Congo RDC

ULB-Coopération recrute 01 Stagiaire/bénévole

ULB-Coopération recrute 01 Stagiaire/bénévole

ULB-Coopération : Offre de stage/bénévolat
 1. Résumé
  Lieu : Goma, Nord Kivu, République démocratique du Congo, avec un briefing de deux jours au siège de l’organisation à Bruxelles
 Période : Entre le 01 septembre 2019 et le novembre 2019
 Durée : Entre 2 et 3 mois
 Objectif : Mise en place d’un outil permettant de réduire les discriminations au sein des structures de santé de la ville de Goma et de favoriser le dialogue entre les patients et les soignants.
 2. Présentation de l’organisation  ULB-Coopération est l’ONG de l’Université libre de Bruxelles. Ses actions de développement se localisent au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, au Sénégal et en Belgique. Elle est active dans quatre thématiques : la santé & les systèmes de santé, les territoires & les ressources, l’entrepreneuriat & la gestion, et l’éducation & la citoyenneté critique. À travers chacun de ces axes, l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations, au niveau social, environnemental et financier.
3. Le contexte de la RDC et du Nord Kivu La RDC est l’un des pays les plus pauvres du monde. A l’est, la province du Nord Kivu est confrontée depuis plusieurs années à de graves problèmes politiques et sécuritaires. Dans ce contexte, la population n’a qu’un accès restrictif aux structures de soins. Cela s’explique notamment par le sousfinancement du secteur de la santé et le coût élevé des soins, même lorsqu’ils sont dispensés par des services étatiques. Au-delà de n’être qu’économiques, les barrières d’accès aux soins de santé sont aussi culturelles. Ce sont souvent les personnes les plus marginalisées et stigmatisées dans la société sont les plus touchées par les discriminations.
4. Présentation du projet
En janvier 2017, ULB-Coopération a lancé un nouveau projet, PADISS – Projet d’appui au développement intégré du système de santé du Nord-Kivu – financé par l’Union européenne (UE) et la DGD, sous l’égide du Ministère de la Santé congolais, pour une durée de 5 ans, afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins dans la province du Nord-Kivu et d’assurer leur stabilité. Ce projet vise à renforcer le système de santé publique congolais, à travers une stratégie d’intervention de type holistique :   Appui à la division provinciale de la Santé du Nord Kivu (organisation, coordination, gestion, fonctionnement, etc.) ;  Appui et accompagnement de la Zone de santé de Goma et rechercheaction sur l’organisation des soins de santé en milieu urbain ;   Appui à la Zone de santé de Rutshuru et accompagnement de la transition de l’Hôpital Général de Rutshuru d’une action d’urgence à une action de développement ;  Création d’un centre de formation clinique pratique continue ;  Appui à l’Hôpital provincial de Goma ;  Réflexion sur l’assurance-maladie ;  Capitalisation et recherche-action, etc.
Le projet compte également un grand nombre de constructions et réhabilitations de centres de santé, de pavillons d’hôpitaux et de bâtiments administratifs, dans 8 zones de santé de la Province.
L’intervention d’ULB-Coopération est complémentaire de l’intervention de l’EUP FASS (Etablissement d’Utilité Publique – Fonds d’Achat des Services de Santé) qui, également financé par l’UE, intervient au niveau de l’offre de soins pour faciliter l’accès financier des populations aux soins de santé de qualité à un prix accessible.
Dans le cadre de ce projet, ULB-Coopération s’investit dans la lutte contre les discriminations, et particulièrement les discriminations basées sur le genre, promeut le renforcement du dialogue entre soignants et patients et la participation des acteurs et des actrices à un système de santé de qualité et accessible à toutes et à tous.
5. Nos partenaires
Ce projet a été conçu en collaboration avec nos multiples partenaires, et promeut le développement d’un partenariat pour la santé :  Le gouvernement provincial du Nord Kivu ;  La Division Provinciale de la Santé (DPS) et l’Inspection Provinciale de la Santé (IPS) ;
 Les équipes cadres des zones de santé de Goma et de Rutshuru ;
Les prestataires de soins des différentes zones de santé ciblées dans le projet ;
 Des organisations de la société civile congolaise ;
 Des autorités politico-administratives et traditionnelles ;
 D’autres organisations internationales ;
 La population, etc.
6. Contenu du stage
a. Prendre connaissance de la littérature et des études menées au sujet des discriminations dans l’accès aux soins de santé ; b. Former les soignants sur les discriminations au sein des structures de santé de la ville de Goma ;
c. Mettre en place un outil de lutte contre les discriminations au sein de ces structures de santé ;
d. Organiser des forums de discussion entre prestataires et patients ;
e. Organiser des activités d’empowerment avec des personnes issues de groupes discriminés ;
f. Participer aux réunions d’équipe PADISS ;
7. Profil
 Au minimum un bachelier en sciences sociales, sciences politiques, études en développement ou en santé publique ;
 Avoir une bonne connaissance des enjeux de l’égalité des genres et de la lutte contre les discriminations ;
 Savoir travailler en équipe et en réseau ;
 Esprit d’initiative et d’autonomie ;
 Expérience en animation ;
 S’exprimer aisément en français ;
 Être souple et pouvoir s’adapter à un contexte culturel différent ;
 Savoir respecter les consignes, particulièrement sur le plan de la sécurité ;
 8. Conditions Stage bénévole, qui peut être valorisé dans le cadre d’une formation ; le voyage et le logement sont aux frais dude la stagiaire/bénévole. Les déplacements à Goma et les moyens et outils nécessaires pour la bonne réalisation de ce stage sont pris en charge par ULB-Coopération.
9. Contacts et informations
Si vous êtes motivée par cette offre de stage/bénévolat, vous pouvez envoyer votre CV et une lettre de motivation à Hélène Lambert (helene.lambert@ulbcooperation.org) et à Julie Berthelier (julie.berthelier@ulb-cooperation.org).
Vous pouvez également nous contacter aux mêmes adresses email pour toute demande d’information.
L’offre de stage est valable jusqu’au 1 août 2019.
Si l’organisation trouve une candidate avant cette date, elle se réserve le droit de conclure la validité de l’offre plus tôt.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading