Madagascar

UNICEF recruits 01 Supply & Logistics Officer, NO-B/ FT

UNICEF recruits 01 Supply & Logistics Officer, NO-B/ FT

UNICEF

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Supply & Logistics Officer, NO-B/ FT, Antananarivo, Madagascar # 52161

Job no: 553260

Contract type: Fixed Term Appointment

Duty Station: Antananarivo

Level: NO-2

Location: Madagascar

Categories: Supply Management

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un champion

Le Supply & Logistics Officer rend compte au Supply Manager. Le Supply & Logistics Officer fournit un soutien technique et opérationnel conformément à la configuration du bureau de pays (CO), et est chargé de gérer les éléments des chaînes d’approvisionnement. Les opérations de la chaîne d’approvisionnement comprennent la planification, l’approvisionnement, les contrats, le dédouanement, l’entreposage, le transport et la distribution dans le pays, ainsi que le suivi des fournitures, des services et des travaux de construction. Le titulaire soutient la collaboration de la direction avec les programmes dans la définition des interventions d’approvisionnement pour répondre aux besoins programmatiques et obtenir des résultats pour les enfants, et fournit un soutien technique et consultatif aux gouvernements, aux systèmes nationaux et aux partenaires sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Résumé des fonctions/responsabilités clés :

1. Supervision de l’équipe d’approvisionnement

2. Prestation de services de la chaîne d’approvisionnement et réponse aux urgences

3. Collaboration avec les partenaires du programme et de la mise en œuvre

4. Soutien technique et consultatif aux systèmes gouvernementaux/nationaux

5. Innovation, produits et marchés

1. Supervision de l’équipe d’approvisionnement

– Préparation du plan de travail annuel de l’équipe d’approvisionnement ; aide à la détermination des priorités/objectifs et des mesures de performance et suivi de l’avancement des travaux pour s’assurer que les résultats sont atteints conformément au calendrier et aux normes de performance.

– Superviser et encadrer les membres de l’équipe, assurer la gestion des performances du personnel en temps opportun. En collaboration avec la Division des approvisionnements, le Bureau régional et la communauté mondiale des approvisionnements, s’assurer que le partage des connaissances et l’apprentissage sont prioritaires afin de renforcer continuellement les capacités des individus et de l’équipe.

– En consultation avec le superviseur, s’assurer de l’établissement et du maintien de la capacité opérationnelle à gérer les chaînes d’approvisionnement du CO, y compris la dotation en personnel (structure appropriée, recrutement en temps opportun, clarté des rôles et des responsabilités) et la sous-traitance de services tiers le cas échéant (par exemple, dédouanement, entreposage, transport, distribution).

2. Fourniture de services de la chaîne d’approvisionnement et réponse aux situations d’urgence

– En consultation avec le superviseur, contribuer à la planification des actions du programme de pays et donner des conseils sur les besoins en approvisionnement pour le plan d’opérations et les plans de travail annuels. Participer à la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des opérations de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’établissement d’indicateurs de performance, et l’évaluation de l’adéquation des produits et services.

– Contrôler et examiner les dépenses d’approvisionnement et élaborer des stratégies d’achat basées sur la gestion par catégorie afin de se concentrer sur les fournitures et services stratégiques et essentiels qui contribuent aux résultats pour les enfants, et soutenir l’établissement d’accords à long terme (LTA) le cas échéant. Maintenir le plus haut niveau d’intégrité, de normes éthiques et de responsabilité dans l’achat de biens, la passation de marchés de services et les travaux de construction.

– Suivre l’avancement des achats à l’étranger et/ou au niveau régional et prendre des mesures pour assurer le dédouanement en temps voulu des fournitures entrant dans le pays. Maintenir un entreposage approprié, une gestion des stocks et un transport dans le pays pour soutenir la mise en œuvre du programme national. Tenir les parties prenantes/partenaires informés de l’évolution de la situation. Mettre en œuvre des pratiques appropriées de gestion des fournisseurs, par exemple des examens de performance de l’approvisionnement.

– Analyser les tableaux de bord de l’approvisionnement, les taux de mise en œuvre des indicateurs de performance clés et les informations/données relatives à l’approvisionnement provenant de divers systèmes et effectuer une analyse des causes profondes des goulets d’étranglement et des défis de la chaîne d’approvisionnement, en vue d’apporter des améliorations et de garantir l’efficacité des chaînes d’approvisionnement pour les enfants.

– Participer à l’élaboration d’une stratégie d’approvisionnement et de logistique d’urgence basée sur l’analyse d’évaluation des risques et les hypothèses du programme. S’assurer qu’un plan d’action de préparation logistique et d’approvisionnement d’urgence pour le CO est établi en accord avec les engagements fondamentaux pour les enfants dans l’action humanitaire (CCC), et mis en œuvre (établissement de LTA pertinents et d’accords-cadres pour la réponse d’urgence, prépositionnement du stock, et formation du personnel du bureau de pays).

– Établir de solides relations de travail avec les chefs régionaux de l’approvisionnement/chefs régionaux des opérations, ainsi qu’avec la Division des approvisionnements, afin de s’aligner sur les approches et initiatives mondiales et régionales en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

3. Collaboration avec les partenaires du programme et de la mise en œuvre

– En collaboration avec le superviseur, développer une collaboration étroite avec les sections du programme en participant à la conception du programme, à la planification et à la préparation de la mise en œuvre des composantes de l’offre ainsi qu’au suivi et à l’évaluation. Établir un cadre de responsabilité avec les programmes, pour l’obtention de résultats pour les enfants.

– Préparer la documentation relative aux fournitures pour faciliter la contribution au dialogue avec les donateurs, et soutenir le développement des composantes de fournitures des propositions aux donateurs, y compris la budgétisation et l’utilisation de mécanismes de financement innovants pour les fournitures, les services et les travaux de construction.

– Soutenir l’évaluation et la collaboration avec les partenaires de mise en œuvre, y compris la société civile, l’établissement d’accords de coopération de programme (PCA) et le suivi des composantes d’approvisionnement dans le cadre de l’approche harmonisée des transferts d’argent (HACT).

– Participer à des événements/réunions qui permettent d’établir des partenariats et des relations de collaboration avec le gouvernement, les organisations des Nations Unies et les homologues bilatéraux dans le cadre des activités d’approvisionnement et de logistique, y compris les achats harmonisés et collaboratifs.

4. Soutien technique et consultatif aux systèmes gouvernementaux/nationaux

– Contribuer à la promotion du renforcement de la chaîne d’approvisionnement et des initiatives de gestion du changement avec les gouvernements et les partenaires, afin de garantir des chaînes d’approvisionnement efficaces et efficientes pour les enfants.

– Contribuer aux initiatives de développement des capacités dans le domaine des chaînes d’approvisionnement pour les enfants, en étroite collaboration avec le superviseur et les collègues du programme. Soutenir les composantes d’approvisionnement du renforcement des systèmes de santé qui pourraient être pertinentes dans le contexte du pays.

– Préparer des rapports d’approvisionnement pertinents pour faciliter le soutien consultatif aux gouvernements/systèmes nationaux dans la définition et la détermination des solutions d’approvisionnement pour les enfants, telles que l’utilisation des services d’approvisionnement, les solutions de financement de l’approvisionnement, le développement du marché local, l’engagement du secteur privé.

5. Innovation, produits et marchés

– Contribuer aux projets pilotes et soutenir le déploiement effectif de nouveaux produits et services, en étroite collaboration avec le superviseur et la division des approvisionnements.

– Soutenir les initiatives visant à promouvoir la réflexion critique, les approches novatrices et les bonnes pratiques en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement au sein de l’organisation ainsi qu’avec des tiers afin de garantir l’efficacité des chaînes d’approvisionnement pour les enfants.

– Suite à l’analyse des dépenses d’approvisionnement et des stratégies d’achat connexes, soutenir les initiatives visant à assurer le développement du marché local, le cas échéant.

Impact des résultats :

La capacité du responsable des approvisionnements et de la logistique à planifier, gérer et superviser avec succès la gestion efficace et efficiente de la chaîne d’approvisionnement en biens, services et travaux de construction pour les programmes de l’UNICEF et le gouvernement, a un impact direct sur les objectifs et les résultats des programmes pour les enfants. Ceci contribue à son tour à maintenir/renforcer la crédibilité de l’UNICEF en tant que gestionnaire efficace et responsable des fonds confiés à l’organisation et à renforcer l’image de l’UNICEF en tant qu’organisation compétente pour fournir des résultats de programme rentables et durables pour les enfants.

Compétences techniques requises :

– Bonne capacité d’analyse et de négociation.

– Aptitude à gérer et à contrôler l’utilisation efficace des ressources financières et matérielles.

– Aptitude à superviser et à diriger une équipe de professionnels et de personnel de soutien.

– Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation.

– Capacité à apprendre rapidement, à s’adapter et à réagir au changement, à tolérer l’ambiguïté.

– Capacité à contribuer à la formulation de stratégies et de politiques.

– Bonne connaissance des derniers développements et technologies en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

– Bonne compréhension des processus de la chaîne d’approvisionnement, depuis l’évaluation des besoins du programme jusqu’au suivi et à l’évaluation, en passant par la planification, les achats et les contrats, la logistique et la livraison.

– Bonne connaissance et compréhension des programmes de l’UNICEF, des principes des marchés publics, des aspects financiers et juridiques des questions relatives à la chaîne d’approvisionnement, de l’éthique et de la gestion des risques des opérations de la chaîne d’approvisionnement

Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez avoir…

Un diplôme universitaire est requis : en administration des affaires, en gestion, en économie, en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en logistique, en approvisionnement, en droit des contrats/droit commercial, en développement international, en santé ou dans un domaine connexe des sciences sociales.

Un minimum de deux (2) ans d’expérience pertinente, aux niveaux national et international, dans les domaines de l’approvisionnement, de la logistique, des achats, des contrats, de l’administration et/ou d’autres domaines techniques directement liés est requis.

Compréhension du développement et du travail humanitaire.

Une expérience des situations d’urgence constitue un avantage.

Expérience de la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le domaine de la santé, un avantage.

La maîtrise du français est requise. La connaissance de la langue anglaise est considérée comme un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS)

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

• Entretenir, diriger et gérer les personnes (1)

• Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (2)

• Travaille en collaboration avec les autres (2)

• Établit et maintient des partenariats (2)

• Innove et accepte le changement (2)

• Réfléchit et agit de manière stratégique (2)

• Soucieux d’obtenir des résultats probants (2)

• Gère l’ambiguïté et la complexité (2)

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez vous rendre http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

Comment postuler ?

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en cliquant sur le bouton ‘’Apply’’ en haut ou en bas et d’y joindre en fichiers attachés une lettre de motivation, un CV détaillé et une copie du diplôme le plus élevé*. 

Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (07 septembre 2022) ne sera pas considéré.

Remarque : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de selection.

Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org

Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site  http://www.unicef.org/about/employ/ et nos grilles salariales dans le lien : https://www.un.org/Depts/OHRM/salaries_allowances/salaries/madaga.htm

*Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net 

L’UNICEF s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables pour le personnel handicapé. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’un aménagement raisonnable pendant le processus de sélection et ensuite dans votre mission.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires pour la vérification des antécédents.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidats éligibles et appropriés [insérer le profil de diversité] sont encouragés à postuler.

Remarques :

La mobilité est une condition de l’emploi professionnel international avec l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu(e), ou si les exigences en matière de vaccination ne sont pas satisfaites, dans un délai raisonnable, pour quelque raison que ce soit.

Deadline: 07 Sep 2022 E. Africa Standard TimePOSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading