France

UNESCO recrute 01 Directeur de la Division pour l’agenda Education 2030

UNESCO recrute 01 Directeur/Directrice de la Division pour l’agenda Education 2030

UNESCO

Paris, France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Directeur/Directrice de la Division pour l’agenda Education 2030
Numéro du poste : ED-035
Classe : D-1
Secteur de tutelle : Secteur de l’éducation (ED)
Lieu d’affectation: Paris
Catégorie d’emplois: Éducation
Type de contrat : Engagement de durée définie
Durée du contrat : 2 ans
Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 27-DEC-2019
Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme
RESUME DES FONCTIONS DU POSTE
L’UNESCO, en sa qualité d’organisme chef de file pour l’Objectif de développement durable (ODD) 4 relatif à l’éducation de qualité, et dans le cadre de sa transformation stratégique, est actuellement à la recherche d’un(e) directeur/directrice dynamique et visionnaire pour la Division pour l’agenda Éducation 2030. Le profil indiqué pour ce poste est celui d’un leader aguerri, capable d’inspirer les autres et d’instaurer un climat de confiance grâce à une approche inclusive.
Le/la titulaire veillera à ce que l’UNESCO s’acquitte efficacement de son rôle de responsable de la coordination internationale des ODD du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il/elle sera chargé(e) de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme de la Division, y compris des stratégies à moyen terme, des plans de travail opérationnels et des budgets correspondants. En outre, il/elle assurera la fourniture d’un appui technique aux bureaux hors Siège de l’UNESCO pour la mise en œuvre des programmes et activités de la Division.
Le/la titulaire devra en particulier :
assurer la direction intellectuelle, stratégique et opérationnelle de la Division en vue de la réalisation de ses principaux objectifs ; superviser l’élaboration des programmes, de la stratégie et des objectifs de la Division, et rendre compte de l’application d’une approche axée sur les résultats pour traduire le mandat dévolu à la Division en un plan effectif d’exécution du programme ;
concevoir et gérer des mécanismes opérationnels et/ou les plans d’action nécessaires pour favoriser et garantir l’efficience et l’efficacité des activités ;
élaborer des principes et des approches concernant le soutien stratégique aux États membres dans les domaines (i) de la mise en œuvre de l’ODD 4 ; (ii) de l’éducation pour l’inclusion, les langues et l’égalité des genres ; (iii) de l’enseignement supérieur ; (iv) de l’éducation pour les migrations, les déplacements et les situations d’urgence ;
fournir une vision stratégique, des orientations et une assurance de la qualité concernant le rôle dévolu à l’UNESCO en tant que responsable de la coordination internationale des ODD du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ;
établir, approfondir et entretenir des relations de travail solides avec les gouvernements, les organismes, les ONG, le secteur privé et autres partenaires de l’UNESCO ;
assurer à la Division les services d’un personnel motivé et efficace dans le but de formuler, de planifier, d’exécuter, de suivre et d’évaluer les programmes de la Division ;
gérer et coordonner la mobilisation de ressources au profit des programmes de la Division.
COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)
Communication (F)
Responsabilité (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Création de partenariats (M)
Conduite et gestion du changement (M)
Direction et autonomisation des collègues (M)
Aptitude à prendre les bonnes décisions (M)
Suivi du comportement (M)
Développement d’une réflexion stratégique (M)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
QUALIFICATIONS REQUISES
Formation
Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en éducation, en sciences ou dans des domaines connexes des sciences sociales.
Expérience professionnelle
Au moins 15 années d’expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité croissants dans le domaine de l’éducation aux niveaux national et international.
Expérience de la planification stratégique, de la gestion du changement et de la direction d’équipe.
Expérience de la mobilisation de ressources et de la mise en place de partenariats.
Aptitudes/compétences
Attachement au mandat, à la vision et aux priorités de l’Organisation. Excellente connaissance des politiques de l’éducation au niveau mondial et de la coopération internationale, notamment une compréhension approfondie de l’agenda Éducation 2030.
Capacité d’accompagner et de diriger des initiatives de changement et de persister dans les périodes de défis.
Bonne connaissance des tendances et évolutions mondiales dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’éducation dans les situations d’urgence et de l’éducation pour l’inclusion et l’égalité des genres.
Compétences avérées en matière de direction et de gestion, vaste culture générale et sens poussé de l’objectivité, intégrité professionnelle et finesse politique.
Compétences avérées en matière de gestion et de planification stratégique, et capacité de gérer des ressources financières en exerçant une supervision et un contrôle appropriés.
Excellent sens des relations humaines et aptitude à diriger et motiver des équipes pluridisciplinaires dans un environnement multiculturel, ainsi qu’à assurer l’accompagnement et le développement du personnel.
Aptitude à communiquer efficacement et de façon convaincante, oralement et par écrit, et aptitude manifeste à assurer des fonctions de représentation.
Langues
Excellente connaissance (à l’écrit et à l’oral) de l’anglais ou du français et bonne connaissance pratique de l’autre langue.
QUALIFICATIONS SOUHAITABLES
Formation
Doctorat en éducation, en sciences ou dans d’autres domaines connexes des sciences sociales.
Autres diplômes ou formations à court ou moyen terme dans des disciplines pertinentes pour le poste.
Expérience professionnelle
Expérience dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie, de la coopération multilatérale et du développement.
Expérience professionnelle dans un environnement flexible.
Solide réseau professionnel à l’échelle mondiale.
Aptitudes/compétences
Connaissance de l’orientation stratégique de l’UNESCO et de ses activités.
Connaissance de méthodes de travail souples.
Langues
Connaissance d’autres langues officielles de l’UNESCO (arabe, chinois, espagnol ou russe).
SALAIRES ET INDEMNITES
Les traitements de l’UNESCO se composent d’un traitement de base et d’autres prestations pouvant inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations pour charge de famille, assurance maladie, régime de retraite, etc.
Pour plus de précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter le site Web de la CFPI et le site Web Carrières de l’UNESCO .
EVALUATION
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation et un entretien axé sur les compétences.
 L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement.
L’UNESCO s’attache à promouvoir l’équilibre géographique (last update) et l’égalité des sexes au sein du Secrétariat. En conséquence, les femmes sont vivement encouragées à se porter candidates, de même que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés. Les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Une mobilité mondiale est requise, car les fonctionnaires sont appelés à exercer leurs fonctions dans d’autres lieux d’affectation, en vertu de la politique de mobilité géographique.
L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du processus de recrutement.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading