Bénin

TechnoServe recrute des Coaches formateurs en management des sociétés coopératives

TechnoServe recrute des Coaches formateurs en management des sociétés coopératives

TechnoServe

Bénin

Coaches formateurs en management des sociétés coopérativesOperations COACH01425
Temps pleinBeninBénin
Détails de l’emploi
DescriptionPoste :Coaches formateurs en management des Sociétés Coopératives

Localité :Atacora-Donga , Borgou-Alibori, Ouémé-Plateau, Zou-Collines
Rattachement Hiérarchique : Farmer support Manager
Collaboration :Conseiller d’Entreprise Senior – Administration
Type d’offre :Contrat à durée déterminée
Durée :12 mois renouvelable
Niveau d’étude :BAC+3 minimum
Qualification professionnelle :Titulaire d’un diplôme BAC+3/4 en management des organisations, développement rural, science économie & de gestion, gestion de projet, sociologie ou discipline équivalente
INFORMATIONS GÉNÉRALESTechnoServe, Inc. (www.technoserve.org) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1968 et dédiée au développement économique dans le monde. Elle a pour mission de travailler avec des personnes dynamiques dans le monde en développement afin de mettre en place des exploitations agricoles, des entreprises et des industries compétitives.
En vue d’instaurer des solutions durables, TechnoServe aide les populations à la base de la pyramide non seulement à accroitre leurs revenus, mais également à se redresser de situations difficiles en utilisant leurs nouvelles compétences et connaissances. Les bénéfices de ce type de développement se répercutent au sein des familles et des communautés, promettant un futur meilleur pour les personnes confrontées à la pauvreté.
TechnoServe travaille dans plus de 29 pays à travers l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie, en aidant des milliers d’entreprises et en transformant environ 10 millions de vies. 
DESCRIPTION DU PROJET BENINCAJU
BeninCajù est un projet de cinq ans, financé par le Ministère Américain de l’Agriculture, USDA, à travers son fonds « Food for Progress » (FFPr). Il est mis en œuvre par TechnoServe en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS) et les organisations locales du Bénin.
BeninCajù utilise une approche sectorielle qui vise l’amélioration du secteur de l’anacarde au Bénin dans une dynamique de croissance économique plus productive, diversifiée et inclusive au profit du Bénin et de son peuple. Pendant toute sa durée du projet, BeninCajù augmentera les rendements et les revenus pour 35.000 petits agriculteurs qui cultivent les noix, triplera la capacité nationale de transformation, catalysera le développement du marché naissant des sous-produits et mettra le secteur sur une voie de croissance et de succès. Le projet a commencé ses activités principales en Août 2016.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante « BeninCajù Farmer support », TechnoServe recrute des Coaches Formateurs en gestion de organisations agricoles.
DESCRIPTION DU POSTE
Le coaching ou suivi opérationnel est un processus continu d’accompagnement vers un objectif de performance. Il s’agit d’une démarche de développement de compétences et de connaissances, évolutive et appliquée à la gestion courante d’une entreprise ou d’une organisation coopérative.
Les sessions de coaching seront organisées de façon alternée avec les sessions de formation dont l’objectif principal est de permettre aux dirigeants de sociétés coopératives d’acquérir tous les attributs nécessaires pour être de bons managers.
Le suivi opérationnel permettra de veiller à la mise en application des bonnes pratiques de gestion et à l’établissement des outils et documents de bonne gestion enseignés aux bénéficiaires. Les bénéficiaires de ce projet sont des sociétés coopératives, unions de coopératives et fédération exerçant dans la filière cajou.
RESPONSABILITES
Sous la Responsabilité du Manager de la Composante Farmer support, et basé à l’intérieur du pays, le/la coach devra :Évaluer la situation existante de l’organisation agricole en terme d’actifs, passif, et organisation fonctionnelle par un diagnostic intégral de l’organisation et du patrimoine du bénéficiaire (état des lieux) ;
Evaluer et lever les difficultés et les dysfonctionnements issus du diagnostic par des solutions éprouvées ;Aider à la conception de la documentation et du matériel de formation et coaching ;S’approprier le matériel de formation et de coaching incluant des cas pratiques et des outils de gestion afin d’être en mesure d’en assurer l’appropriation par des adultes de niveau d’études variés ;Conduire les sessions de formation des dirigeants d’organisations de producteurs ;Établir des outils de gestion orientés vers l’augmentation de la performance des bénéficiaires dans les délais imposés par le programme;Concevoir des plans stratégiques des activités (investissements, exploitation, trésorerie) des trois (3) prochaines années et des plans d’actions à court terme ;Opérationnaliser ces plans d’activités par des mécanismes de mise en œuvre, de suivi et d’encadrement techniques nécessaires à la bonne organisation administrative et comptable des bénéficiaires ;Mobiliser les bénéficiaires pour la mise en œuvre efficace de toutes les activités planifiées ;Suivre la performance des bénéficiaires et mener des actions correctives des faiblesses ;Participer à la mise en œuvre du plan de suivi-évaluation du projet ;Rédiger et transmettre des rapports périodiques de l’état d’avancement et de l’évaluation de la performance des organisations suivies ;Accompagner les organisations de producteurs à renforcer les services aux membres et leur viabilité ;Aider les organisations à améliorer leurs stratégies commerciales & à tisser de meilleures relations avec des partenaires commerciaux (usines de transformation locale, commerçant) ;Capitaliser les données et expériences issues de la mise en œuvre des activités ;Réaliser toutes autres tâches demandées par le supérieur hiérarchique dans le cadre des objectifs du projet.
PROFILDiplômé d’études supérieures BAC+3/4 
d’une école d’agronomie, de commerce, de gestion d’entreprise, science de gestion, d’administration des affaires, ou équivalent ;Coach formateur confirmé avec trois (3) à cinq (5) années d’expérience dans l’encadrement et/ ou la gestion d’une entreprise agricole ou dans l’appui à la gestion d’entreprises ;Homme ou femme de terrain, orienté(e) résultats ;Capable d’optimiser les opportunités d’affaires ;Leadership, aptitudes au coaching et au travail en équipe ;Capacité de former des adultes de divers niveaux ;Disposé d’un certificat de formateur serait un atout ;Bonnes compétences en communication (orale et écrite) ;Bonne capacité de réflexion, de planification, d’anticipation et d’adaptation, de gestion de prioritésSens de l’écoute ;Capable de motiver un groupe de personnes et de développer un potentiel de compétences ;Autonome, organisé(e), rigoureux(se), méthodique et pragmatique ;Bonne volonté de travail en équipe et en milieu interculturel ;Bonne maîtrise du français et des langues locales ;Bonne maitrise de la bureautique (MS Office / Windows) ;Résider dans l’une des localités du projet (Atacora-Donga, Borgou-Alibori, Ouémé-Plateau, Zou-Collines) serait un atout ;Aptitude pour la conduite de moto sur les pistes rurales ;La maitrise des langues locales est un plus.
CANDIDATURES
Les candidats (es) qualifiés (es) et intéressés (es) peuvent soumettre directement leur candidature comportant un CV, une lettre de motivation au plus tard le 17 août 2020.
TechnoServe est une entreprise qui encourage fortement l’intégration du genre.POSTULER

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading