Bénin

TechnoServe recrute 01 Responsable du Volet des Petites et Moyennes

TechnoServe recrute 01 Responsable du Volet des Petites et Moyennes

TechnoServe

Cotonou, Bénin

Détails de l’emploi

Description

Titre du poste :  Responsable du Volet des Petites et Moyennes

Superviseur : Responsable de l’appui direct

Lieu :  Cotonou, BENIN

Présentation de Technoserve:

Tout le monde mérite l’opportunité de construire un avenir meilleur. Cette idée simple est au cœur du travail de TechnoServe dans le monde entier depuis plus de 50 ans. TechnoServe est un pionnier de l’exploitation du pouvoir des entreprises et des marchés pour créer des voies durables de sortie de la pauvreté.

Les communautés à faibles revenus dans lesquelles nous travaillons sont pleines de personnes entreprenantes. Leurs petites exploitations agricoles et leurs entreprises sont les clés du développement économique. Mais elles sont confrontées à de nombreux défis : faible niveau d’alphabétisation, manque d’accès aux emplois et aux marchés, dynamiques politiques imprévisibles et, de plus en plus, effets du changement climatique. Pour de nombreuses femmes et jeunes gens, les défis sont encore plus redoutables. En travaillant avec le personnel de TechnoServe, des personnes du monde entier se sortent de la pauvreté. Les résultats sont étonnants… lorsque les revenus augmentent et que les conditions de vie des familles s’améliorent, celles-ci peuvent accéder à des soins de santé et à une éducation auparavant hors de portée. Les communautés et même des pays entiers s’en portent mieux.

Description du projet BeniBiz:

Depuis plus d’une décennie, la réputation de TechnoServe se construit au Bénin dans le cajou et l’entreprenariat.

Avec l’appui financier des gouvernements néerlandais et suisse au Bénin, le projet BeniBiz de TechnoServe clôture sa première phase en août 2022, et prévoit de démarrer sa seconde phase en septembre 2022 (et couvrira les 12 départements du pays), avec l’appui financier d’un troisième bailleur (l’Union Européenne). Le projet BeniBiz continuera d’accompagner les jeunes femmes et hommes du Bénin vers l’autonomisation économique, la croissance de leurs entreprises, et le renforcement de capacités des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial béninois.

Description du poste :

Membre de l’équipe de gestion du projet, La/Le Responsable du volet des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a pour mission de supporter la formulation et la mise en œuvre de l’assistance fournie par TechnoServe aux bénéficiaires du projet BeniBiz, un programme national d’entrepreneuriat (rural et péri-urbain) qui accompagnera plus de 100000 entrepreneurs sur une période de 5 ans.

La/Le Responsable du volet des PME gérera une équipe de 12 employés sous le volet PME. Il/elle sera responsable de la mise en œuvre des activités d’appui donnés aux bénéficiaires du volet, y compris la supervision des activités, l’élaboration des plans de travail, contribution au suivi-évaluation et le rapport d’exécution et de progression au bailleur de fonds. Il/Elle fournira un soutien direct aux bénéficiaires, notamment aux 1200 PME (chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de FCFA par an), dont 35% de femmes chefs d’entreprises. La/Le Responsable du volet d’appui aux PME induira des innovations dans la prestation, en veillant à ce que le programme atteigne les objectifs et buts établis.

Tâches et responsabilités :

Sous l’autorité du Responsable de l’Appui de Direct, et basé (e) à Cotonou, La/Le Responsable du volet des PME sera en charge de conduire la stratégie du volet PME, en les aidant à faire croître leurs entreprises afin d’augmenter leur chiffre d’affaires annuel d’au moins +60%. Il/elle sera responsable de l’atteinte des objectifs du volet, des résultats et livrables attendus dans les délais. Ce poste implique de grandes responsabilités de développement, de stratégies de développement, d’exécution, de communication, de gestion de réseaux de partenaires, etc…et notamment :

⮚            Recruter les PME

En collaboration avec le reste de l’équipe, mettre en place une campagne de promotion et de recrutement des PME bénéficiaires, dont au moins 35 pour cent de femmes.

Définir les critères d’évaluation des candidats, y compris les opérations existantes, le dévouement et l’engagement à grandir, l’esprit d’entreprise, et le potentiel de servir d’exemple positif à la communauté.

Organiser et faciliter des évènements de networking.

⮚            Appuyer un portefeuille de PME et assurer directement la formation et coaching au besoin

Identifier les principales contraintes communes des PME au Bénin, concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions visant à aider les entrepreneurs à les surmonter.

Appuyer les PME à développer et mettre en œuvre ou améliorer leur plan d’affaires.

Mettre en œuvre un plan de formations sur les principes fondamentaux de l’entreprise, basées notamment sur le mentorat, l’assistance technique et des ateliers spécifiques.

Appuyer les PME à identifier et accéder au financement.

⮚            Accompagner l’équipe de projet, en collaboration avec l’équipe de Suivi & Evaluation, à élaborer des plans de suivi et d’évaluation efficaces, transformer les données en des perspectives concrètes pour guider la mise en œuvre et divulguer les résultats et leçons apprises.

⮚            Diriger l’élaboration de rapports d’activités pour les bailleurs de fonds.

⮚            Gérer les activités et la performance de douze (12) employés de terrain. Superviser, encadrer et développer leurs capacités.

Qualifications requises

BAC+5 dans le domaine de l’administration des affaires, économie, commerce, marketing ou équivalent exigé.

Au moins 4 ans d’expérience professionnelle en tant que Manager dans le secteur privé ou promoteur / fondateur d’une entreprise.

Au moins 2 ans d’expérience professionnelle en gestion du personnel, avec une expérience démontrée de renforcement de capacité.

Aptitudes à transformer les données financières et comptables en outils de décision de gestion et à connecter le matériel d’appui aux réalités des bénéficiaires

Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de programmes pour les entreprises agro-alimentaires est un atout.

Connaissance approfondie de la gestion des entreprises, du développement du plan de marketing, du montage des plans d’affaires et des études de la chaîne d’approvisionnement, et du développement des enquêtes de marché.

Expérience dans le mentorat, la lecture ou la formation aux principes fondamentaux de l’entreprise.

Connaissance approfondie de l’environnement commercial du Bénin, et des réalités commerciales du territoire national du Bénin.

Excellentes compétences analytiques et en résolution de problèmes.

Capacité d’apprécier rapidement la santé financière et les besoins commerciaux d’une entreprise.

Capacité à travailler dans des délais courts tout en gérant de nombreuses tâches.

Expérience dans le renforcement des capacités et les consultations d’appui-conseil est un atout.

Parfaite maîtrise du français exigée, un bon niveau en anglais et en langues locales est un atout.

Autres compétences et aptitudes :

Extrêmement curieux, travailleur et motivé ;

Dotée d’humilité en compagnie de cadres supérieurs mais aussi de populations à faible revenu ;

Enquêteur et poseur de questions exceptionnel ;

Sensible aux facteurs d’exclusion sociale ou économique, par exemple en raison du sexe ou de l’âge, et engagé dans la réduction des inégalités sociales et économiques ;

Apporte des méthodes de réflexion et de travail innovantes et créatives ;

Maintient son intégrité et sa réputation personnelle ;

Être autonome, énergique et sympathique ;

Excellentes compétences analytiques et en résolution de problèmes ;

Capacité à travailler dans des délais courts tout en gérant de nombreuses tâches.

Langues :

Parfaite maîtrise du français

Bonne connaissance des langues locales vivement souhaitée

Bonne connaissance de l’anglais serait un atout

Voyages :

Déplacements sur le territoire national (jusqu’à 50 % du temps)

Savoir-être :

Fortes aptitudes interpersonnelles et interculturelles

Instructions aux candidats :

Les candidats (es) qualifiés (es) et intéressés (es) peuvent soumettre directement leur candidature comportant :   

une lettre de motivation

un curriculum vitae détaillé.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 septembre 2022 à 18h00.

Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées. Seules les candidatures électroniques seront considérées.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

TechnoServe s’engage à créer un environnement favorisant la diversité et est fier d’être un employeur offrant à tous les mêmes opportunités. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées qui partagent la vision de TechnoServe d’améliorer la vie des autres grâce à des solutions commerciales éprouvées à postuler. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la diversité, nous sommes fiers d’être un employeur offrant l’égalité des chances et une action positive et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, l’âge, le statut VIH/SIDA, le statut de vétéran protégé, le handicap et toutes les autres classes protégées.

Nous sommes également fiers de notre engagement à protéger le personnel, les partenaires et les bénéficiaires contre les abus et l’exploitation et nous examinons minutieusement tous les candidats finaux en vérifiant rigoureusement leurs antécédents et leurs références.

Si vous souffrez d’un handicap qui vous empêche d’utiliser notre système en ligne pour postuler à un poste chez TechnoServe, veuillez contacter le service des ressources humaines à l’adresse recruitment@tns.org ou appeler le +1 202 785 4515.POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :