Madagascar

UNICEF recrute 01 Consultant(e) chargé(e) des Finances Publiques de l’éducation

UNICEF recrute 01 Consultant(e) chargé(e) des Finances Publiques de l’éducation

UNICEF

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Un(e) Consultant(e) chargé(e) des Finances Publiques de l’éducation, 20 jours de travail étalés sur 08 mois, Antananarivo, Madagascar
Job Number: 530427 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais
Pour chaque enfant, un espoir
Contexte et justifications
Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme, la Section Education de l’UNICEF travaille dans le domaine des finances publiques en lien avec la bonne gouvernance du secteur.
Déjà impliquée dans trois activités majeures, la Section cherche une expertise qualifiée pour l’aider à renforcer ces compétences et à mieux répondre aux défis.
Madagascar est l’un des pays les plus pauvres avec des indicateurs de développement parmi les plus faibles. Le secteur de l’éducation est un des secteurs les plus touchés avec une crise des apprentissages sans précédent. Les appuis fournis au cours des dernières décennies n’ont malheureusement pas porté leurs fruits jusqu’aujourd’hui, la dernière étude MICS  a montré que seuls 7% des enfants malgaches âgés de 7 à 14 ans ont les compétences de base en calcul et 17% en lecture. Il est donc urgent pour le pays et ses partenaires d’avoir une vision stratégique macro dépassant le seul cadre de l’éducation. L’une des faiblesses constatées est la faible gouvernance notamment dans le domaine des finances publiques. S’il est difficile de plaider pour une augmentation du budget national vu les contraintes macro-économiques du pays, il est essentiel d’améliorer l’utilisation des ressources disponibles. A cet effet, la Section Education s’est engagée dans deux exercices structurantes pour une meilleure connaissance des données budgétaires, du processus budgétaire et de l’efficacité des dépenses.  Un suivi des dépenses à destination (SDD ou PETS ) a démarré depuis 2018 pour renforcer la chaine des dépenses publiques en identifiant les dysfonctionnements et y apporter des améliorations. Cette étude est menée par un cabinet indépendant (ADM). L’autre exercice est la production annuelle par la Section en collaboration avec la Section Politique Sociale et Economique d’une note budgétaire sur le secteur afin de disséminer les données budgétaires disponibles et appuyer la redevabilité au niveau de la Société Civile.
Toujours dans le but d’améliorer la gouvernance au niveau des finances publiques du secteur, la Section Education s’est engagée avec l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement et le Gouvernement de la Norvège dans le montage et le financement d’un fonds commun en lien avec le budget de l’Etat. Dans ce cadre la Section a été désignée pour assurer le recrutement et la gestion d’un(e) consultant(e) chargé(e) de l’assistance technique au fonds commun.
Pour chaque enfant, la différence
I. Tâches assignées :
Le/La consultant(e) aura la charge d’appuyer la section éducation dans :
– l’assurance qualité de l’exercice en cours d’analyse des dépenses publiques dans le secteur de l’éducation (PETS) ;
– la production d’une note budgétaire relative au budget national dans le Secteur de l’Education ;
– l’élaboration des Termes de Référence pour le recrutement d’un cabinet d’expertise dans le cadre de la gestion du fonds commun éducation.
II. Tâches spécifiques :
Concernant le PETS, le/la consultant(e) aura la charge de:
• Appuyer UNICEF pour analyser et drafter le rapport de la phase II ;
• Appuyer UNICEF pour analyser et drafter le rapport provisoire de la phase III ainsi que le rapport final de l’étude PETS.
Concernant la note budgétaire, le/la consultant(e) aura la charge de :
• Drafter, en collaboration avec le point focal de la Section, la note budgétaire annuelle selon le format standard utilisé par l’UNICEF ;
• Répondre aux commentaires de la Section Politique Sociale et Economique (PSE) pour la finalisation du document ;
• Proposer des améliorations du format de la note budgétaire pour mieux répondre au contexte de Madagascar.
Concernant le fonds commun :
• Participer à l’analyse des offres techniques des cabinets sélectionnés pour la mise en place de l’assistance technique au fonds commun.
III. Produits attendus :
1. PETS
2. Note budgetaire
3. Fonds commun
4. Rapport final
IV. Durée de la consultation : Le/La consultant(e) travaillera pendant 20 jours ouvrables à adapter selon les besoins et étalés sur une période de huit (08) mois (prevision a partir de mi-mars à fin octobre 2020).
V. Offre financière:
Le/La consultant (e) doit fournir une offre financière pour les honoraires associés à cette consultation.
VI. Conditions de travail :
Le/La consultant(e) travaillera avec les Sections Education et PSE de l’UNICEF.
Le/la consultant(e) devra utiliser son propre matériel de travail tel que l’ordinateur et une connexion internet de bonne qualité.
Le/la consultant(e) travaillera à distance. Il/Elle doit être disponible pour des réunions virtuelles.
Le/la consultant (e) est responsable de l’assurance santé, de l’assurance voyage et devra disposer de ces documents en état de validité.
VII. Critères d’évaluation et processus de sélection
Le/La candidat(e) devra justifier des points suivants :
– Expérience en finances publiques
– Rédaction de documents budgétaires
– Documents d’analyse du secteur de l’éducation
– Connaissances du système éducatif malagasy
Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, il vous faut :
1. Avoir un diplôme universitaire du niveau de la maitrise issu d’un établissement accrédité dans une des disciplines relevant dans les domaines suivants ou équivalent en sciences économiques ou sociales, en finances publiques ;
2. Avoir cinq (05) années d’expérience de travail dans les domaines des finances publiques ou économie de l’éducation ;
3. Avoir trois (03) années d’expérience dans l’élaboration de documents stratégiques en éducation avec une forte composante finances publiques ou économie ;
4. Avoir trois (03) années d’expérience au niveau international ou travailler dans une organisation internationale avec des expériences dans plusieurs pays ;
5. Excellentes capacités rédactionnelles ;
6. Excellente maîtrise du français oral et écrit. Bonne connaissance de l’anglais de travail.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et la redevabilité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Remarques :
Les termes de références détaillés peuvent être consultés ici  TDR_Consultance pour les finances publiques en Education.docx
Les critères de sélection des candidats seront basés sur les qualifications d’une part, l’expertise et l’expérience dans le domaine requis (y compris sur base de la qualité de prestations/productions antérieures à partager) d’autre part la proposition technique, y compris la méthodologie proposée et le calendrier de mission. Enfin, l’appréciation de l’offre financière sera prise en compte.
La note minimale devra être de 70% pour pouvoir être considéré. Un entretien pourra être organisé avec les candidats dont les propositions techniques auront été sélectionnées.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (16 mars 2020) ne sera pas considéré.
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents.
Closing Date Mon Mar 16 2020 21:55:00 GMT+0100 (Paris, Madrid)

POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading