Madagascar

UNICEF recrute 01 Consultant chargé pour le traitement des résultats du sondage sur le « Personal Empowerement » de l’UNICEF

UNICEF recrute 01 Consultant chargé pour le traitement des résultats du sondage sur le « Personal Empowerement » de l’UNICEF

Consultant (e) chargé(e) pour le traitement des résultats du sondage sur le « Personal Empowerement » de l’UNICEF Madagascar, cinq jours ouvrables
Job Number: 520177 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais
Pour chaque enfant, un espoir
Contexte et justifications
Le sondage global du personnel (Global Staff Survey-GSS) de l’UNICEF au niveau de toutes les divisions du siège, des bureaux régionaux, et de tous les pays, fournit des indices sur sa performance et l’aide à agir de façon stratégique vers les changements. Il reflète d’une part la volonté de l’UNICEF à chercher la participation et les idées du personnel, afin de promouvoir un environnement propice qui lui permettra de réaliser des meilleurs résultats pour les enfants, et d’autre part la satisfaction personnel et professionnelle du staff.
En 2014, UNICEF conduisait le quatrième GSS, et en réponse aux résultats de ce sondage, développait un plan d’action qui se focalisait sur deux domaines clés qui sont liés et considérés comme un problème concernant « Office leadership and management/Supervisor interaction », et sur un autre problème transversal lié au genre. Ces deux problèmes avaient impacté le personnel de l’UNICEF au niveau global.
Le GSS en 2017 a été réalisé afin de suivre les efforts qui avaient été entrepris. Des améliorations ont été constatées, par rapport aux résultats du GSS de 2014, dans les domaines de « Work-life balance », « Diversity », « Office efficiency », « Information sharing », et « Staff security ». Toutefois, le sondage avait montré que l’UNICEF devait s’améliorer dans les domaines de « Personal empowerment (PE) », « Career development », et « Recruitement and promotions ». En réponses à ces résultats, des plans d’action ont été établis à tous les niveaux.  Le PE constitue une des priorités dans le plan d’action du Bureau de l’UNICEF Madagascar. Le personnel a activement participé à la détermination des actions adoptées pour solutionner les problèmes qui ont été identifiés.
Le sondage « Pulse Survey » de 2018, a été effectué pour suivre le progrès réalisé sur les priorités clés identifiées lors du GSS 2017. Ce sondage a montré, entre autres, une détérioration de la situation du PE aussi bien au niveau global, qu’au niveau de l’UNICEF Madagascar. Voulant disposer des informations approfondies sur les facteurs de motivation et de blocage liés au PE, le Management et l’Association du personnel de l’UNICEF Madagascar (APUM) ont réalisé un sondage en août 2018 dont le questionnaire a été basé sur les facteurs de motivation et de blocage, et les résultats synthétisés par l’APUM et le Management. Afin de disposer davantage des informations permettant une meilleure priorisation de ces actions, l’UNICEF se propose de recruter un consultant individuel pour entreprendre une analyse approfondie de ces résultats et les classer par ordre de priorité.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
1. Objectif général :
L’objectif général de cette prestation est de contribuer au renforcement des capacités du personnel à prendre des décisions, soulever et traiter des problèmes, et influencer positivement l’environnement de travail.
2. Objectifs spécifiques :
La prestation a pour objectif spécifique d’identifier l’ordre de priorité des facteurs de motivation et de blocage liés au « Personal Empowerment ».
Cette prestation doit permettre à l’UNICEF de prioriser les actions à prendre pour traiter les problèmes liés au « Personnel Empowerment », et pour en renforcer davantage les domaines qui ont déjà été améliorés.
3. Taches spécifiques à accomplir :
Sous la responsabilité du Représentant et du Président de l’APUM, et en collaboration avec les membres du Comité Consultatif Conjoint (JCC) et ceux du Comité Exécutif (ExCom) de l’APUM, le consultant aura pour principale responsabilité de traiter les résultats du sondage sur le « Personal Empowerment » et d’en dégager trois facteurs clés de blocage que l’UNICEF doit traiter, et trois facteurs de motivation à soutenir. Le/la consultant (e) aura à réaliser les tâches suivantes :
– Prendre connaissance des résultats des sondages globaux du personnel de 2014, 2017, et 2018 ;
– Analyser les résultats du sondage sur le PE réalisé en aout 2018 ;
– Reclassification des réponses aux variables appropriés ;
– Collaborer avec les membres du JCC et de l’ExCom, et
– Produire et présenter aux membres du JCC la synthèse de la mission.
4. Résultats et livrables attendus
Ce qui est attendu comme résultat de la mission :
– Un rapport final de la prestation, classifiant par ordre de priorité les facteurs de motivation et de blocage. (Paiement 100%)
5. Mécanisme de suivi et supervision :
Le/La consultant (e) travaillera sous la supervision du Représentant et du Président de l’APUM,
Le produit provisoire sera revu et validé par les membres du JCC.
6. Durée de la consultation : Cinq (05) jours ouvrables.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
– Diplôme universitaire avancé en Sociologie (BAC+4)
– Au moins cinq (05) ans d’expérience professionnelle en Ressources Humaines et/ou diagnostic organisationnel
– Au moins cinq (05) ans d’expérience professionnelle en analyse des données qualitatives ;
– Expérience confirmée dans la collecte, le traitement et l’analyse des données qualitatives ;
– Excellente capacité de synthèse et de rédaction des documents, excellentes capacités en matière de communication ;
– Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’Anglais de travail ;
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, formulation des stratégies et concepts, Apprentissage et recherche, Application des expertises techniques, planification et organization.
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien  https://www.unicef.org/about/employ/?job=520177  et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé (avec Noms et coordonnées des personnes de référence) et une copie du diplôme le plus élevé. Une offre financière (En Ariary ou Dollar-USD).
Les candidatures soumises sans offre financière ne seront pas prises en considération.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org 
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (10 mars 2019) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents
Closing Date Sun Mar 10 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading