Madagascar

UNICEF recrute 01 Consultant en charge de la surveillance des aquiferes

UNICEF recrute 01 Consultant (e) en charge de la surveillance des aquiferes

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: 5 ans
  • Expire le: 18-01-2019

UNICEF

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Consultant (e) en charge de la surveillance des aquiferes, 6 mois, Antananarivo, Madagascar
Job Number: 519020 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.  Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un espoir
Les régions du sud de Madagascar ont la plus faible couverture en eau potable du pays et sont extrêmement vulnérables à la sécheresse chronique. L’accès à l’eau potable est un défi majeur pour la population locale. La réponse consistant à fournir de l’eau potable par les forages fait face à de multiples contraintes dont la rareté des eaux souterraines liées à la complexité de la géologie et aux changements climatiques. D’où l’intérêt d’analyser les fluctuations des eaux souterraines afin de prévoir les risques de baisse des niveaux et de la qualité de l’eau des forages. Il n’existe pas encore à Madagascar un système de surveillance du risque d’épuisement des nappes phréatiques pour fournir des informations utiles aux acteurs de l’eau et aux humanitaires pour une meilleure planification de l’exploitation des ressources en eau. Par conséquent, il est urgent de développer une stratégie et un partenariat avec toutes les parties prenantes pour la surveillance des niveaux d’eau des aquifères.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
Objectif général
Sous la supervision du spécialiste WASH en charge du projet de surveillance des eaux souterraines, le/la consultant (e) appuiera la mise en place d’un système d’alerte précoce des eaux souterraines (GEWS) pour surveiller la disponibilité et la qualité de l’eau des forages dans le Grand sud de Madagascar. Le/la consultant (e) supervisera également l’installation des enregistreurs de données sur les niveaux et la qualité de l’eau. Le GEWS proposé sera mis en œuvre à trois niveaux:
 Niveau 1: GEWS automatique – Les enregistreurs de données sont au cœur de ce système de surveillance et effectuent les tâches principales suivantes: collecte de données, stockage et transmission en temps réel.
 Niveau 2: GEWS manuel – Des sondes piézométriques seront installés sur des systèmes spécifiques de petite et moyenne taille pour surveiller les fluctuations des eaux souterraines.
 Niveau 3: GEWS communautaire – la population locale surveille le fonctionnement des pompes dans la communauté et fournit des informations qualitatives sur la disponibilité et la qualité de l’eau.
Tâches et responsabilités principales
Les tâches du/de la consultant(e) comprendront notamment:
 Développer une stratégie et un partenariat avec toutes les parties prenantes (ONG nationales/internationales, universités et gouvernement) pour la surveillance des aquifères;
 Superviser l’installation de tous les enregistreurs de données/sondes piézométriques et collecter les données requises sur l’ensemble des sites d’études;
 Traiter et analyser toutes les données pour produire des informations pertinentes sur les fluctuations des niveaux et de la qualité de l’eau des forages;
 Établir et maintenir une base de données sur les niveaux d’eau des aquifères et coordonner avec des partenaires tels qu’ACF, MEDAIR et ADRA afin d’élaborer une stratégie pour intégrer les données dans un système d’alerte unique pour le grand sud de Madagascar.
Livrables attendus
Les livrables spécifiques sont:
 Rapport mensuel sur la collecte et l’analyse des données sur les niveaux et qualité de l’eau dans les forages;
 Rapport d’activité mensuel sur le développement et la mise en œuvre du GEWS;
 Bulletin d’alerte mensuel sur la variation des niveaux d’eau des aquifères et la sécheresse Rapport sur l’installation de tous les enregistreurs automatiques de données/sondes piézométriques
 Rapport mensuelle de collecte et d’analyse des données;
 Mise à jour de la base de données sur les niveaux et qualité de l’eau de forage incluant les données des partenaires.
 Bulletin d’alerte mensuel sur la variation des niveaux d’eau des aquifères et la sècheresse, à diffuser à tous les partenaires du secteur de l’eau;
 Base de données sur les niveaux et qualité de l’eau de forage incluant les données des partenaires.
 Rapport final sur le projet, y compris les perspectives et stratégies pour la durabilité du GEWS.
Durée de la consultation
 La consultation est prévue pour une durée totale de six (06) mois calendaires.
Lieu d’affectation
 Le/la consultant (e) sera basé (e) au bureau de l’UNICEF à Antananarivo à la Maison commune des Nations Unies et effectuera de fréquentes missions sur le terrain pour installer le matériel, collecter des données et suivre/évaluer GEWS.
Offre financière
 Le/La consultant (e) proposera une offre financière relative à ses honoraires.
Les paiements des honoraires se feront sur la base des livrables dus.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
• Avoir un diplôme Universitaire avancé issu d’un établissement accrédité dans une des disciplines relevant dans les domaines suivants ou équivalent en : hydrogéologie, géologie, sciences environnementales, climatologie.
• Au moins cinq (05) années d’expérience professionnelle effective en supervision de projets de forage, y compris la collecte de données de forage auprès d’une organisation internationale ou une institution nationale.
 Expérience de la surveillance piézométrique des forages et autres points d’eau est un atout.
• La maîtrise du français est requise. La connaissance d’une langue locale est un atout.
• Aptitude à établir des normes élevées de qualité et réaliser systématiquement les objectifs du projet.
 Aptitude à analyser et intégrer des données numériques, verbales et autres potentiellement contradictoires provenant de plusieurs sources.
• Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, planification et organisation, expertise technique, apprentissage et recherche, formulation de concepts et de stratégies
Comment postuler ?
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job= 
et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé et une offre financière en Ariary ou en USD. Le dossier de candidature doit être accompagné des offres technique (80%) et financière (20%) en Ariary ou en USD.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (18 janvier 2019) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de selection.
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien :  www.whed.net 
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents.
Closing Date Fri Jan 18 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading