Madagascar

UNICEF recrute 01 Supply & Logistics Associate

UNICEF recrute 01 Supply & Logistics Associate, GS-6

UNICEF

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Supply & Logistics Associate, GS-6, Antananarivo, Nadagascar, #114353
Job no: 534082Contract type: Temporary AppointmentLevel: G-6Location: MadagascarCategories: Supply/Logistics  UNICEF MADAGASCAR RECRUTE
• Poste : Supply & Logistics Associate
• Reference du poste : 114353• Grade : GS-6 (Grille du Système des Nations Unies)• Type de nomination : Temporary Appointment• Nombre de poste : Un (01)• Durée : 364 jours• Section : Supply• Lieu d’affectation : Antananarivo Date de clôture : 09 Octobre 2020
Si vous êtes un professionnel engagé, créatif et passionné de contribuer à faire une différence durable pour les enfants, l’organisation leader dans le monde pour le droit des enfants aimerait que vous vous manifestiez.
Depuis 70 ans, l’UNICEF travaille sur le terrain dans 190 pays et territoires pour promouvoir la survie, la protection et le développement des enfants. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition infantiles, l’eau potable et l’assainissement, l’éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre les violences, et toute forme d’exploitation. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.
Pour chaque enfant, un espoirLa mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation – dans les programmes, dans la défense des droits et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit en actes cet engagement en faveur des droits de l’enfant. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser pleinement leur potentiel, sans discrimination, parti pris ou favoritisme. Dans la mesure où tout enfant a une chance inégale dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en s’attaquant aux inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durable des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Elle accélère les progrès vers la réalisation des droits de l’homme de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.

Sous la supervision de l’Administrateur chargé des Approvisionnements et de la Logistique, le titulaire du poste assistera à la fourniture de soutien logistique aux sections du programme / aux partenaires gouvernementaux et à la gestion des stocks et des entrepôts de l’UNICEF.
L’Associate Supply and Logistics effectue un travail hautement qualifié sur les chaînes d’approvisionnement de l’UNICEF, et gère les cas les plus complexes et les demandes des clients, ce qui nécessite fréquemment l’évaluation de situations difficiles et l’adaptation des procédures et des processus pour résoudre ces cas. Il s’agit du niveau GS le plus élevé pour le travail spécialisé sur les chaînes d’approvisionnement et il exige des connaissances spécialisées avancées acquises par une formation formelle et une expérience.La fonction est caractérisée par une grande indépendance et offre aux associés la possibilité de diriger et d’assumer la responsabilité de la gestion de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement du début à la fin du processus et de contribuer à la conception et au développement de services et de mécanismes de livraison améliorés de la chaîne d’approvisionnement.
Comment pouvez-vous faire la différence?
TACHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES
 1. Planification :– En consultation avec le superviseur, contribuer à la planification des actions du programme par pays et donner des conseils sur les besoins en fournitures pour le plan d’opérations et les plans de travail annuels. Participer à la prévision, la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des opérations de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’établissement d’indicateurs de performance, et l’évaluation de l’adéquation des produits et des services.- Soutenir les activités de préparation et de réponse aux situations d’urgence en matière de logistique, y compris la mise en place d’accords à long terme (LTA), l’évaluation des capacités logistiques et la mise à jour du plan d’urgence, et le prépositionnement des stocks.
2. In-Country Logistique:
– Fournir un apport logistique au plan d’approvisionnement, y compris des conseils sur les contraintes d’infrastructure (par exemple, le dédouanement, la capacité portuaire, les options de transport et la capacité d’entreposage) et les différents mécanismes de livraison. Donner des conseils sur les besoins budgétaires pour les différentes modalités de livraison et veiller à l’établissement du budget avec les clients.- Assurer la liaison avec les collègues fournisseurs ainsi qu’avec les clients et utiliser les tableaux de bord des fournisseurs pour assurer le suivi de la filière et la mise en place d’une capacité logistique appropriée. Suivre l’évolution des achats à l’étranger et/ou régionaux et prendre des mesures pour assurer le dédouanement en temps voulu des fournitures entrant dans le pays. Effectuer des recherches, collecter des données et effectuer des analyses, produire des rapports et assurer l’exactitude des informations dans les systèmes de l’entreprise pour permettre une prise de décision éclairée.- Fournir un soutien spécialisé dans le domaine de la logistique, en suivant les processus standard et en contribuant, directement ou indirectement, à la livraison efficace des fournitures du programme. Assurer la liaison avec les parties prenantes internes et externes pour soutenir la gestion des opérations logistiques et contribuer à la prestation efficace des services.- Identifier les besoins en matière de sous-traitance de services logistiques de tiers (par exemple, dédouanement, entreposage, transport, distribution) et gérer la sous-traitance de ces fournisseurs de services, y compris l’établissement d’indicateurs clés de performance et de mécanismes de suivi des performances.- Gérer le traitement de la documentation pour l’exécution des opérations logistiques (par exemple, le dédouanement, la vérification des factures) et prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes opérationnels, en transmettant les questions complexes au superviseur.- Il/elle assiste aux opérations administratives liées à l’importation et au dédouanement des intrants et matériels UNICEF (présentation d’attestation de destination, demande/suivi d’autorisations de dédouanement diverses, régularisation douanière…)- Il/elle assiste au suivi rapproché de la prise en charge des droits et taxes (DTI et TVA) avec les Ministères de tutelle des projets de l’UNICEF jusqu’à l’apurement des dossiers.- Il/elle assiste à la coordination et au suivi des formalités (aéro)portuaires et douanières afin de garantir que toutes les importations soient dédouanées dans les délais convenus avec les compagnies de transport et les transitaires de l’UNICEF.
3. Entreposage et gestion des stocks :
– Gérer les installations et les opérations d’entreposage de l’UNICEF conformément aux politiques et procédures de l’UNICEF. Évaluer la capacité d’entreposage, y compris les installations, l’état des équipements, la main-d’oeuvre et les processus. Proposer des actions correctives au superviseur. Évaluer les nouvelles installations d’entreposage lorsque cela est nécessaire. Si nécessaire, mettre en place et organiser de nouvelles installations d’entreposage, ce qui peut inclure l’installation et le montage de structures d’entreposage temporaires (par exemple, Wiik-Halls/Rub Halls).- Maintenir des processus d’entreposage et de gestion des stocks appropriés pour soutenir la mise en oeuvre du programme par pays. Veiller à ce que des systèmes de comptabilité, de rapport et de contrôle interne précis et complets soient mis en place et que les registres pertinents soient correctement tenus.- Évaluer la disponibilité de l’espace et préparer des plans d’empilage et de stockage pour assurer un stockage approprié et optimiser l’utilisation de l’espace.- Superviser la réception des envois et l’expédition des fournitures.- Préparer des rapports sur les stocks. Surveiller les stocks pour suivre les tendances et rendre compte de l’état des stocks de la source au bénéficiaire. Effectuer régulièrement des comptages physiques de l’inventaire dans l’entrepôt. Préparer la documentation relative à l’élimination des marchandises par l’intermédiaire du comité du Comité de contrôle des biens.- Il/elle s’assure que les fournitures du programme, incluant les stocks de pré-positionnement, soient réceptionnées correctement dans l’entrepôt et entreposées de façon appropriée ; il/elle maintient un environnement propre, sûr et sécurisé aux entrepôts de l’UNICEF.- Lorsqu’il est requis, il/elle organise, dans l’enceinte de l’entrepôt, une ligne de production efficiente et efficace pour la préparation de divers kits ou l’envoi groupé de divers articles.- Il/elle enregistre à temps tous les mouvements de stock dans VISION, système couramment utilisée pour la gestion des entrepôts de l’UNICEF ; il/elle prépare et partage les rapports périodiques (basés sur les informations extraites du système VISION) sur les volumes réels de fournitures en stock par activité programmatique, leur valeur en USD, leur âge en stock, et sur les expéditions effectuées.- Il/elle rend compte à l’Administrateur Chargé des Approvisionnements et de la Logistique sur des questions opérationnelles telles que la sécurité, les entretiens/maintenances/aménagements nécessaires aux entrepôts, les équipements de manutention des stocks, la détérioration des approvisionnements stockés et les besoins pour établir/amender des SOPs.- Il/elle s’occupe des activités (4) à (7) dans les entrepôts temporaires, sur le terrain et/ou chez les partenaires d’exécution à Madagascar, le cas échéant.
4. End -User Monitoring (EUM):
– Il/elle assiste à des activités sur le terrain d’End-User-Monitoring (EUM) seul ou avec une personne du programme pour valider les achats en termes de quantités, qualités et utilisations.
5. Autres:
– Faciliter les transactions du Service des achats (PS) en collaboration avec les sections de programme et la Division des approvisionnements de l’UNICEF (SD). Le cas échéant, soutenir les homologues des bureaux pays (CO) dans la prévision et l’établissement des coûts des approvisionnements des services d’achat. Suivre l’émission des bons de commande (PO) et/ou des ordres de transfert de stock de l’entrepôt de Copenhague sur les commandes des PS. Assurer le suivi avec les transitaires de SD et de l’UNICEF, selon les besoins, pour la livraison/expédition en temps voulu des commandes de services publics. Soutenir les communications et assurer le suivi en ce qui concerne les demandes de partenariat et les négociations, le cas échéant.- Tenir à jour les dossiers de toutes les transactions du Service des achats, y compris un système de suivi des différentes étapes de chaque transaction.- Surveiller le pipeline des expéditions de PS. Si nécessaire, sur la base de la répartition des responsabilités convenue dans le protocole d’accord (MoU) et l’estimation des coûts (CE), superviser l’arrivée, le dédouanement, le stockage, l’emballage et la distribution dans le pays des produits PS jusqu’au point de livraison convenu.- En collaboration avec les collègues de l’approvisionnement et les sections des programmes, identifier les possibilités de renforcement des capacités des homologues gouvernementaux et d’amélioration du processus de la chaîne d’approvisionnement pour le rendre plus efficace.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous devez avoir…– Diplôme Baccalauréat au minimum + formation complémentaire en gestion administrative et/ou logistique.
– Cinq (5) ans d’expériences professionnelles dans le domaine logistique et de la gestion de stock.- Forte connaissance en informatique, expérience en gestion de bases de données informatiques souhaitée pour le maintien des dossiers d’approvisionnement et logistique.-  Parfaite maîtrise du Français et de bon niveau d’Anglais tant à l’oral qu’a l’écrit.- Une expérience au sein du système des Nations Unies ou une expérience en logistique humanitaire serait un atout.- Ce poste est réservé aux candidats de nationalité Malagasy ou aux étrangers titulaires d’un visa de travail à Madagascar.
• Valeurs essentielles requises : Engagement ; Intégrité ; Diversité et Inclusion• Compétences essentielles requises : Communication ; Travailler en équipe ; Recherche de résultats.• Compétences fonctionnelles requises : Analyser, Application d’expertise technique ; Suivi des instructions et procédures ; Planification et organisation ; Adaptation et réponse aux changements.
Les valeurs de l’UNICEF sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité et les compétences de base en communication, travail avec les gens et recherche de résultats.
Consultez notre référentiel de compétences surhttp://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien Apply et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé, une copie de la carte d’identité nationale ou passeport, une copie du diplôme le plus élevé.Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date limite du 09 Octobre 2020 ne sera pas considéré.
L’UNICEF est attaché à la diversité et à l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes handicapées, à postuler pour devenir membre de l’organisation.L’UNICEF a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et subiront donc des références rigoureuses et des vérifications des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques:La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international à l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à la prochaine étape du processus de sélection.
 *Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net

Deadline: 05 Oct 2020 E. Africa Standard TimePOSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :