Bénin

TechnoServe recrute 30 Conseillers d’entreprise

Consultation de marché pour la formation de 30 Conseillers d’entreprise en République du BENIN sur le métier de Conseiller d’entreprise pour le compte du projet Benibiz

TechnoServe

Bénin
Chère Madame/cher Monsieur,
Objet: Invitation à prendre part à la consultation de marché pour  la  formation de 30 conseillers d’entreprise en République du BENIN sur le métier de Conseiller d’entreprise pour le compte du projet Benibiz.
• Le Programme BeniBiz, vous invite à participer à une consultation de marché suivant les informations que vous trouverez dans les annexes
• L’offre doit être soumise en Français.
• L’offre technique devra répondre aux Termes de Référence ci-joint.
• L’offre financière devra indiquer en justification du budget, le nombre de jours de travail estimés et le taux journalier.
L’offre doit être envoyée par email à offresbenin@tns.org. L’email soumettant l’offre doit être intitulé Consultation de marché : « Formation de 30 conseillers d’entreprise du projet Benibiz en République du BENIN sur le métier de Conseiller d’entreprise et méthode de coaching d’entreprise »
N.B. : Les offres Techniques et Financières doivent impérativement être envoyées en Version PDF introduit au besoin dans un fichier ZIP.
Les offres doivent être reçues au plus tard le 26/11/2019 à 12h00 heures de Cotonou.
∙ Les   soumissionnaires intéressés peuvent poser des questions ou demander des éclaircissements avant de finaliser leurs offres. Ces questions doivent être reçues au plus tard le 21.11.2019 à 12 h00.
∙    Le site internet de TechnoServe (www.technoserve.org/benin) sera utile pour se familiariser avec l’institution.
Annexes :
 ∙    Termes de Référence < Formulaire BeniBiz02 > (document d’information)
∙    Modèle de budget < Formulaire BeniBiz03 > (document à remplir)
∙ Grilles d’évaluation administrative et technique < Formulaires BeniBiz04 > (documents  d’information)
Cordialement,
Procurement Officer
 TechnoServe Benin
Office:  +229  21 32 55 25
Immeuble Rouge au 3ieme, Avenue du roi GUEZO, Rue N° 205
Quartier Gbénan, en Face du CSP Gbeto | Cotonou, LIT  | Bénin
Formulaire – BeniBiz02
TERMES DE RÉFÉRENCE
I. Contexte général et justification
TechnoServe est une ONG américaine à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté en facilitant l’accès des individus à l’information, au capital et aux marchés. Elle a  pour mission de collaborer avec des hommes et des femmes animés par l’esprit d’entreprise pour construire dans les pays en développement des entreprises performantes et compétitives. TechnoServe met en œuvre au Bénin depuis 2017 le projet BeniBiz, un accélérateur de croissance d’entreprise, en collaboration avec BOP Innovation Center et sur financement du Ministère Néerlandais du Commerce Extérieur et de la Coopération pour le Développement, ainsi que de la Direction du Développement et de la Coopération DDC / Bureau de la Coopération suisse au Bénin.
BeniBiz offre aux entrepreneurs les compétences et l’accompagnement nécessaires pour développer des entreprises prospères et de croître leur chiffre d’affaires annuel d’au moins 30%, tout en améliorant l’accès à une meilleure nutrition pour les consommateurs à la base de la pyramide. Sur une période de cinq ans, et en visant la participation d’au moins 50% de femmes, BeniBiz accompagne 2500 jeunes micro entrepreneurs, 750 petites et moyennes entreprises, et développe un réseau de proximité de 150 agents de vente de produits nutritionnels.
Impact ciblé :
Augmentation moyenne de +30 à 40% du chiffre d’affaires des participants hommes et femmes; création d’emplois au sein des PMEs participantes; augmentation des échanges commerciaux de produits nutritionnels entre les agriculteurs et les PMEs; et augmentation des produits nutritionnels vendus aux consommateurs à la base. Durée du projet : 2017 – 2022
Le projet offre aux entrepreneurs une assistance technique au travers de formations en gestion, de conseil d’affaires, de linkage et de facilitation de l’accès au financement. Les activités de formation et de coaching sont mises en œuvre par une trentaine de conseillers d’entreprises. Après 15 mois d’activités, environ 1000 entrepreneurs ont été accompagnés avec comme impact majeur un accroissement de leur chiffre d’affaires annuel supérieur à +80%.  Pour accroître davantage l’efficacité et l’impact de l’intervention des conseillers d’entreprise, le projet BeniBiz envisage de renforcer significativement leurs compétences/savoirs faire.
À cet effet, le présent avis d’appel d’offre est lancé pour recruter un cabinet international de conseil d’entreprises en vue d’assurer la formation de 30 conseillers d’entreprises du projet BeniBiz.
II. Objectifs de la mission
  Il s’agit de renforcer les capacités des Conseillers d’Entreprise du Projet BeniBiz dans leur rôle en alignement avec la mise en œuvre de la méthodologie andragogique BeniBiz développée par Technoserve. Il s’agira de (i) élaborer un guide du conseiller d’entreprise ; (ii) organiser un atelier de formation au profit des Conseillers d’entreprise du projet BeniBiz et(iii) doter les conseillers d’entreprise d’outils méthodologiques conformes aux standards internationaux de conseil d’entreprise professionnel et pouvant leur permettre d’assurer des services plus performants au profit des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
Les objectifs spécifiques de la formation visent à transférer aux Conseillers d’entreprise, les techniques d’accompagnement d’entreprises à faible niveau d’éducation et d’alphabétisation et les compétences professionnelles requises pour le métier de conseiller d’entreprise. Les différentes thématiques abordées au cours de la méthodologie BeniBiz sont partagées en Annexe.
 III. Résultats attendus
Les résultats attendus découlent des objectifs assignés à la réalisation du guide du conseiller d’entreprise ainsi que de l’efficacité de l’atelier de formation. De façon concrète, les résultats ci-après devraient être disponibles :
• Un manuel guide du conseiller d’entreprise définissant les attitudes, les aptitudes, les approches de conseil d’entreprise ;
• des outils performants sont proposés pour faciliter le diagnostic efficace d’une entreprise (correspondant au profil des entreprises que nous accompagnons), le conseil en stratégies, et le développement du plan de croissance.
• les outils pédagogiques sont produits et un atelier de formation des Conseillers d’entreprise est organisé ;
• un rapport est rédigé assorti d’un plan d’actions pour l’implémentation des changements dans la façon de travailler de chaque conseiller d’entreprise ;
• les apprenants reçoivent un certificat de participation à l’issue de la formation.
IV. Durée de la mission
 La consultation s’étale sur une durée de 10 jours ouvrables de travail effectif y compris une mission à Cotonou. La durée de la mission se répartie comme suit (2 jours pour la préparation de la formation, 5 jours pour l’animation de la formation, 1 jour pour le rapport et 2 jours de voyage). La formation est prévue se dérouler du 20 au 24 janvier 2020.
V. Profil du consultant
Le prestataire doit remplir les conditions suivantes:
• Être un cabinet ou consultant individuel ayant une expertise internationale prouvée d’au moins 10 ans dans le conseil (en gestion) d’entreprises, préférablement de micro entreprises faiblement alphabétisées ;
• Avoir au moins 5 ans d’expérience d’accompagnement de PME en Afrique de l’Ouest;
• Avoir une grande capacité de rédaction de notes méthodologiques ;
• Le consultant principal doit avoir un diplôme universitaire Bac + 5 en économie, en administration des affaires ou tout autre diplôme équivalent ;
• Pouvoir communiquer couramment en français (oral et écrit);
VI. Comment postuler et processus de sélection
  Les candidats doivent soumettre les documents suivants (en français):
• Proposition technique (maximum 5 pages): compréhension de la mission, description du contenu de formation, description de la démarche de coaching, la planification de la mission, les résultats attendus etc.;
• Profil de l’expert CV résumé (maximum 3 pages) faisant ressortir les missions similaires;
• Fournir au moins 3 attestations de bonne fin d’exécution pour des missions similaires;
• L’offre financière ne devra pas indiquer les coûts de logistiques tels que les coûts de location de salle, les coûts de production de matériel pédagogique, et les coûts de traiteur pour les sessions de même que la prise en charge du séjour du Consultant. Ceux-ci seront pris en charge par TechnoServe Benin.
 VII. Modalités et Conditions
1- Toutes les soumissions à cette sollicitation de propositions doivent être reçues avant ou à la date et heures indiquées. Toute soumission en retard ne sera pas prise en compte.
2- Toute offre non conforme à cette demande sera rejetée.
3- Les prix proposés demeurent valides durant une période de trois (03) mois.
4- Tous les marchés feront d’abord objet de clauses contractuelles avec TechnoServe et dépendent de la poursuite du financement du bailleur.
5- TechnoServe se réserve à tout moment le droit d’accepter ou de rejeter toute offre ou d’annuler la procédure de passation de marché sans justification. TechnoServe n’aura aucune responsabilité liée à l’annulation ou le rejet de la procédure de passation de marché envers tout soumissionnaire.
6- TechnoServe se réserve le droit d’accepter tout ou partie de la soumission au moment du contrat ou de la commande.
7- Toutes les informations fournies par TechnoServe dans cette sollicitation de propositions sont faites de bonne foi. Les produits, objets de la présente sollicitation peuvent connaitre de changement ; toutefois tous les soumissionnaires recevront notification de tout changement. TechnoServe n’est pas responsable de l’utilisation des informations soumises par les soumissionnaires, encore moins des obligations et dommages y afférents.
8- TechnoServe se réserve le droit de demander d’entrer en accord direct avec n’importe quel soumissionnaire.
9- Les soumissionnaires sont seuls responsables de payer tous les coûts, de quelle nature que ce soit, qui seraient liés à la soumission et pourraient être imputés au soumissionnaire ou à une tierce partie. Toutes les soumissions et autres documents de support aux soumissions deviendront la propriété de TechnoServe et seront gardés comme confidentiels en respect des soumissions et documents de support sur lesquels il a été clairement mentionné confidentiel par le soumissionnaire.
10- La demande de proposition n’est pas et ne sera en aucun cas considérée comme une offre de TechnoServe.
IX. Forme et Contenu de la soumission
Toutes les soumissions doivent :
1- Etre en français
2- Contenir les coûts en XOF, avec les taxes/frais clairement mentionnés et fournir pour chaque catégorie de produit la description appropriée.
3- Inclure le nom, l’email et le numéro de téléphone d’une personne afin de faciliter les communications avec TechnoServe.
3- Les documents d’existence légale (Registre de commerce, IFU, Attestation de non faillite, Attestation fiscale, …)
4- Un bref aperçu de la société et les prestations offertes, comportant :
• Le nom légal complet, la juridiction de tutelle et l’adresse de la société
• Le nom légal complet et la nationalité du Président Directeur Général/L’Administrateur ou      d’autres gestionnaires de premier rang de la société
• L’année de création de la société.
Fait à Cotonou, Le 11 Novembre 2019
Plus d’infos ci-dessous
Cliquer sur l’image pour l’agrandir 

[subscribe]

Laisser un commentaire