Bénin

UNICEF recrute 01 Consultant national

UNICEF recrute 01 Consultant national

Recrutement d’un consultant national pour l’élaboration du manuel d’opérationnalisation des mesures d’accompagnement comportemental de la composante filets sociaux du projet ACCESS. UNICEF BENIN
Job Number: 521863 | Vacancy Link
Locations: Africa: Benin
Work Type : Consultancy
 TERMES DE REFERENCE
 Recrutement d’un consultant national pour l’élaboration du manuel d’opérationnalisation des mesures d’accompagnement comportemental de la composante filets sociaux du projet d’« Appui au Communes et aux Communautés pour l’Expansion des Services Sociaux » (ACCESS) au BENIN.
I- CONTEXTE ET BUT DE LA CONSULTATION :
 Le Gouvernement du Bénin, a signé, le 4 septembre 2018, l’accord de don relatif au projet « Appui au Communes et aux Communautés pour l’Expansion des services Sociaux » (ACCESS) financé par la Banque Mondiale. Ce projet, entré en vigueur le 02 janvier 2019 et qui prendra fin le 30 juin 2022 vise à améliorer l’accès aux services sociaux de base et aux filets sociaux et à renforcer le système de protection sociale. Il comporte trois composantes dont la composante 2 : « Filets sociaux et systèmes de protection sociale » avec deux volets : le versement de transferts monétaires non conditionnels de base à l’ensemble des ménages extrêmes ciblés et la conduite de travaux mobilisateurs d’intérêt collectif (TMIC) qui offriront à ces mêmes ménages l’opportunité de gagner un revenu additionnel au cours de la période de soudure agricole. Pour tenir compte des objectifs du Gouvernement visant l’autonomisation des bénéficiaires, les mesures d’accompagnement définies dans le cadre de la mise en œuvre de cette composante portent sur le renforcement des capacités des bénéficiaires sur le micro entrepreneuriat.
Dans le cadre du partenariat UNICEF-Banque Mondiale, il est envisagé le renforcement de ces mesures d’accompagnement par celles relatives aux comportements afin de contribuer à l’amélioration de la situation des populations, notamment des enfants dans les localités d’intervention des programmes des deux institutions à savoir celles des communes de Tchaourou, de Kalalé, de Kandi, de Banikoara et de Za-Kpota.
Pour rendre opérationnelles ces mesures d’accompagnement, il est envisagé le recrutement d’un consultant qui sera chargé d’élaborer un manuel d’opérationnalisation des mesures d’accompagnement comportemental de la composante filets sociaux dudit projet. Il s’agira spécifiquement de :
– définir les objectifs et les résultats attendus des mesures d’accompagnement et présenter la théorie de changement ;
– préciser le contenu et les objectifs des composantes des mesures d’accompagnement ;
– définir les stratégies de mise en œuvre de ces composantes en précisant les activités et les thématiques par composante, le planning du déroulement des activités, les acteurs de mise en œuvre et leurs rôles, la formation de ces acteurs, l’organisation du contrôle qualité des interventions ;
– évaluer le coût des mesures d’accompagnement du volet comportemental ;
– définir le mécanisme de coordination, de suivi et d’évaluation en précisant le cadre institutionnel de mise en œuvre (les structures gouvernementales et les PTF chargées de la coordination en arrimage avec le dispositif de suivi du projet ACCESS) ainsi que les rôles des acteurs, le cadre de suivi (les indicateurs, les valeurs de référence et les valeurs cibles, les moyens de vérification) et les dispositifs de l’évaluation à mi-parcours et de l’évaluation finale.
Pour l’élaboration de ce manuel, il a été retenu avec les collègues de la Banque Mondiale, le recrutement, par l’UNICEF, d’un consultant qui devra disposer de l’expertise justifiée compte tenu de la particularité et de l’urgence de cette mission.
II- RESPONSABILITES PRINCIPALES, LIVRABLES ET ECHEANCES DES PAIEMENTS

Taches à  accomplir

LIVRABLES

DELAIS DE LIVRAISON

TERMES DE PAIEMENT

  • Elaboration et présentation de la méthodologie détaillée, du chronogramme et du plan de rédaction du manuel au Comité
  • Prise en compte des commentaires du comité de pilotage
Livrable 1 : Plan de mise en oeuvre de l’étude (Méthodologie et chronogramme) et la structure du manuel validé 15 mai 2019

20%

  • Elaboration du manuel provisoire

 

Livrable 2 : Manuel provisoire comportant, entre autres, : (i) les objectifs et la théorie de changement ; (ii) le contenu et les objectifs des composantes ; (iii les stratégies de mise en oeuvre des composantes (iv) le coût estimatif des mesures d’accompagnement ; et (v) le mécanisme de suivi et l’évaluation ; (vi) le mécanisme de coordination des activités (vii) les acteurs et leurs rôles.  

15 juin 2019

 

 

50%

  • Présentation du manuel provisoire au Comité de pilotage
  • Finalisation du manuel à la lumière des observations et commentaires du Comité de pilotage

 

Livrable 3 : Manuel final de l’étude prenant en compte les observations et commentaires du Comité de pilotage  

15 Juillet 2019

  1. %
 III- DUREE ET DEMARRAGE DE LA CONSULTATION
La durée estimée de la consultation est de 45 jours/homme
Le contrat débutera le 15 Mai 2019 et prendra fin le 15 juillet 2019.
Des missions de terrain pourraient au besoin s’effectuer à l’intérieur du territoire national dans le cadre de la consultation.
 IV- PROFIL DES CANDIDATS
A- Qualifications et experiences requises
La mission sera réalisée par un consultant de niveau NOC (sur l’échelle de rémunération des NATIONS UNIES) ayant les qualifications ci-après :
• Être titulaire d’un moins master en science sociale ou tout autre domaine connexe ;
• Avoir un minimum de 10 années d’expériences professionnelles dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques, plans et programmes de développement ;
• Avoir une bonne connaissance des filets sociaux ;
• Avoir au moins une expérience dans l’élaboration de manuels d’opérationnalisation d’un programme ou projet de développement ;
• Avoir une excellente maîtrise du français et une bonne connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point) ; et
•    Avoir une capacité d’exploiter des documents de travail en anglais.
B- Aptitudes linguistiques : Français/Anglais
V- MODALITES DE SOUMISSION DES CANDIDATURES ET CRITERES DE L’EVALUATION TECHNIQUE ET DE NOTATION DES OFFRES TECHNIQUE ET FINANCIERE :
A- Le consultant ou la consultante fera une proposition d’offre technique incluant :
–  la compréhension des termes de référence,
– la méthodologie et le chronogramme détaillés
– et le plan de rédaction du manuel.
Il fournira également :
– Une lettre de motivation, adressée au Représentant Résident d’Unicef au BENIN
– Une copie de son CV, et du P11 formulaire des NATIONS UNIES, repli, daté et signé (Disponible sur google)
– Une copie de son ou ses diplômes en lien avec la consultation (profil et qualification)
– et ses attestations de bonne fin d’exécution de missions similaires.
Une fois notifiée sa présélection, le/la consultant/e fournira une copie de son relevé d’identité bancaire une attestation de visite et de contre-visite médicale et les attestations de ses assurances maladie et individuelle accident.
Cette proposition servira de base pour la sélection du prestataire de services.
Les critères de notation des offres techniques sont résumés dans le tableau suivant :

Ordre

Critères d’évaluation de l’offre

Note maximale

 1 Compréhension des TDR

10

 2 Méthodologie, chronogramme et plan de rédaction du manuel

30

 3 Expérience et références techniques pertinentes

40

 4 Profil des Consultant(e)s

20

Total

100

 Seuls les candidats ayant obtenu une note minimale de 70 points à l’évaluation technique seront retenus pour l’étape suivante de l’évaluation financière.
La sélection du consultant ou de la consultante sera basée sur le principe du ’’meilleur rapport qualité-prix’’. Par conséquent, Les candidats doivent indiquer leurs frais tout compris pour les services à fournir.
B- Evaluation financière :
Seules les offres financières des candidats ayant obtenu au moins 70 points seront ouvertes. Chaque offre financière recevra une note sur 100. A l’offre du moins-disant sera attribuée la note de 100 points. Les notes respectives des autres soumissionnaires seront calculées de la façon suivante : 100 * Montant de l’offre du moins-disant/Montant de l’offre du soumissionnaire évalué. Le résultat constituera la note d’évaluation financière à attribuer aux soumissionnaires respectifs ayant franchi l’évaluation technique.
C- Evaluation finale :
La note de l’évaluation finale sera la combinaison des évaluations technique et financière avec une pondération de 75% pour la note technique et 25% pour la note financière. Cette note est calculée comme suit :
Note technique * 75% + Note financière * 25%.
Le candidat ou de la candidate ayant obtenu la meilleure note finale sera retenu pour la consultation.
L’offre financière sera analysée et éventuellement négociée dans les limites budgétaires disponibles avec le soumissionnaire ayant eu la meilleure note finale.
VII- SUPERVISION:
Le consultant ou la consultante travaillera sous la supervision du Comité de pilotage de l’étude mis en place à cet effet et du Chef de la section Politiques Sociales et du Spécialiste Politiques Sociales. La supervision consistera à l’assurance qualité des différents produits attendus conformément aux termes de référence de l’étude.
VIII- DELAI DE SOUMISSION DES CANDIDATURES :
Les candidatures sont soumises uniquement sur la plate-forme de recrutement d’Unicef où le présent avis est publié.
La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 07 Mai 2019 à 12h00 GMT.
Les candidatures féminines qualifiées sont vivement encouragées.
Unicef se réserve le droit de ne pas donner de suite au présent avis sans préjudice d’aucune sorte.
Unicef a une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité.
Closing Date Mon May 20 2019 08:00:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading