Bénin

UNFPA/Bénin recrute 01 Chargé du Programme SWEDD

UNFPA/Bénin recrute 01 Chargé du Programme SWEDD

CHARGÉ(E) DE PROGRAMME SWEDD
Recrutement d’un chargé(e) de programme SWEDD
Dans le but de contribuer à accélérer la transition démographique pour ouvrir la voie au dividende démographique, le Bénin a souscrit, à l’instar de six autres pays (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie, Cote d’Ivoire, Tchad), avec l’appui de la Banque Mondiale, au projet «Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel» en abrégé SWEDD. Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) assure l’assistance technique dans la mise en œuvre du projet dans ces différents pays. Il s’agit de contribuer à la fourniture des services de santé sexuelle et de la reproduction de qualité et de façon intégrée aux femmes, aux filles et aux jeunes, avec respect pour leurs droits humains, en vue de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
Le/la Chargé(e) du Programme contribuera efficacement à la mise en œuvre des sous composantes du projet SWEDD, tout en faisant preuve d’un engagement personnel vis-à-vis du mandat de l’UNFPA et de sa vision organisationnelle.
Chargé.e du Programme SWEDD
Titre du poste : Chargé.e du Programme SWEDD
Niveau (grade) : NOC
Numéro du poste : –
Lieu d‘affectation : Cotonou, Benin
Temps Plein/Partiel : Temps Plein
Durée Déterminée / Temporaire : Durée Déterminée
Rotationnel / Non Rotationnel : Non Rotationnel
Durée : 1 an (renouvelable)
Le Poste
Ce poste de Chargé.e du Programme d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est responsable de la planification, de mise en œuvre et de suivi des composantes d’assistance technique du programme au Benin.
En étroite collaboration avec le chargé de Programme Population et Développement, Point Focal SWEDD du bureau, le/la Chargé.e du Programme travaillera sous la direction stratégique du Représentant et supervision directe de l’Assistant Représentant.
Comment vous pouvez faire la différence :
L’UNFPA est l’agence directrice de l’ONU pour la réalisation d’un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger, et le potentiel de chaque jeune est accompli. Le nouveau plan stratégique de l’UNFPA (2018-2021) met l’accent sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits de planification familiale ; et mettre fin aux violences basés sur le genre et aux autres pratiques néfastes.
Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel exemplaire en matière d’éthique et de principes, qui incarnent les normes et standards internationaux, et qui les défendront avec courage et conviction.
UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin de personnel transparent, exceptionnel dans la gestion des ressources qui leur sont confiées et qui s’engagent à atteindre l’excellence dans les résultats de programme.
Objectif du Poste
Dans le but de contribuer à accélérer la transition démographique pour ouvrir la voie au dividende démographique, le Benin a souscrit, à l’instar de six autres pays (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie, Cote d’Ivoire, Tchad), avec l’appui de la Banque Mondiale, au projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » en abrégé SWEDD. Le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) assure l’assistance technique dans la mise en œuvre du projet dans ces différents pays.
Il s’agit de contribuer à fourniture des services de santé sexuelle et de la reproduction de qualité et de façons intégrée aux femmes, aux filles et aux jeunes, avec respect pour leurs droits humains, en vue de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
Le/la Chargé.e du Programme contribuera efficacement à la mise en œuvre des sous composantes du projet SWEDD, tout en faisant preuve d’un engagement personnel vis-à-vis du mandat de l’UNFPA et de sa vision organisationnelle.
Vous serez responsable de :
A- Dialogue et orientations stratégiques des composantes du projet SWEDD
• Accompagner stratégiquement et techniquement les partenaires de mise en œuvre du projet SWEDD ;
• Contribuer à la conception, mise en œuvre et documentation du programme SWEDD et de ses projets constitutifs dans l’esprit de «ne laisser personne de côté », en conformité avec les priorités du gouvernement selon les orientations et procédures de programme dans l’esprit des Nations Unies « Tous Unis dans l’Action» ;
B- Gestion efficiente des sous composantes du projet
• Assurer la conception, planification, suivi et gestion efficiente des sous composantes techniques y relatives ;
• Accompagner l’élaboration de documents, données et d’informations stratégiques en matière d’autonomisation des femmes et dividende démographique en vue d’appuyer le Suivi des Objectifs de Développement Durable et en analysant les programmes, les projets, les stratégies, les approches et les expériences en cours, puis dégager les meilleures pratiques et les leçons à retenir ;
• Analyser et rendre compte des progrès des programmes/projets en termes de résultats atteints et identifier les contraintes et les insuffisances en matière de ressources et proposer des modalités de correction ;
• Contribuer au déploiement efficace de la réponse de l’UNFPA pour veiller à l’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel.
C- Mobilisation des ressources et communication stratégique
• Participer aux efforts de plaidoyer et de mobilisation des ressources, de communication et d’innovation du bureau-pays en préparant la documentation adéquate (résumés de projets, les papiers de conférence, les discours, les profils des bailleurs), en prenant part aux rencontres des bailleurs et aux réunions d’information publique ;
• Documenter les bonnes pratiques et actions innovantes à des fins de communication.
D- Exécuter toute autre tâche confiée par la direction de l’UNFPA dans le cadre du
fonctionnement du bureau.
Qualifications and Expérience
Formation académique :
Etre titulaire d’un diplôme supérieur (Master ou plus) en Démographie, Sciences Sociales,
Santé Publique, ou tout autre domaine connexe.
Connaissance et Expérience :
• Disposer de solides expériences en matière de politiques et projets de population et de prise en compte des questions de population dans la planification sectorielle ;
• Avoir une bonne maîtrise du concept de dividende démographique et sa prise en compte dans les politiques et stratégies ;
• Justifier d’au moins 5 années d’expériences dans la gestion de politiques de développement et en particulier de programmes et/ou intégrés de population ;
• Avoir une bonne compréhension de l’architecture institutionnelle et des attributions des départements ministériels en particulier ceux en charge de la population, de la santé, de l’éducation, de la jeunesse et de la promotion de la femme (une expérience de collaboration avec ces départements sera un atout).
• Justifier d’une excellente capacité de réflexions et d’analyse des questions de promotion de la femme, de la fille et des questions liées à l’équité du genre et à
l’égalité des sexes ;
• Pouvoir travailler dans un environnement multiculturel et être capable de travailler en équipe et sous pression.
Langues :
Une bonne maîtrise du Français oral et écrit est requise ; la connaissance de l’Anglais comme langue de travail serait souhaitable.
Compétences Requises :
Valeurs :
• Être un modèle d’intégrité,
• Faire preuve d’un engagement total envers l’UNFPA et le système des Nations Unies,
• Être ouvert à la diversité Culturelle,
• Être ouvert au changement.
Compétences Fonctionnelles :
• Plaidoyer / promotion d’un programme orienté vers l’action,
• Tirer parti des ressources des gouvernements nationaux et des partenaires / former des alliances et des partenariats stratégiques,
• Mettre en œuvre des programmes axés sur les résultats,
• Innover sur le plan conceptuel pour renforcer l’efficacité des programmes,
• Améliorer la qualité des résultats des programmes.
Compétences de base :
• Atteindre les résultats,
• Avoir le sens des responsabilités,
• Acquérir et faire preuve d’une expertise professionnelle,
• Mener une réflexion analytique et stratégique,
• Travailler en équipe / s’autogérer et gérer ses relations,
• Communiquer de façon percutante
Rémunération et Avantages Sociaux
Ce poste offre un ensemble de rémunération attrayant, comprenant un salaire net compétitif,
des congés annuels, une assurance maladie et d’autres avantages, selon le cas.
Dossiers de candidature et conditions de dépôt
La présente annonce ainsi que les termes de références détaillés peuvent être téléchargés sur le sitehttp://benin.unfpa.org dans la rubrique «Postes à Pourvoir ». Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes :
(i) une lettre de motivation, (ii) un Curriculum Vitae et le formulaire P11 avec les références de trois (3) personnes, (iii) une copie du diplôme, (iv) la preuve de votre expérience dans le domaine.
Ces dossiers sont reçus au bureau UNFPA au Lot 115, Zone Résidentielle Cotonou, jusqu’au 12 juin 2019 à 12 heures précises, sous pli fermé, ou par email à l’adresse benin@unfpa.org et copie à koba@unfpa.org, avec la mention : «Candidature au poste de Chargé(e) du Programme SWEDD -Niveau NOC».
L’UNFPA se réserve le droit de demander les copies certifiées conformes des diplômes pour les candidatures retenues. Les dossiers de candidature jugés incomplets ou non conformes au profil recherché ne seront pas examinés.
Avertissement
L’UNFPA n’exige pas de frais de candidature, de traitement de dossier, de formation, d’entretien, d’examen ou d’autres frais en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Les annonces, lettres ou offres frauduleuses peuvent être rapportées à la hotline de fraude de l’UNFPA http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading