Madagascar

UNICEF recrute 01 Consultant chargé de l’appui en communication et de la gestion des connaissances pour la plateforme sectorielle de l’éducation

UNICEF recrute 01 Consultant chargé de l’appui en communication et de la gestion des connaissances pour la plateforme sectorielle de l’éducation

Un (e) Consultant (e) chargé(e) de l’appui en communication et de la gestion des connaissances pour la plateforme sectorielle de l’éducation, 06 mois, Antananarivo, Madagascar
Job Number: 521314 | Vacancy Link
Locations: Africa: Madagascar
Work Type : Consultancy
L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais
Pour chaque enfant, un espoir
Contexte et justifications
Madagascar a élaboré son Plan sectoriel de l’éducation (PSE) pour la période 2018 à 2022, il a été endossé le 15 juin 2017 par l’ensemble des acteurs de l’éducation, notamment par les partenaires techniques et financiers. Le PSE s’inscrit dans la perspective de l’agenda 2030, à travers l’Objectif de Développement Durable ODD4 stipulant, « d’assurer une éducation inclusive et équitable de qualité, et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ». A cet égard, sa vision se traduit en quatre points : « une éducation fondamentale élargie, de qualité et équitable à tous ; la possibilité d’apprentissage et de formation tout au long de la vie ; les capacités et le capital humain nécessaires pour un développement durable sur les plans économique, social et environnemental ; et des citoyens responsables, vivant ensemble et en harmonie dans un environnement meilleur ».
Le PSE est le cadre de la politique éducative qui guide la planification et la budgétisation de l’aide financière des PTFs dans le secteur de l’éducation à Madagascar intégrant les enseignements : général, technique et professionnel, ainsi que supérieur. Ce plan contient, les objectifs, les stratégies, le budget et le dispositif de pilotage qui se veut participatif avec une coordination renforcée de tous les acteurs. Cette coordination est assurée par la Plateforme nationale pour le Pilotage du Secteur de l’Education (PNPSE).
La PNSPE, nouvellement redynamisée, se compose de représentants des différentes parties prenantes du secteur de l’éducation au niveau national, à savoir: les autorités nationales (gouvernement – y compris Ministères techniques et parlement), les partenaires au développement (partenaires bilatéraux et multilatéraux du développement, et autres bailleurs de fonds), la société civile (organisations non gouvernementales nationales et internationales, représentants du corps enseignant, des parents et des apprenants), et le secteur privé (entreprises dont la stratégie est axée principalement sur des activités à but lucratif, ainsi que les associations, établissements, écoles et réseaux du secteur privé). LAPNPSE est avant tout une structure de pilotage partenarial et de coordination du secteur et destinée à promouvoir le dialogue sur les politiques sectorielles de l’éducation, sous la conduite du gouvernement. Elle est le socle sur lequel repose la gouvernance du secteur de l’éducation au niveau national, basée sur le principe du soutien collectif à un processus unique piloté par le pays dans le but de concevoir, d`endosser d`exécuter et d’évaluer son Plan Sectoriel de l`Education.
Le groupe des PTFs, a quelques années de pratique de coordination afin d’un alignement de leurs interventions respectives aux priorités nationales tout en visant une optimalisation des ressources en cohérence avec les initiatives internationales dont la Déclaration de Paris (2005) pour l’efficacité des ressources, le programme d’action d’Accra (2008) et le Partenariat de Busan (2011) pour une coopération efficace au service du développement.
Ainsi le Groupe des PTFs participe activement à la PNSE et au pilotage global du Global Partnership for Education (GPE) sur la période du PSE à travers l’Agent Partenaire, assuré par la Banque Mondiale et UNICEF qui fait office d’Agence de coordination du secteur pour le GPE.  Par ailleurs, UNICEF assure en même temps la fonction de Chef de file des PTFs et ainsi les représente au besoin dans les discussions avec les autorités.
L’opérationnalité de ces différents niveaux de coordination requiert un dispositif de communication efficace, fluide et outillé afin que les ressources investies puissent contribuer effectivement à l’éducation des filles et des garçons, notamment les plus vulnérables de Madagascar.
Comment pouvez-vous faire une différence ?
I. Objectif général :
Sous la supervision du Spécialiste en Éducation en charge de la coordination sectorielle, le/la Consultant(e) travaillera principalement au niveau de la Section Éducation, en collaboration avec les membres de la section, au renforcement et à l’outillage de la communication pour la plateforme sectorielle dans le cadre de l’appui institutionnel à la mise en œuvre du nouveau Plan Sectoriel pour l’Éducation 2018-2022 de Madagascar.
Le/la consultant(e) contribuera aussi à renforcer la communication de l’UNICEF dans son rôle de Chef de file des bailleurs et d’Agence de coordination pour le Partenariat Mondial de l’Éducation (GPE) à Madagascar, et de facilitateur du dialogue sectoriel.
A ce titre, le/la consultant (e ) participera tout particulièrement à outiller :
– La communication sur et entre les nouveaux dispositifs de pilotage et de concertation au sein du secteur éducatif, (PNPSE- Plateforme nationale de pilotage du secteur éducation ; CELCO- Cellule de coordination sectorielle, Groupe des Partenaires Techniques et Financiers)
– Le renforcement de la visualisation des mécanismes de redevabilité des PTFs.
II. Tâches assignées :
1. Appui à la gestion et capitalisation des savoirs et des études sectorielles
– Appuyer la création et l’animation d’une Plateforme collaborative PNPSE  dédiée au partage d’information et à la Coordination sectorielle (mapping, publication des agendas mensuel, réunions de travail, Grandes dates annuelles, annuaire, classeur par catégorie d’acteurs…) en alignement avec les dispositions du PSE et en contribution aux efforts nationaux
– Appuyer la mise en place, avec la CELCO/PNPSE, d’un inventaire des études et capitalisations en cohérence avec les axes du PSE 2018-2022.
– Mettre en place un répertoire des études pertinentes pour le secteur et d’une feuille de route   pour chaque document majeur produit.
– Contribuer aux réflexions autour de la communication efficace par rapport aux prochaines revues sectorielles.
2. Conception d’outils de communication relatifs à la coordination du Groupe des PTFs
– Appuyer la création et l’animation d’une Plateforme collaborative PTFs dédiée au partage d’information et à la Coordination (mapping, publication des agendas mensuel, réunions de travail, Grandes dates annuelles…) en alignement avec les dispositions du PSE et en contribution aux efforts nationaux visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
– Outiller la communication commune des PTFs (approche, méthodes et outils) en termes de discours et plaidoyers communs.
– Développer une newsletter PTFs en ligne.
III. Résultats attendus
 Il est attendu que le/la consultant (e) travaillera au renforcement et à l’outillage de la communication pour la plateforme sectorielle dans le cadre de l’appui institutionnel à la mise en œuvre du nouveau Plan Sectoriel pour l’Éducation 2018-2022 de Madagascar.
Les outils et approches développés seront combinées pour renforcer notamment :
a) La production d’outils pour assurer la communication sur et entre les nouveaux dispositifs de pilotage et de concertation au sein du secteur éducatif suivants:
   i) PNPSE- Plateforme nationale de pilotage du secteur éducation ;
  ii) CELCO- Cellule de coordination sectorielle,
 iii) Groupe des Partenaires Techniques et Financiers.
b) Production d’outils pour assister la coordination confiée à UNICEF dans son mandat de facilitateur du dialogue sectoriel.
c) La visualisation des mécanismes de redevabilité des PTFs
Tous les produits livrables doivent être soumis pour examen et commentaires par le superviseur et le chef de section avant le dernier jour de la consultation. Le superviseur examinera et fournira des commentaires pour que le consultant puisse les consolider et les intégrer avant la soumission du document final.
Le paiement sera effectué à la fin de la consultation, sur la base (1) de la satisfaction de l’UNICEF à l’égard des produits finaux soumis et (2) de l’offre financière qui aura été acceptée par l’UNICEF.
IV. Durée de la consultation : Six (06) mois calendaires.
Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :
– Diplôme universitaire avancé issu d’un établissement accrédité * dans une ou plusieurs des disciplines pertinentes dans les domaines de la communication ;
– Une expérience professionnelle avérée équivalente en communication ;
– Etudes / familiarité avec le domaine du développement social et de l’appui institutionnel sont un atout.
– Excellente capacité de synthèse et de rédaction des documents, excellentes capacités en matière de communication ;
– Maitrise du contexte socio-culturel à Madagascar;
– Maîtrise de l’outil informatique.
– Maîtrise du Français et bonne connaissance de l’Anglais comme langue de travail requis ;
– La connaissance du malagasy (oral/écrit) sera considérée comme un atout.
Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’engagement, la diversité et l’intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.
Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, formulation des stratégies et concepts, Apprentissage et recherche, Application des expertises techniques, planification et organization.
Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien  https://www.unicef.org/about/employ/?job=  et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, CV détaillé (avec Noms et coordonnées des personnes de référence) et une copie du diplôme le plus élevé. Une proposition technique et une offre financière (En Ariary ou Dollar-USD).
Les candidatures soumises sans offre financière ne seront pas prises en considération.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (22 avril 2019) ne sera pas considéré.
Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de sélection.
Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org
Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/
*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net
L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents
Closing Date Mon Apr 22 2019 21:55:00 GMT+0100 (Afr. centrale Ouest)
Plus d’infos ci-dessous

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :