Asie

Tetraktys recruits 01 Chargé d’appui au développement écotouristique communautaire de Champhone

Tetraktys recruits 01 Chargé d’appui au développement écotouristique communautaire de Champhone

 

Appuyer le développement écotouristique communautaire du district de Champhone, Province de Savannakhet au Laos

Contexte de la mission

Fondée en 1994, Tétraktys est une ONG de coopération pour le développement harmonieux des territoires. Elle s’appuie sur la valorisation des espaces naturels et des patrimoines comme levier de développement économique. L’expérience de Tétraktys propose un modèle d’intervention pour un tourisme intégré dans les espaces ruraux de 9 pays en Afrique, en Asie et au Moyen Orient en 2018.

Dans le cadre du programme d’Adaptation au Changement Climatique des Zones Humides (CAWA) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) au Laos dans la Province de Savannakhet. Tétraktys -présent au Laos depuis 2009 dans la province de Khammouane-  a été sollicitée afin d’identifier les initiatives locales de développement écotouristique communautaire autour de la zone humide de la Xe Champhone et de proposer un accompagnement spécifique à chaque site. Ainsi, le programme de développement écotouristique communautaire s’inscrit sur une période de 3 ans (2017 – 2020). L’objectif global est la mise en œuvre d’actions pilotes et pérennes en matière de développement économique local dans la zone de la Xe Champhone. Le plan d’actions est présenté en 4 axes prioritaires :

  • Analyser les besoins du territoire
  • Renforcer les capacités et soutenir les initiatives
  • Aménager et investir sur les sites
  • Promouvoir et commercialiser le circuit de la Xe Champhone

Au cours de la première année et demi du programme, un important diagnostic a été réalisé par Tétraktys ce qui a permis d’identifier et de sélectionner 5 sites touristiques à aménager et valoriser : La Forêt des Singes, le Lac des Tortues ; le Lac Soui ; le Vieux Temple Taleo ; le Temple Hotai Pidok.

Les communautés villageoises ont été organisées en groupement touristiques et un listing de tous les aménagements prévus a été fait avec les villageois et les autorités. Un plan de communication est également en cours d’élaboration.

Description de la mission

L’objectif est d’appuyer les communautés villageoises et les autorités locales à aménager les cinq sites touristiques et à mettre en place une stratégie de développement touristique. La deuxième moitié du programme va se concentrer sur 3 axes et le service civique viendra appuyer l’équipe siège et terrain:

  • Conception et mise en œuvre de futurs aménagements touristiques qui valorisent les savoirs faire et les matériaux locaux (passerelle en bois, ponton flottant, centre de gestion des déchets, kiosque d’information, échoppe de vente de produits locaux, etc.)
  • Organisation de formations à destination des communautés dans la gestion de sites écotouristiques et création d’événements de sensibilisation des populations à la préservation des patrimoines naturels et culturels
  • Mise en place d’une stratégie et d’outils de communication et de promotion pour commercialiser le circuit touristique

Le service civique sera en charge d’appuyer le chargé de projet (basé à Grenoble), le coordinateur programme et l’officier technique (Ressources humaines locales) pour réaliser ces tâches et ainsi veiller à la bonne mise en œuvre du programme.

Ville Distric de Champhone, Province de Savannakhet
Expériences / Formation du candidat
  • Être motivé(e), créatif (ve), curieux (se) et dynamique !
  • Porter un intérêt à la vie associative et la solidarité internationale
  • Sensibilité et connaissances techniques sur les thématiques du tourisme, d’aménagement du territoire, de renforcement de capacités, et de la valorisation des patrimoines
  • Avoir un bon niveau en anglais (oral et écrit)
  • Aisance avec les logiciels et outils de communication est un plus
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Développement économique et local
Pays Asie, Laos
Salaire / Indemnité
  • Avoir entre 16 et 25 ans au moment de la signature du contrat
  • Date de début : 26 août 2019
  • Avoir du temps : il s’agit d’une mission de 28 heures par semaine (8 mois)
  • S’engager sur une période de 8 mois (septembre 2019 à mai 2020) auprès de Tétraktys pour mener à bien cette mission avec 7 mois de mission terrain au Laos (septembre 2019 à mai 2020). Période d’immersion en France à Grenoble au sein de l’association Tétraktys (2 semaines) pour se familiariser avec la structure et le projet. A son retour de mission,  le volontaire sera de nouveau accueilli à Tétraktys (2 semaines) pour effectuer un bilan final et une restitution du travail.
  • 2 jours de congés par mois
  • Indemnité mensuelle de 720 € (dont 473,04 euros net par mois par l’État et complément de 250€ net par mois de Tétraktys). Le ou la volontaire a le droit d’exercer d’autres activités rémunérées pendant son volontariat.
Comment postuler Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation par email : tetraktys.recrutement@gmail.com

Au plus tard le 25 Juillet 2019

Entretien de motivation la semaine du 5 Août dans les locaux de Tétraktys

Début de la mission souhaité le 26 août (à Grenoble) pour un départ sur le terrain en septembre

Date de fin de validité 25/07/2019

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :