Afrique

UNICEF recrute 01 Consultant pour l’appui à la préparation du registre sociale pour Madagascar

UNICEF recrute 01 Consultant pour l’appui à la préparation du registre sociale pour Madagascar

Consultant (e) pour l’appui à la préparation du registre sociale pour Madagascar, 27 jours ouvrables, Antananarivo, Madagascar
Job Number: 519847 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais
Pour chaque enfant, un espoir
En 2018 le Gouvernement a élaboré sa nouvelle Stratégie de Protection Sociale (SNPS) pour la période 2019-2023 avec un plan d’action budgétisé. La SNPS est structurée autour de 4 axes :
• Transferts sociaux : les ménages extrêmement pauvres auront la capacité de satisfaire leurs besoins fondamentaux et auront amélioré leur résilience.
• Accès aux services sociaux de base : il y aura une augmentation de l’accès aux services sociaux de base, surtout pour les personnes extrêmement pauvres et vulnérables ; et aux services spécialisés pour les groupes marginalisés spécifiques.
• Renforcement des moyens de subsistance : des ménages extrêmement pauvres auront augmenté leurs revenus et amélioré leurs conditions de vie d’une façon durable, à travers le renforcement de leurs moyens de subsistance.
• Régime contributif : le régime contributif sera plus viable, efficace et équitable et aura une plus grande couverture (y compris une ouverture envers le secteur informel).
Le plan d’action de la SNPS prévoit la mise en place progressive d’un registre social au cours des prochains 5 ans. Cela se fera en plusieurs étapes : en 2019 le Gouvernement prévoit commencer à mettre en place une liste unifiée de bénéficiaires de certains programmes (registre unifié), en parallèle il est prévu d’élaborer un outil harmonisé d’enregistrement qui sera par la suite utilisé par les acteurs de développement et humanitaires pour enregistrer les bénéficiaires dans leurs respectifs programmes. Le pilotage d’un registre social (qui inclut les bénéficiaires et les non bénéficiaires des programmes de protection sociale) est prévu à partir de 2020 dans deux localités pilotes, en priorisant les localités les plus exposées aux chocs.
Le registre social est un outil prioritaire pour la mise en œuvre effective de la politique de protection sociale en tant qu’instrument de ciblage et de coordination entre programmes. La mise en place du registre sera financée dans sa phase initiale sur un crédit de la Banque mondiale qui fournira aussi une assistance technique pour la mise en place de la plateforme ICT du registre.
Plus spécifiquement, le système d’information assurera :
 La gestion d’un registre des bénéficiaires identifiés par les différents partenaires.
 La gestion des annuaires des intervenants et des programmes de la protection sociale ;
 et le suivi stratégique des programmes de protection sociale.
Toutefois, avant de procéder à la mise en place de la plateforme ICT du registre, il y a des éléments conceptuels qui doivent être clarifié par le Gouvernement, en particulier concernant le rôle et les objectifs spécifiques de ce registre dans le cadre de la politique nationale de la protection sociale mais également dans le cadre de la réponse aux chocs et cela sur le court, moyen et long terme.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Objectif général
L’objectif de cette consultance est de fournir une assistance technique au Ministère de la Population de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF), pour clarifier la structure et les objectifs du registre (ciblage, planification, suivi de la politique nationale, autre objectif à définir). Le consultant travaillera avec le MPPSPF et les autres parties prenantes nationales et internationales pour identifier les éléments, les modules du registre et les besoins (financiers et humains) qui se rendront nécessaires pour sa mise en œuvre.  Le consultant travaillera sur la base des documents produits par le MPPSPF, à savoir (i) la Note Conceptuelle, (ii) le Manuel de procédure, (iii) la Convention de partage des données, (iv) les indicateurs et (v) les questionnaires. Le travail du consultant servira pour appuyer le MPPSPF dans la mise en place de la plateforme ICT du registre, qui sera développée par un cabinet avec l’appui d’un expert informaticien.
Tâches et responsabilités principales
Les taches relatives aux documents conceptuels du Registre :
• Se familiariser avec la Stratégie Nationale de Protection Sociale pour connaitre les programmes prioritaires et comprendre les objectifs et la vision du Gouvernement en matière de protection sociale.
• A travers un processus participatif (dont la méthodologie sera proposée par le consultant) identifier.
o Les objectifs de court, moyen et long terme du registre dans le cadre de la SNPS.
o Les objectifs du registre social dans le cadre de la réponse aux crises (prévisibles/sècheresse et non prévisibles/cyclones).
o Les indicateurs que ce registre devra collecter pour chaque ménage/individus (un questionnaire harmonisé sera par la suite élaboré sur la base de ces réflexions, l’élaboration de ce questionnaire ne rentre pas dans ces TDR).
o Le lien entre le registre, l’annuaire et le MIS des différents programmes de protection sociale et humanitaires.
o Le type d’information/variables/tableaux que le système informatique du registre devra produire pour informer sur l’atteinte des objectifs.
o Une stratégie de mise à jour du registre qui dépendra des variables qu’y seront incluses.
o Les principaux acteurs qui seront responsable de la collecte et partage d’informations et de la mise à jour du registre.
o Les besoins en ressources humaines et financières pour la mise en place et la portée à l’échelle de ce registre sur le court et long terme.
• Le consultant aura également des séances de travail avec le consultant informaticien recruté par le Gouvernement sous crédit de la Banque mondiale pour s’assurer que les recommandations sur la structure et les objectifs du registre soient prises en compte dans la préparation de la plateforme ICT du registre
Les taches relatives à la mise en place du Registre :
• Revoir l’architecture technique du Registre qui sera préparée par le cabinet avec l’appui du consultant informaticien en s’assurant que ça répond aux besoins d’informations identifiés en phase de conceptualisation ;
• Apporter des inputs sur la convention de partage des données entre les différents acteurs de la Protection sociale à Madagascar.
Livrables attendus
Les livrables suivants sont attendus :
• Note méthodologique préparée par le consultant en début de mission qui détaille le processus participatif proposée pour travailler avec les parties prenantes nationales et les outils de travail qui seront utilisés (agenda de mission, ppt, questionnaire, fiches de travail de groupe, etc.) (3 jours de travail)
• Rapport préliminaire suite à la mission à Madagascar qui détaille (21 jours de travail) :
o Les objectifs, les indicateurs, le type d’informations à rapporter, les liens avec les MIS des programmes, la stratégie de mise à jour, les ressources humaines et financières
o Les recommandations relatives aux documents conceptuels produits par le MPPSPF, tels que la Note Conceptuelle, le Manuel de procédure, les indicateurs et les questionnaires
o Les recommandations relatives au développement du Registre, et en particulier les recommandations pour son développement ultérieur
• Rapport final qui inclut les commentaires du Gouvernement, de l’Unicef et des autres parties prenantes (3jours de travail).
Durée de la consultation
 La consultation est prévue pour une durée de 27 jours travaillés étalés sur six (06) mois.
Offre financière
 Le/La consultant (e) proposera une offre financière relative à ses honoraires.
Les paiements des honoraires se feront sur la base des livrables dus.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
• Avoir un diplôme Universitaire avancé issu d’un établissement accrédité dans une des disciplines relevant dans les domaines suivants ou équivalent en : démographie, sciences sociales, statistiques ou tout autre domaine pertinent.
• Au moins cinq (05) années d’expérience professionnelle pertinente dans l’analyse de données quantitatives auprès des ménages (enquêtes MICS et/ou Enquête Démographique et de Santé (DHS) en particulier) ;
• Expériences confirmées dans le domaine de l’informatique (familiarité avec les logiciels de traitement et d’analyse des données, en particulier SPSS).
• Excellentes communications orales et écrites en Français et en Anglais ;
• Connaissance et expérience antérieure de travail à Madagascar hautement souhaitées ;
• Aptitude démontrée à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations harmonieuses et efficaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation, plus spécifiquement avec les instituts nationaux de statistique ;
• Aptitude aux fréquents déplacements sur terrain à Madagascar.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, planification et organisation, expertise technique, apprentissage et recherche, formulation de concepts et de stratégies
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job=519847  et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé et une offre financière en Ariary ou en USD.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (26 février 2019) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien :  www.whed.net
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents.
Opening Date Wed Feb 13 2019 07:00:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest) E. Africa Standard Time
Closing Date Tue Feb 26 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)
Apply

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading