Recrutements au Sénégal

TEG (groupe d’excellence technique) recrute 01 Conseiller technique principal

TEG (groupe d’excellence technique) recrute 01 Conseiller technique principal, portefeuille GHSA

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration06 Décembre 2018
Description de l’offre

Conseiller technique principal, portefeuille GHSA
Qualité : J

Job ID : 13-10320

Emplacement : Sénégal-Dakar

Nombre de postes : 01

Groupe / bureau : TEG (groupe d’excellence technique)

Département / Unité : TEGGEN – Groupe d’excellence technique

Projet / programme : A584 – MTaPS

Rapports à : Conseiller technique principal

Vue d’ensemble

Le conseiller technique principal (STA) fournit un appui à la gestion et une assistance technique pour la conception et la mise en œuvre d’interventions liées au portefeuille du programme du Programme mondial pour la sécurité sanitaire (GHSA) des pays MTaPS, en se concentrant spécifiquement sur les domaines techniques de la prévention et du contrôle des infections (IPC), de l’eau , assainissement et hygiène (WASH) et gestion des antimicrobiens (AMS). La STA fournit un soutien principalement au gestionnaire de portefeuille et au responsable technique du portefeuille GHSA / IPC / AMR, mais également aux autres membres du personnel technique de haut niveau affectés à des activités spécifiques afin de garantir la qualité optimale du travail. Selon les besoins, la STA collabore également avec d’autres portefeuilles et le personnel technique MTaPS sur les opportunités, les outils nouveaux et existants, et les programmes de mise en œuvre basés au siège et dans les pays et visant à renforcer les systèmes de gestion des produits pharmaceutiques.

Responsabilités Spécifiques

Support technique (30%)
• Travailler en étroite collaboration avec le responsable technique GHSA / IPC / WASH / AMR et le gestionnaire de portefeuille pour aider à élaborer, examiner, mettre en œuvre et surveiller des approches et stratégies techniques visant à renforcer la réponse aux défis de la GHSA, en se concentrant spécifiquement sur l’IPC, WASH et l’AMS, ainsi que sur l’amélioration des produits pharmaceutiques. systèmes de gestion pour prendre en charge ces domaines techniques en relation avec les produits livrables, la création de rapports, la gestion des connaissances et l’apprentissage de la MTaPS.
• Fournir une assistance technique pour soutenir la conception et la mise en œuvre d’interventions de base et nationales visant à limiter la résistance aux antimicrobiens en améliorant les pratiques IPC, WASH et AMS, comme indiqué dans les stratégies GHSA et USAID AMR.
• Au besoin, fournir un appui à d’autres portefeuilles d’éléments de santé et de renforcement des systèmes pharmaceutiques MTaPS dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de plans de travail, d’activités techniques, ainsi que de suivi et de rapport.
• Faciliter la planification, l’organisation et la conduite de cours de formation et de collecte / analyse de données couvrant les domaines techniques de la RAM et de la gestion pharmaceutique pour des publics externes et le personnel de MTaPS, selon les besoins.
• Superviser le personnel technique assigné.

Coordination (20%)
• Assurer la coordination avec les autres activités du projet en veillant à l’harmonisation et à la collaboration avec les autres aspects du programme dans le pays.

Renforcement des capacités (20%)
• Participer aux évaluations des capacités des ressources humaines dans le secteur pharmaceutique et collaborer aux niveaux interne et externe afin de développer du matériel, des stratégies et des plans de renforcement des capacités spécifiques à chaque pays.
• Aider le ministère de la Santé et les programmes nationaux à concevoir et à réviser les politiques, normes, directives, procédures et autres matériels pertinents,
• Participer à la planification et à l’exécution de programmes de renforcement du système pharmaceutique visant à renforcer les capacités du département de la santé, des programmes nationaux, de l’autorité de réglementation des médicaments, des autres cadres du secteur pharmaceutique et des établissements de formation.
• Collaborer avec les parties prenantes pour le développement, le déploiement et la mise en œuvre des outils appropriés nécessaires pour améliorer les systèmes d’information de gestion des produits pharmaceutiques et leur utilisation appropriée pour la prise de décision.

Suivi et évaluation (20%)
• En coordination avec l’équipe de suivi et d’évaluation, soutenir le projet pour la mise en place de mécanismes de collecte de données pertinentes pour leurs indicateurs établis. Participez également aux activités d’examen du programme et formulez les recommandations appropriées.
• Soutenir les conseillers techniques et les autres membres du personnel du projet dans la documentation et la diffusion adéquates des résultats du programme et des enseignements tirés, notamment la rédaction et la soumission de résumés et d’articles à des revues scientifiques et à des conférences.

Gestion de la performance (10%)
• Superviser les conseillers techniques affectés en s’assurant de la pertinence de leurs performances et de leur développement professionnel continu.

Qualifications et Expérience

Éducation:

Champs obligatoires:
• Diplôme d’études supérieures dans un domaine lié à la santé avec une formation spécialisée et / ou une expérience liée aux éléments de la GHSA tels que l’IPC, le WASH et l’AMS; médecin, infirmière, pharmacien ou autre professionnel de la santé préféré.

Préféré:
• Qualification de médecin, infirmière, pharmacien ou santé publique préférée.

Expérience:

Champs obligatoires:
• Cinq années d’expérience pertinente en gestion pharmaceutique et / ou dans d’autres domaines de la santé publique.Une expérience des activités de prévention et de contrôle des infections est requise, de préférence au niveau des établissements de santé. Une expérience dans d’autres domaines de la rétention de la RAM, tels que WASH et la gestion antimicrobienne, est hautement souhaitable.

Préféré:
• Expérience des programmes de santé publique dans les pays en développement appuyés par des agences bilatérales telles que l’USAID, le CDC et des agences internationales telles que le Fonds mondial, UNITAID, l’OMS et la Banque mondiale, de préférence.

Connaissances et compétences:
• Excellentes compétences en rédaction et en présentation en anglais sont essentielles.
• La maîtrise du français est requise. les langues des autres pays soutenus par l’USAID sont un atout.
• Solides compétences en informatique; Excel, MS Word, MS Project, PowerPoint.
• Compétence démontrée pour évaluer les priorités, gérer diverses activités dans un environnement soumis à des contraintes de temps et respecter les délais avec un souci du détail et de la qualité.

Compétences
• Capacité à travailler seul et en équipe
• Bon jugement pour la prise de décision.
• Fortes compétences interpersonnelles et en communication; aptitude à établir un consensus et à diriger de manière constructive une équipe.

Exigences physiques:
• Capacité de voyager à l’étranger et au pays jusqu’à 30% du temps requis pour soutenir la progression des activités du programme.

Informations d’arrière-plan
Management Sciences for Health (MSH), organisation mondiale à but non lucratif pour la santé, utilise des approches éprouvées développées au cours des 40 dernières années pour aider les dirigeants, les responsables de la santé et les communautés des pays en développement à mettre en place des systèmes de santé plus solides pour un impact plus important sur la santé. Nous travaillons pour sauver des vies en comblant le fossé entre la connaissance et l’action en santé publique. Depuis sa fondation en 1971, MSH a travaillé dans plus de 150 pays avec les décideurs, les professionnels de la santé et les consommateurs de soins de santé pour améliorer la qualité, la disponibilité et le coût abordable des services de santé. En travaillant avec les gouvernements, les donateurs, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les agences de santé, MSH répond aux problèmes de santé prioritaires tels que le VIH et le sida; tuberculose; paludisme; santé maternelle, néonatale et infantile; planification familiale et santé génésique; et les maladies chroniques non transmissibles telles que le cancer, le diabète et les maladies pulmonaires et cardiaques. En renforçant ses capacités, en investissant dans l’innovation des systèmes de santé, en renforçant la base de données probantes et en plaidant pour une politique de santé publique saine, MSH s’est engagée à faire une différence durable en matière de santé mondiale.

Déclaration de l’EEO
Management Sciences for Health est un employeur offrant l’égalité des chances qui offre un emploi sans distinction de race, de couleur, de religion, de genre, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’âge, de nationalité, de citoyenneté, de handicap physique ou mental ou de statut de vétéran.

Rapports à
Conseiller technique principal

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

https://jobs-msh.icims.com/jobs/10320/senior-technical-advisor%2c-ghsa-portfolio/job?mobile=false&width=1100&height=500&bga=true&needsRedirect=false&jan1offset=0&jun1offset=0

Vous pouvez rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook ou ICI ou visionner les Cours de préparation au Concours dentré à l ENA en cliquant ICI
0 Partages

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire