France

UNESCO recrute 01 Responsable adjoint des partenariats médias

UNESCO recrute 01 Responsable adjoint des partenariats médias

UNESCO

Paris, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

RESPONSABLE ADJOINT(E) DES PARTENARIATS MÉDIAS
Numéro du poste : DPI-083
Classe : P-2
Secteur de tutelle : Division de l’information du public (DPI)
Lieu d’affectation: Paris
Famille d’emplois: Information du public
Type de contrat : Engagement de durée définie
Durée du contrat : 2 années
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 17-JUIN-2021
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTESous l’autorité du Directeur de la Division de l’information du public (DPI) et la supervision du Chef de l’Unité des relations publiques et des partenariats (DPI/PRP), dans le cadre du développement des partenariats médias et audiovisuels, le/la titulaire du poste est responsable de la recherche, de l’établissement, de la mise en œuvre et du suivi des partenariats élaborés et développés par la Division.
Il/elle devra en particulier :
1. Contribuer à l’établissement de partenariats de communication, en particulier des partenariats médias :Rechercher, identifier, analyser et fournir des données pour contribuer à l’identification des partenaires médias potentiels, sur des critères de portée d’audience, de crédibilité et de convergence de valeurs avec l’UNESCO ;
Activer et enrichir le réseau développé au sein de médias internationaux et des sociétés de productions stratégiques pour aligner leurs priorités éditoriales et commerciales lorsque nécessaire ;Prendre contact avec les partenaires potentiels en vue de recueillir des informations et nouer des relations pour la diffusion des contenus des messages, d’informations ou des actions de promotion des programmes de l’UNESCO ;Analyser la faisabilité des projets proposés ou élaborés et leur adéquation avec les Programmes de l’Organisation ;Compiler, analyser et présenter les informations et données requises pour permettre la prise de décision ; formuler des recommandations au management et contribuer à la formalisation, la validation et la finalisation des partenariats.
2. Contribuer à la bonne gestion de l’écosystème des partenariats médias et audiovisuels par le développement de projets ou produits audiovisuels :Apporter des opportunités en matière de projets ou produits audiovisuels grand public (émissions, documentaires…) ou produits éditoriaux spécifiques à fort impact soumis à financements ;
Contribuer à la recherche de financements pour la mise en œuvre des partenariats, le cas échéant ;Assurer le suivi administratif des partenariats, les documents légaux et financiers qui assurent la protection de la marque et de la crédibilité de l’UNESCO ;Appui administratif au développement et à la gestion des différentes formes de partenariat de communication et des partenariats médias avec ou sans implications financières ;Evaluer ou obtenir les chiffres de l’impact en termes d’audience et en valeur commerciale des partenariats tissés ;Participer aux échanges avec les partenaires et veiller à l’inclusion d’activités renforçant la communication programmatique et institutionnelle de l’Organisation.
3. Coordination avec les secteurs et les bureaux :Participer au maintien d’échanges réguliers avec les partenaires médias ;
Veiller à la mise en œuvre des engagements pris par l’UNESCO et par les partenaires et participer activement au suivi de la relation par l’activation annuelle de nouvelles opportunités servant les objectifs stratégiques des secteurs ;Suivi opérationnel des partenariats et coordination avec les secteurs des contenus et des éléments à fournir pour nourrir les partenaires ;Faire rayonner les opportunités de façon trans-sectorielle et avec les bureaux.
4. Communication associée aux partenariats :Rédiger des communiqués de presse, messages pour les réseaux sociaux et autres matériels de communication pour valoriser les partenariats et assurer le relais des opérations sur les canaux de l’UNESCO et auprès de la presse.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)Communication (F)Responsabilité (F)Innovation (F)Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)Planification et organisation (F)Culture du résultat (F)Travail en équipe (F)Professionnalisme (C)Création de partenariats (M)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES Éducation
Diplôme(s) universitaire(s) supérieur(s) (Master ou équivalent) en communication, journalisme et/ou domaine connexe des relations commerciales.
Expérience professionnelleAu moins 2 années d’expérience professionnelle dans l’élaboration de partenariats, dont une année acquise de préférence au niveau international.
Aptitudes/CompétencesExcellentes compétences rédactionnelles.
Aptitude à innover et à gérer des projets de façon agile.Bonne connaissance de l’écosystème médiatique international et des stratégies de développement commercial/marketing.Capacité à rechercher, synthétiser, analyser, ajuster et calibrer les informations.Sens du tact et de la diplomatie.Excellentes capacités de réseautage (incluant la mobilisation de financements) et compétences relationnelles. LanguesExcellente connaissance du français et de l’anglais. 
QUALIFICATIONS SOUHAITEES
LanguesBonne maîtrise d’une autre langue officielle de l’UNESCO (espagnol, russe, chinois et/ou arabe).
Aptitudes/Compétences Solide connaissance des programmes de l’UNESCO et des priorités de programme.

SALAIRES ET INDEMNITESLes traitements de l’UNESCO se composent d’un traitement de base et d’autres prestations pouvant inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations pour charge de famille, assurance maladie, régime de retraite, etc.
Pour plus de précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter le site Web de la CFPI et le site Web Carrières de l’UNESCO .
PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENTVeuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.  
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.
L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux. L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.POSTULER

Laisser un commentaire