Madagascar

Un Enfant par la Main recrute 01 Consultant

Un Enfant par la Main recrute 01 Consultant

 

Partie 1. Présentation d’UEPLM et de son action à Madagascar

Créée en 1990, Un Enfant par la Main est une association de solidarité internationale à but non lucratif, régie par la loi française de 1901. L’action d’UEPLM est centrée sur l’aide à l’enfance, à travers une approche globale et pérenne du développement. Pour cela, l’association intervient sur différents domaines, tels que l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, ou le développement agricole durable dans 18 pays en Afrique, Amérique Latine et Asie.

UEPLM intervient à Madagascar depuis 1997. Dans ce pays, l’Association collabore avec quatre partenaires locaux, avec lesquels elle met notamment en œuvre différents programmes de développement financés principalement par le Parrainage dans la région d’Analamanga.

Ayant pour objectif de développer davantage ses activités à Madagascar, l’Association souhaiterait s’implanter à Madagascar et ouvrir prochainement un bureau local à Antananarivo.

Partie 2. Présentation de la prestation

Objectif principal de la prestation de service

UEPLM étudie la possibilité d’ouverture d’un bureau local d’ici le début de l’année 2020. Ainsi, l’objectif principal de la prestation est de réaliser une analyse détaillée (sous forme de matrice SWOT, par exemple) sur les différentes formes juridiques possibles pour une association de droit français souhaitant opérer à Madagascar et de recommander la forme juridique la plus adaptée, en termes de coûts/bénéfices par rapport aux ambitions de développement envisagées par UEPLM à Madagascar.

Objectifs spécifiques de la prestation

Plus spécifiquement, le consultant aura pour objectif de :

  • Réunir et exploiter la documentation existante sur les différentes formes juridiques envisageables pour une association de droit français intervenant à Madagascar ;
  • Identifier les principales institutions ou personnes ressources ;
  • Réaliser une synthèse des informations recueillies et des procédures et formalités à respecter pour l’obtention de chaque forme juridique ;
  • Identifier pour chacune des formes juridiques possibles les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques (ceci prendra en compte des critères comme les délais, coûts, etc.);
  • Émettre des recommandations claires sur la forme juridique la plus adaptée pour UEPLM à Madagascar (au regard du contexte d’intervention actuel et des ambitions en termes de développement des actions de l’Association).

Le consultant pourra également être amené à accompagner UEPLM dans les démarches d’enregistrement/d’obtention de l’agrément.

Le contenu de la prestation est détaillée dans les termes de référence en pièce jointe.

Ville Antananarivo
Expériences / Formation du candidat La sélection du prestataire sera effectuée par UEPLM selon les critères de sélection  :

  • L’expérience, références à l’appui, du prestataire pour d’éventuelles missions similaires ;
  • Le montant global et le détail de l’offre financière ;
  • La qualité et le détail de l’offre technique ;
  • Le nombre de jours proposés pour la prestation.
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Autre
Secteurs d’activité Education / Formation, Développement économique et local, Environnement / Climat
Pays Afrique, Madagascar
Salaire / Indemnité En prenant connaissance des présents termes de référence, le candidat/prestataire est invité à faire une proposition technique et financière (cf. Formulaire de réponse dans la partie IV des TDR).

  1. Une offre financière pour les deux premières phases adaptée à la durée proposée, ainsi qu’une offre financière s’il le souhaite pour la 3ème phase (optionnelle). Cette offre doit inclure le détail des coûts, tels que : tarifs journaliers, coûts unitaires et totaux, autres (à préciser).
  2. Une offre technique basée sur une durée raisonnable (nombre de jours) pour cette prestation. La seule contrainte temporelle d’UEPLM est que la prestation soit finalisée d’ici le 30 septembre 2019.

Le prestataire est invité à respecter l’ensemble des procédures décrites ci-après. Les offres qui ne respecteraient pas les termes et formes requis pourraient être automatiquement rejetées.

  • Langue : les propositions devront être rédigées en français.
  • Unité monétaire : tous les prix devront être exprimés en Euro, la TVA et autres taxes devront être précisées le cas échéant.
  • Présentation de l’offre : l’offre devra être présentée en trois parties distinctes : (i) la présentation du candidat/prestataire et de ses références, (ii) la proposition technique, (iii) la proposition financière.

La proposition est limitée à 10 pages maximum et doit être accompagnée du CV du candidat.

Comment postuler Date limite pour la remise des offres techniques et financières : 15 juillet 2019.

Il est prévu que la prestation soit finalisée d’ici le 30 septembre 2019 (à l’exception de la 3ème phase optionnelle).

Les offres techniques et financières doivent respecter les canevas du formulaire de réponse en pièce jointe. Elles doivent être remises par e-mail aux adresses suivantes : vquintero@unenfantparlamain.org; et mfouilland@unenfantparlamain.org  à l’attention de Vanessa QUINTERO et Marine FOUILLAND.

Date de fin de validité 15/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading