de consultants et de contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.

Deadline: 01 Aug 2022 Greenwich Standard TimePOSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading