Bénin

TechnoServe recrute 01 Responsable des Achats et Approvisionnements

TechnoServe recrute 01 Responsable des Achats et Approvisionnements

TechnoServe

Cotonou, Bénin

Détails de l’emploi
DescriptionTitre du poste:  Responsable des Achats et Approvisionnements
Département:  Administration
Lieu:  Cotonou
Superviseur: Directrice Pays
Présentation de Technoserve:TechnoServe a pour mission de collaborer avec des hommes et des femmes animées par l’esprit d’entreprise pour construire dans les pays en voie de développement, des exploitations agricoles, des entreprises et des secteurs d’activité performants et compétitifs. Nous sommes une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté en facilitant l’accès des individus à l’information, au capital et aux marchés. Notre travail s’appuie sur la conviction que des personnes déterminées, même dans les endroits les plus pauvres, peuvent créer des emplois et de la richesse pour leur famille et leur communauté si l’opportunité leur en est offerte. Nous croyons fermement en la capacité des entreprises privées à améliorer des vies et avons plus de quatre décennies de résultats tangibles. Visiter le www.technoserve.org pour plus d’information.
Description du projet BeninCaju:BeninCaju, est un programme de cinq ans mis en place par TechnoServe en partenariat avec Catholic Relief Services. L’objectif poursuivi à travers BeninCaju est de faire développer, le secteur de l’anacarde au Bénin dans une dynamique de croissance économique plus productive, diversifiée et inclusive au profit du pays et de son peuple. Le programme vise aussi le développement durable de la filière cajou pour une croissance soutenue. Pendant toute la durée du programme, BeninCaju augmentera les rendements et les revenus pour 49.000 petits agriculteurs qui cultivent les noix, triplera la capacité nationale de transformation, catalysera le développement du marché naissant des sous-produits, et mettra le secteur sur une voie de croissance et de succès.
Description du projet BeniBiz:Depuis plus d’une décennie, la réputation de TechnoServe se construit au Bénin dans le cajou et l’entreprenariat, deux secteurs essentiels dans la chaîne économique du pays.
En collaboration avec BoP Innovation Center et avec l’appui financier du Ministère Néerlandais du Commerce Extérieur et du Développement et de la Coopération Suisse au Bénin, TechnoServe met en œuvre le projet BeniBiz, un accélérateur de croissance d’entreprises qui vise à fournir aux entrepreneurs dans l’agroalimentaire et autres secteurs, les compétences nécessaires pour bâtir des entreprises et des économies prospères tout en augmentant l’accès à une nutrition équilibrée pour les consommateurs à la base. BeniBiz vise à soutenir environ 2 500 jeunes entrepreneurs (track 1) et 750 Petites et Moyennes Entreprises (track 2) puis à mettre en place un réseau de proximité de 150 femmes agents de vente de produits nutritionnels (track 3) dans tout le Bénin (à l’exception de Cotonou).
Au cours des dix dernières années, l’économie béninoise a progressé de 4% par an et le PIB est passé de 5,1 à 8,6 milliards de dollars entre 2006 et 2016. Cependant, le chômage demeure un problème crucial dans tout le pays, en particulier chez les jeunes (18-35ans). Le projet BéniBiz vise à accélérer la croissance des entreprises qui par ricochet contribuera à la réduction du taux de chômage des jeunes, et à augmenter les dépenses des ménages en produits nutritionnels au cours des cinq années du projet.
Résumé du travail:Le/la Responsable des Achats et Approvisionnements est chargé(e) de la planification, la gestion et la mise en œuvre des procédures et processus d’acquisition de biens, de travaux et de services pour les besoins de TechnoServe dans l’ensemble. Il/elle assurera la gestion des activités connexes en concertation avec les Chefs de projet respectifs ou leur adjoint, le Directeur de l’Administration et des Finances, la Directrice Pays ou l’Adjoint à la Directrice Pays selon la source du financement et conformément aux dispositions du Code d’Appel d’Offres de TechnoServe, aux procédures du Manuel de Passation des Marchés de TechnoServe et aux directives des agences de financement en matière de passation des marchés.
Fonctions et responsabilités principales :
Planification des opérations relatives aux approvisionnementsDévelopper et implémenter les plans annuels et semestriels d’approvisionnement tant pour les opérations du Bureau Pays que pour les projets de TechnoServe financés par les bailleurs de fonds et s’assurer qu’ils sont appropriés et conformes aux exigences des bailleurs et aux politiques de l’organisation.
Mettre à jour périodiquement les plans d’approvisionnement approuvés, en collaboration avec les équipes de gestion des programmes.Tenir un registre des fournisseurs et le mettre à jour trimestriellement.Préparer un éventail de documents, contrats, communications, directives, instructions, etc., relatifs aux opérations de passation des marchés.
Exécution du plan d’approvisionnement et gestion des demandes d’achatsConseiller les services demandeurs et bénéficiaires sur les questions relatives au processus de passation des marchés, en leur apportant du soutien et des orientations à toutes les étapes du cycle d’approvisionnement
Planifier, développer et gérer tous les aspects contractuels et d’achats de biens, de services, et de services de conseil pour le compte de TechnoServe y compris préparer ou réviser les dossiers d’appel d’offres et les demandes de propositions.Assurer/superviser la préparation et la publication des appels d’offres, et gérer/coordonner tous les aspects du processus d’évaluation des offres/propositions en consultation avec les Chefs de projet respectifs ou leur adjoint, le Directeur de l’Administration et des Finances, la Directrice Pays ou l’Adjoint à la Directrice Pays selon la source du financement.Vérifier la conformité des produits et services commandés.
Gestion des fournisseurs, des commandes et des contrats en coursVeiller au respect des accords contractuels, recommander des amendements et avenants aux contrats, et conseiller les parties concernées sur les droits et obligations contractuels.
Conserver une documentation complète et systématique des dossiers et des opérations contractuelles effectuées au quotidien.Assurer la traçabilité des commandes et déterminer les causes de tout retard.Répondre à toute question ou toute demande d’éclaircissement formulée par les fournisseursInformer les fournisseurs lorsque leurs factures n’ont pas été reçues, et vérifier que les factures concordent avec les bons de commandes.
Rapportage et auditParticiper aux missions de suivi et d’audit/examen des processus de passation des marchés.
Préparer des rapports relatifs aux achats.
Formation continue des collaborateursOrienter et former éventuellement, les collaborateurs/nouveaux employés sur les procédures d’achats et d’approvisionnement.
Organiser périodiquement des formations pour le renforcement des capacités du personnel de TechnoServe.
Connaissance et suivi du marché des biens et services et du contexte général de la fonction achats et approvisionnementEffectuer des études pour suivre l’évolution du marché, mener des recherches et des analyses se basant sur des données statistiques et sur la situation mondiale des produits de base, les modes de production et la disponibilité des biens et des services.Identifier de nouvelles technologies et de nouveaux produits/services, évaluer et recommander des sources potentielles d’approvisionnement et participer à l’intégration des résultats de l’étude de marché dans le plan de passation des marchés.
Qualifications de base:
Avoirou un niveau Licence (en gestion d’entreprise, en administration publique, en commerce, en ingénierie, en droit ou dans tout autre domaine connexe) et au moins sept (07) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de passation des marchésou un niveau Master (dans les domaines cités ci-dessus) et au moins cinq (05) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de passation des marchésUne certification professionnelle en passation des marchés serait souhaitable.Avoir au moins trois (3) années d’expérience pratique en matière d’acquisition et de passation des marchés au niveau internationalConnaissance éprouvée des enjeux et défis liés aux marchés publics et aux projets de développement financés par les bailleurs de fondsUne bonne connaissance des procédures de passation de marchés des bailleurs internationaux (USAID, UE, Banque Mondiale, etc. ) est un atoutBonne connaissance des outils informatiques, expérience notamment dans l’utilisation des logiciels de traitement de textes et de tableurs; une expérience avec les systèmes de gestion automatisée des flux de tâches est préférable.Excellente aptitude en communication orale et écrite avec une capacité avérée de transmettre l’information de façon claire et conciseCapacité à coordonner des efforts interdépartementaux afin d’atteindre des objectifs communs en temps utileCompétences organisationnelles avérées avec une véritable aptitude à hiérarchiser la charge de travail et à gérer simultanément de multiples tâches avec un souci du détailFaire preuve d’un sens aigu d’intégrité, d’objectivité et de confidentialité.
Langues requises:Bonne maîtrise de l’anglais et du français (écrit, oral)

Savoir être:Devoir de réserve et discrétion
Créativité, prise d’initiative, dynamisme et réactivitéAptitude au travail d’équipe, à la communication et à la collaboration avec divers corps de métier et un environnement multiculturel. Instructions aux candidats :
Les candidats (es) qualifiés (es) et intéressés (es) peuvent soumettre directement leur candidature comportant :   une lettre de motivation2. un curriculum vitae détaillé.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 02 mai 2022 à 18h00.
Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées.
Seules les candidatures électroniques seront considérées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
TechnoServe s’engage à créer un environnement favorisant la diversité et est fier d’être un employeur offrant à toutes et à tous les mêmes opportunités.POSTULER

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :