Madagascar

UNICEF recrute 01 Consultant individuel chargé du support du programmatique WASH

UNICEF recrute 01 Consultant individuel chargé du support du programmatique WASH

Un (e) consultant (e) individuel (le) charge (e) du support du programmatique WASH, Antananarivo, Madagascar, 90 jours
Job Number: 521287 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais
Pour chaque enfant, un espoir
I. Contexte et justifications :
La population malgache est estimée à 22 millions d’habitants parmi lesquels, 76,50% vivent en dessous du seuil de pauvreté dont 54%, en situation de pauvreté extrême. Les données actuelles classent Madagascar au 155ème rang sur 187 en termes d’IDH (Indice de Développement Humain).
Madagascar est l’un des Pays qui a un très faible taux d’accès à l’eau potable (38.9%), hygiène et l’assainissement (50,1%) selon les résultats de l’enquête ENSOMD 2012 (Enquête de suivi de l’objectif Millénaire de développement). La disparité d’accès en eau potable persiste entre les régions à Madagascar : le taux d’accès à l’eau potable varie de 14,8% dans la région Melaky (une des régions les plus pauvres) à 77,1% dans la région d’Analamanga. On constate aussi l’inégalité selon le niveau de vie, plus de 90,4% de la population la plus pauvre à Madagascar n’a pas accès aux sources d’approvisionnement en eau potable amélioré et plus de la moitié de la population va chercher de l’eau dans une rivière ou lac ou sources non protégées. L’intérieur des zones urbaines dans les grandes villes bien que globalement desservi présente des inégalités d’accès pour les ménages dépendant de la situation géographique des réseaux d’eau. Environ 56,5% de la population cherche de l’eau à plus de 30 minutes. L’eau en provenance du robinet/borne fontaine publique est la plus utilisée par toutes les différentes classes.
En plus de cela, Madagascar est le premier pays le plus exposé aux cyclones en Afrique, et le 3eme pays au monde le plus vulnérable aux effets du changement climatique. Ce problème du changement climatique qui se fait de plus en sentir ces dernières années, limitant la recharge de la nappe phréatique à cause de la baisse de la pluviométrie au Sud et rendant la profondeur des forages de plus en plus importante, l’intensité des cyclones touchant Madagascar augmentera avec un léger déplacement des trajectoires vers le Nord et souvent accompagner des quantités des pluies abondantes. Même en l’absence de cyclones, des inondations surviennent, qui détruisent les cultures, les biens et les infrastructures et ensablent les aires agricoles, exposant les ménages à des maladies diarrhéiques liées à la consommation d’eau insalubre et au manque d’hygiène. Plus de 60% des Cyclones Tropicaux qui se forment dans le bassin affectent directement ou indirectement Madagascar, en moyenne 1,5 cyclones par an traversent le pays, affectent généralement avec un degré diffèrent les 2/3 du pays.
En 2011 PNUD est intervenu dans le secteur eau et assainissement à l’élaboration des SDEAH des 3 Agences de bassin (AB) du Sud (Centre Ouest, Sud Est et Sud-Ouest). Le Schéma Directeur de l’Eau, de l’Assainissement et Hygiène (SDEAH) est un cadre stratégique d’orientation multisectoriel pour la mise en valeur durable des ressources en eau dans les régions concernées en vue de satisfaire les besoins de base des populations et d’assurer le développement économique et social de ces régions. Il constitue, d’une part, un instrument de référence adaptatif pour tous les acteurs, internes et externes, qui interviennent ou interviendront dans le secteur de l’eau au sein de ces régions, et d’autre part, pour les années à venir, un outil opérationnel majeur pour la lutte contre la pauvreté et pour le développement durable de ces régions. Ce SDEAH est composé d’un document principal et de 5 dossiers thématiques (un par sous-secteur): hydraulique rurale, hydraulique urbaine et semi urbaine, hydraulique agricole et pastorale, assainissement et autres usages de l’eau (hydraulique industrielle, hydroélectricité, tourisme). Ces plans sont des outils indispensables pour l’amélioration de la gestion des bassins versants en relation avec les pratiques de gestion de l’eau et des services de l’assainissement, ils ne comprennent pas les projections complètes sur le changement climatique et leurs effets spécifiques sur les ressources d’eau dans les 3 bassins versants cibles, ni les mesures visées pour la prévention et la réduction de ces effets
Ainsi, le/la consultant(e) sera en charge de conduire la mise à jour, la révision sur l’ensemble de 3 documents SDEAH, l’intégration de la dimension changement climatique dans le SDEAH, vérification du composante changement climatique et mise avec en cohérence des documents de planification PSEAH (Plan Sectoriel de l’eau, de l’assainissement et de l’Hygiène) en cours de finalisation, PCDEAH (Plan communal de développement de l’eau, assainissement et Hygiène) et le développement des décrets relatifs à l’implémentation du code de l’eau incluant une perspective liée au changement climatique.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
II. Objectif :
L’objectif global de la mission du/de la consultant(e) est d’analyser les documents disponibles (SDEAH, code de l’eau, plan sectoriel PSEAH, PCDEAH et d’intégrer la dimension changement climatique.
III. Taches spécifiques à accomplir :
Les tâches spécifiques pour cette consultation sont de :
Pour tous les documents :
a) Organiser un atelier ou conférence régional pour l’identification participative des suggestions pour la révision et pour la validation des documents regroupant par sous-secteur les acteurs institutionnels et la société civile (usagers, secteur privé, mouvement associatif, …) existants au sein des régions concernées
b) Organiser un atelier national de restitution et de validation des documents regroupant les acteurs institutionnels et la société civile exerçant au niveau national, ainsi que les partenaires techniques et financiers (PTF)
IV. Méthodologie :
Dans le cadre de sa proposition technique, le/la consultant(e) devra élaborer une méthodologie et un planning de mise en œuvre détaillée.
Le/la consultant(e) organisera des descentes sur terrain ou de rencontre avec les autorités et les ministères concernant pour renseigner les informations nécessaires pour la révision des tous les documents.
V. Les produits livrables :
Les produits livrables attendus par le/la consultant(e) sont les suivants :
a) Brève description technique : le/la consultant(e) devra soumettre une mémoire technique sur les détails de la méthodologie y compris la mise à jour de planning
b) Outils, protocole d’enquête et questionnaires si nécessaire : Les outils des enquêtes et les questionnaires seront développé en consultation avec UNICEF et les partenaires. Le protocole et les outils devront être soumis à l’UNICEF une semaine après la signature de contrat. (Plan de travail sur terrain, protocole d’enquête, mécanisme des collectes des données, etc…).
c) Documents révisés:
– Version provisoire soumise une semaine après l’atelier de validation pour observation et feedbacks de l’UNICEF
– Version finale soumise une semaine après la réception des commentaires et recommandations compilées de l’UNICEF.
d) Présentation en power point : basé sur le rapport final soumis en même temps avec le rapport final.
Tous les documents seront livrés en version française.
VI. Déroulement de la mission et conditions de travail
La durée de la consultation est de 90 jours. Le chronogramme sera proposé par le/la consultant (e ) et doit tenir compte du délai prévisionnel total d’exécution des prestations et prendra en compte les principales activités et les résultats attendus à chacune des étapes de la consultation.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
Le/la consultant(e) devra former une équipe à Madagascar sous sa direction et assurer la mode de sous-traitance. L’équipe sera composée par des staffs avec multidisciplinaires selon le minimum des critères ci-dessous :
– Chef de mission (expert senior) ;
– 1 Wash spécialiste ;
– 1 spécialiste en environnement et changement climatique.
– Avoir au minimum diplôme de Master (Bac+5) dans un des domaines suivants : des sciences sociales, sciences économiques, santé publique, hydraulique, assainissement ou équivalent ;
– Avoir une expérience avérée dans les études similaires et la connaissance des zones préférablement avec des expériences dans le secteur WASH et le volet changement climatique à Madagascar ; au moins une personne de son équipe a des expériences significatives dans le secteur WASH à Madagascar ;
– Avoir au moins 8 ans d’expérience sur des postes à responsabilité dans des institutions/organisations internationales ;
– Avoir une expérience confirmée dans l’étude et la réalisation d’enquêtes sur terrain du secteur WASH, la réalisation d’audit des infrastructures et étude socio-économique est souhaitée ;
– Expérience de travail avec UNICEF et/ou autres agences UN ou agences bilatérales est souhaitée ;
– Le/la consultant(e) assure la coordination des activités et dirige son équipe pendant tout le processus ;
– Excellentes compétences orale et écrite en français ; connaissance de l’anglais est un plus.
Critères de sélection :
Technique (pondération de 80%).
Financière (pondération de 20%).
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, formulation des stratégies et concepts, Apprentissage et recherche, Application des expertises techniques, planification et organisation
Voir notre cadre de compétences sur: http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job= et d’y joindre en fichiers attachés :
• Une présentation sur la planification et la méthodologie à utiliser (maximum, deux pages) couvrant la conduite des tâches.
• Une liste de trois références, avec leurs noms, leurs affiliations et leurs coordonnées (email et téléphone) devrait accompagner la méthodologie.
• Une offre financière incluant les honoraires professionnels, les honoraires des sous-traitances et le DSA. Les frais de déplacement et de la logistique, le cas échéant, doivent être présentés séparément des tarifs.
• Un CV du/de la consultant(e), ne dépassant pas cinq pages
• une copie du diplôme le plus élevé.
Les candidatures soumises sans offre financière ne seront pas prises en considération.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org 
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (04 mai 2019) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net 
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures feminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents
Closing Date Sat May 04 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading