Madagascar

UNICEF recrute 01 Consultant individuel

UNICEF recrute 01 Consultant individuel

Consultant(e) individuel(e) charge(e) de l’analyse de la situation des activites de communication et de mobilisation sociale de la campagne bi-annuelle « SSME », 05 mois, Antananarivo, Madagascar
Job Number: 520128 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais
Pour chaque enfant, un espoir
Madagascar a adopté la campagne bi-annuelle « Semaine de la santé de la mère et de l’enfant » (SSME) depuis 2006 comme moyen d’offrir des services de santé et de nutrition essentiels à un grand nombre d’enfants et de femmes. Rejoignant près de 4 millions d’enfants, 80% des enfants âgés de 6 à 59 mois pour la vitamine A et le déparasitage ; ainsi que les enfants âgés de 0 à 11 mois pour la vaccination, la SSME est une méthode efficace pour le système de santé permettant d’accroître la couverture des interventions actuelles de survie et de nutrition de l’enfant. Par contre, des efforts importants restent à faire en matière d’équité pour atteindre les enfants non rejoints, renforcer la qualité de l’offre de service dans les zones difficiles d’accès et intégrer ces services de manière formelle dans les activités de routine des centres de santé et des agents communautaires.
La SSME coûte plus de USD 1 millions (3 milliards d’Ariary) par campagne. Environ 10% de ce budget est consacré à la communication et mobilisation sociale, soit plus de USD 200,000 par an pour l’ensemble des deux campagnes. Les activités de mobilisation sociale n’ont pas beaucoup changé dans les cinq dernières années mais leur qualité et leur pertinence est peu documentée. Ainsi, il se présente un besoin de faire une analyse de la situation sur les activités de mobilisation de la SSME afin d’identifier, de façon qualitative auprès d’informateurs-clés, les goulots d’étranglement et les facteurs facilitants liés à ces activités et de proposer des recommandations pour améliorer la qualité de ce volet de la SSME. Les résultats de cette étude seront utilisés par le Ministère de la Santé et ses partenaires, dont l’UNICEF, pour réviser et améliorer le volet communication et mobilisation sociale.
En support technique sera offert au Ministère de la Santé Publique avec l’appui de l’UNICEF pour le recrutement d’un consultant qui sera chargée de faire l’état des lieux sur les activités de communication et de mobilisation sociale dans le cadre de la campagne SSME et d’en apprécier, entre autres mais non exclusivement, la qualité, la pertinence, et le coût-efficacité.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
1. Objectif général :
Évaluer les activités de communication et de mobilisation sociales sur la campagne SSME à Madagascar.
Les objectifs spécifiques sont :
a) Identifier les actions de communication et de mobilisation sociale menés dans le cadre de la campagne SSME à Madagascar ;
b) Analyser de façon qualitative les actions de mobilisation sociale menées durant les campagnes SSME (qualité, pertinence, coût-efficacité, points forts, points à améliorer, etc.) ;
c) Proposer des stratégies et des recommandations visant à capitaliser les acquis des activités de mobilisation sociale de la campagne SSME à Madagascar.
2. Tâches assignées :
En collaboration avec les sous-comités « mobilisation sociale », « suivi-évaluation » et de la coordination de la SSME du Ministère de la Santé Publique, le/la consultant(e) :
• Élabore la méthodologie d’analyse de situation qualitative et les outils y afférents ;
• Assure le recrutement et la formation des enquêteurs ;
• Fait la collecte de données et l’analyse ;
• Prépare un rapport préliminaire ;
• Facilite un atelier de réflexion et revue des résultats présentés dans le rapport préliminaire avec les membres des différents sous-comités de coordination de la SSME et certains informateurs-clés afin d’étoffer son analyse critique des résultats et de proposer des recommandations adaptées au contexte de Madagascar ;
• Fait la révision du rapport préliminaire ;
• Facilite un atelier de validation du rapport avant de la finaliser auprès du comité national de coordination de la SSME, certains partenaires-clé et donateurs ;
• Document le coût-efficacité des activités de mobilisation sociale complétées au cours des cinq dernières années,
• Prépare le rapport final ;
• Rédiger le rapport final sur la situation des activités de communication et de mobilisation sociale de la campagne bi-annuelle « semaine de santé mère-enfant à Madagascar.
3. Résultats attendus
Il est attendu du/de la consultant(e) l’ensemble des livrables ci-dessous devant aboutir au rapport d’évaluation finale de l’étude.
Mois1 : Élaboration de la méthodologie et des outils y afférents, recrutement et    formation des enquêteurs
  Une méthodologie d’analyse de situation qualitative et les outils y afférents
Mois 2 et 3 : Collecte de données
 Une collecte de données complétée
Mois 4 :  Analyse des résultats, préparation du rapport préliminaire
 Une analyse des données complétée
 Un atelier de réflexion et de revue des résultats facilité
 Un rapport preliminaries
Mois 5 :  atelier de réflexion et revue des résultats préliminaires, validation du rapport, soumission du rapport final
 Un atelier de validation du rapport avant de la finaliser
 Un rapport final
4. Mécanisme de suivi et supervision :
– Le/La consultant (e) travaillera sous la supervision du Chef de Section Nutrition de l’UNICEF qui supervisera la prestation, en collaboration avec le Chef de Section Communication pour le Développement (C4D).
– Le/La consultant (e) sera basé au bureau de l’UNICEF à Antananarivo avec des déplacements de plusieurs jours pour la réalisation des tâches et rencontres avec les partenaires. Le consultant sera appelé à se déplacer dans le cadre de cette prestation, les coûts y relatifs devront être inclus dans l’offre financière en vertu des politiques en vigueur en matière de voyage à l’UNICEF. Tous les voyages doivent être effectués en classe économique. Les voyages en classe affaire ne sont pas autorisés indépendamment de la durée de voyage. Les coûts des indemnités journalières de subsistance (DSA) ne devront pas dépasser les taux applicables de l’ONU. Le consultant doit utiliser son propre équipement de travail (ordinateurs, logiciels, téléphones, internet, etc.). Aucun achat de matériel ou équipement de travail ne sera autorisé dans l’offre financière.
– Les frais liés au déplacement du personnel du Ministère de la Santé Publique (comités liés à la SSME) impliqué dans toutes les étapes du processus d’analyse de la situation seront pris en charge directement par l’UNICEF et ne doivent donc pas être comptabilisés dans l’offre financière. Cependant, la description de l’équipe nécessaire pour accomplir l’analyse de situation doit être décrite dans l’offre technique.
– Les soumissionnaires doivent présenter séparément une offre technique et une offre financière qui comprend la description de l’ensemble des membres de son équipe nécessaire. L’offre financière devra être inclusive, c’est-à-dire considérer toutes les composantes essentielles à la réalisation du travail et des coûts y afférant.
5. Durée de la consultation : Cinq (05) mois calendaires.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
– Diplôme universitaire de niveau avancé issu d’un établissement accrédité * dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : Master en communication, marketing social, Science sociale, Anthropologie ou domaine connexe avec des connaissances en nutrition, santé publique ou gestion de projets.
– Au moins sept (07) ans d’expérience professionnelle dans le suivi-évaluation de projets et dans la réalisation d’enquêtes, études, recherche ;
– Expérience dans l’évaluation de campagnes de mobilisation sociale, campagnes de marketing social, campagnes médiatiques ayant un focus sur la santé publique ou les services sociaux, campagnes de prévention / promotion des comportements clés à éviter ou adopter ;
– Expérience confirmée dans la collecte, le traitement et l’analyse des données qualitatives ;
– Publications dans les revues scientifiques souhaitées.
– Excellente capacité de synthèse et de rédaction des documents, excellentes capacités en matière de communication ;
– Maitrise du contexte socio-culturel à Madagascar;
– Maîtrise de l’outil informatique.
– Excellente maîtrise du français exigée (oral/écrit) ;
– La connaissance du malagasy (oral/écrit) sera considérée comme un atout.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, formulation des stratégies et concepts, Apprentissage et recherche, Application des expertises techniques, planification et organization.
Voir notre cadre de compétences sur: http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien  https://www.unicef.org/about/employ/?job=
et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé (avec Noms et coordonnées des personnes de référence) et une copie du diplôme le plus élevé. Une proposition technique et une offre financière (En Ariary ou Dollar-USD).
Les candidatures soumises sans offre financière ne seront pas prises en considération.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (11 mars 2019) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site   http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures feminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents
Closing Date Mon Mar 11 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading