Madagascar

UNICEF recrute 01 Consultant (e) individuel (le) en Communication pour le Developpement

UNICEF recrute 01 Consultant (e) individuel (le) en Communication pour le Developpement

UNICEF

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Consultant (e) individuel (le) en Communication pour le Developpement, 6 mois, Antananarivo, Madagascar, 537641
Job no: 537641Contract type: ConsultancyLevel: ConsultancyLocation: MadagascarCategories: Communication for Development (C4D), Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais
Pour chaque enfant, un espoirA Madagascar, la situation des enfants, des femmes et des jeunes reste une priorité, est quotidiennement restée confronter à multiples formes de privation et de discrimination telles que l’analphabétisme, les violences physiques et sexuelles et la difficulté d’accès à des services sociaux de bases. Des résultats du MICS 2018 se dégagent des insuffisances au niveau des indicateurs socio-sanitaires qui masquent des disparités en particulier en milieu rural, aggravé par les risques environnementaux (Sècheresse, inondations, cyclones) qui impactent directement la sante et le bien-être des enfants. En plus de la vulnérabilité économique des ménages : les épidémies, la malnutrition, la résurgence de nombreuses maladies, la violence et l’exploitation des enfants au sein des familles est acceptée et reste tolérée. Ce sont autant de fléaux qui rendent ces catégories de population encore plus vulnérables.

L’UNICEF reconnaît que le développement des comportements et la communication pour le changement social sont l’une des composantes programmatiques les plus importantes pour obtenir des résultats pour les enfants et les adolescents, car la réalisation de ces résultats dépend fortement des changements dans les normes, les attitudes et le comportement des individus, des familles, des communautés, de la société civile et des décideurs, grâce à une participation et une autonomisation accrue.La Communication pour le Développement (C4D) permet de promouvoir l’adoption de pratiques et comportements essentiels, de créer et entretenir la demande et l’utilisation des services sociaux de base, et permet également d’habiliter les familles et les communautés à assurer leur pleine participation, leadership et capacité d’agir pour leur propre développement, et ce, à travers l’analyse et l’adaptation leurs normes sociales dans les contextes de développement et d’aide humanitaire grâce à un ensemble de plateformes et d’outils de communication disponibles.La C4D constitue une composante indispensable pour l’atteinte des résultats des programmes sectoriels. Dans ce sens, la section planifie le recrutement d’un(e) consultant(e) individuel (le) pour appuyer les interventions programmatiques liées à l’autonomisation des adolescents et jeunes, l’hygiène et l’assainissement et les urgences tels que les épidemies et les catastrophes.
Justification :Avec le soutien de l’UNICEF Madagascar, des approches communicationnelles pour le changement de comportement viennent appuyer les programmes sectoriels. Le/La consultant (e) est chargé (e) d’appuyer techniquement la mise en oeuvre des stratégies C4D suivant les priorités programmatiques de la section : participation des adolescents, hygiène et assainissement et urgence.
Dans les efforts d’augmenter la connaissance, et de promouvoir les comportements relatifs aux droits de l’enfant, des jeunes et des mères, le plaidoyer, la mobilisation sociale, la communication pour un changement de comportement, et la communication pour un changement social sont fondamentaux. La valeur ajoutée de cette communication réside, non seulement dans la promotion de l’adoption des pratiques et normes auprès des familles et des communautés, mais également dans la génération de la demande et surtout dans l’habilitation des communautés à assurer leur pleine participation pour leur propre développement.Actuellement , la section Communication pour le Développement (C4D) soutien la mise en oeuvre des stratégies de communication des programmes suivants :- Participation et expression des adolescents et des jeunes,- Promotion de l’hygiène et assainissement : Lavage des Mains au Savon à travers une campagne globale,- Soutien aux interventions / réponses en communication en situation d’Urgence liées aux épidémies et catastrophes.
Pour chaque enfant, la différence
Objectifs :Le/la consultant (e) en communication pour le développement est placé(e) sous la supervision du chef de section C4D, mais travaillera aussi avec les orientations de la C4D Specialiste.
Techniquement, cette consultance est basée sur la gestion des activités de la section C4D aux programmes Adolescents et jeunes, et Urgences ( épidemies et catastrophes). De façon globale, les interventions devront converger et susciter des changements de comportements et de pratiques sociales souhaitables de la part des mères, des pères, des grands mères et d’autres acteurs intervenant au niveau macro, mico, meso directement liés au sphère social d’appartenance des bénéficiaires. Le/La consultant (e) fournira des soutiens technique et opérationnel dans la *mise en oeuvre , *le suivi et *l’évaluation des projets et stratégies sectorielles de communication en vue de promouvoir l’engagement et la participation communautaires, ainsi que la mobilisation sociale et le changement des comportements mesurables.Ceci nécessite l’application des compétences techniques et théoriques et une connaissance approfondie des objectifs de l’organisation, les règles, les politiques et les procédures pour effectuer ses tâches.
Tâches spécifiques à accomplir :
Pour le compte des programmes suivants : (i) promotion de l’expression et de la participation des jeunes (ii) la promotion du lavage des mains au savon (iii) Réponse aux urgences épidemies et catastrophes :– Développer et opérationnaliser des stratégies de communication pour le changement de comportement;- Contribuer à créer/ renforcer la demande pour l’utilisation des services appropriés/adaptés aux besoins des personnes bénéficiaires des activités;- Renforcer les capacités des acteurs et/ou parties prenantes dans le domaine de la communication interpersonnelle et la communication participative en vue d’en faire des acteurs de changement de comportement dans leur milieu;sur- Suivre et évaluer les interventions sur terrains et proposer des solutions et/ou recommandations pour lever les éventuels goulots dans le portefeuille;- Documenter les leçons apprises et les bonnes pratiques.
Les livrables suivants sont attendus, avec les délais indicatifs :
ORGANISATION DU TRAVAIL
Duree de la consultance : Six (06) mois.

Modalite de paiementLes paiements seront échelonnés en fonction des étapes de la consultation qui auront été complétées de manière satisfaisante et de la livraison des produits attendus préalablement validés par le comite technique comme satisfaisant et sur présentation d’une facture visée et dûment approuvée par le superviseur du consultant. La répartition des paiements sera comme suit :

LivrablesDélais indicatifsRépartition des honoraires
 Rapport mensuel de mise en œuvre des stratégies de communication en appui aux programmes :promotion d el’expression et la participation des jeunes a travers le projet la promotion du Lavage des mains au savonReponse aux urgences epidemies et catastrophes Mois 1Mois 2Mois 3Mois 4Mois 5 15%15%15%15%15%
Rapport final décrivant succinctement les réalisations C4D en appui aux activités liées a :promotion de l’expression et la participation des jeunesla promotion du Lavage des mains au savonReponse aux urgences epidemies et catastrophesMois 625%
DUREE TOTALE6 mois100%

Mécanisme de suivi et supervision :Le chef de section C4D de l’UNICEF Madagascar supervisera la prestation en collaboration avec les points focaux des sections concernées : Child Protection, WASH et l’unité urgence.
Déroulement de la mission et conditions de travailLe travail sera effectué en partie à Antananarivo avec des possibilités de deplacements possibles ans les régions d’intervention des projets sous la responsabilité du/de la consultant(e).Il/Elle sera equipé (e) avec des matériels de travail durant la prestation (ordinateur, outils de communication – téléphone, connexion internet, etc.).Les indemnités de frais de mission ainsi que les frais de transport seront à la charge de l’UNICEF.
Pour se qualifier comme un champion pour chaque enfant, il vous faut …
Qualification académique– Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : sciences sociales et du comportement, sociologie, anthropologie, psychologie, éducation, communication, relations publiques ou dans un autre domaine technique pertinent.
Expériences professionnelles– Un minimum de deux années d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est nécessaire : programme de développement social, planification, la communication pour le développement, la sensibilisation du public ou un autre domaine connexe.- Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.- Une expérience avérée dans la mise en oeuvre de stratégies de communication pour le développement.- Une expérience dans la mise en oeuvre des activités de réponse aux Urgences ( épidémies et/ou catastrophes).
Connaissances techniques et spécifiques– Connaissances en communication/ sciences sociales, ayant des compétences en communication pour le changement de comportements dans les domaines de développement social liés à la promotion des droits de l’enfant, suivi-évaluation.- Connaissances sur les pratiques socio-culturelles de Madagascar est un atout.
Compétences et aptitudes– Excellente capacité de synthèse et de rédaction des documents, excellentes capacités en matière de communication.- Excellentes capacités en communication, expertise technique et analyse ainsi qu’en respect sans préjugés de la culture locale.- Maîtrise de l’outil informatique.
Langues requises– Excellente maîtrise du français exigée (oral/écrit).- La connaissance du malagasy (oral/écrit) exigée.- La connaissance de l’anglais est considérée comme un atout.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et la redevabilité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.

Voir notre cadre de compétences sur : http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

Comment postuler ?Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job= et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé.

Les candidats qualifiés et expérimentés sont priés de soumettre également une Proposition Technique décrivant la méthodologie qui sera utilisée et le calendrier de mise en œuvre. Dans leur lettre d’intérêt, les candidats doivent mettre en évidence leur expérience de travail antérieure pertinente à la mission, les attributs qui les rendent aptes, leur approche proposée pour la mission.
Et une Proposition Financière décrivant les coûts totaux de cette consultation avec paiement lié aux principaux livrables décrits ci-dessus. La proposition financière doit indiquer des honoraires mensuels.
Remarques :Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org

Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (3 mars 2021) ne sera pas considéré.
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérés comme des « membres du personnel » au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions d’emploi seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats pour les services de consultants et de contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Deadline: 03 Mar 2021 E. Africa Standard TimePOSTULER

Laisser un commentaire