Bénin

TechnoServe recrute 01  Prestataire

TechnoServe recrute 01  Prestataire pour la Collecte des données sur les bonnes pratiques et le rendement des plantations de cajou

TechnoServe

Bénin

Objet : Recrutement d’un Prestataire pour la Collecte des données sur les bonnes pratiques et le rendement des plantations de cajou. 

Date limite de dépôt : 27 Novembre 2019

  1. A propos de Technoserve

TechnoServe est une organisation à but non lucratif opérant dans 29 pays répartis dans le monde. TechnoServe travaille avec des hommes et des femmes entrepreneurs dans le monde en développement pour créer des exploitations agricoles, des entreprises et des industries compétitives. En reliant les acteurs à l’information, au capital et aux marchés, nous avons aidé des millions d’entrepreneurs à créer une prospérité durable pour leurs familles et leurs communautés. Avec près de 50 ans de résultats prouvés, TechnoServe croit au pouvoir de l’entreprise privée pour transformer les vies.

Nous développons une approche solide du secteur privé. Nous exploitons l’expertise, les réseaux et les chaînes d’approvisionnement des partenaires d’entreprise pour apporter la meilleure information et l’accès au marché aux communautés rurales. Au-delà des partenaires traditionnels bilatéraux et multilatéraux de mise en œuvre tels que l’USDA, l’USAID, le DFID et la Banque mondiale, nous comptons sur le soutien des fondations privées et des gouvernements nationaux, apportant des contributions croissantes de la part des partenaires entreprises, y compris Walmart, Cargill, John Deere, Unilever et Citi Foundation. TechnoServe est un pionnier dans la facilitation et la mise en œuvre de partenariats public-privé innovants et tire parti des partenariats pour les meilleures pratiques mondiales, l’expertise technique et le transfert, le développement inclusif de la chaîne d’approvisionnement et l’élargissement de l’accès au marché. Nous croyons fermement en la capacité des entreprises privées à améliorer des vies et avons plus de quatre décennies de résultats tangibles.

TechnoServe utilise la gestion axée sur les résultats, les cadres logiques et les chaînes de résultats pour orienter la conception et l’exécution des programmes ; Les projets vont de la mise en œuvre directe à la facilitation des systèmes de marché (FSM) et des modèles hybrides, selon le client et le contexte. Pour maximiser l’impact de nos interventions, nous intégrons l’apprentissage continu et l’adaptation / correction dans la mise en œuvre.

  1. Contexte et justification

Le Programme BeninCajù (CIAP), est un programme de cinq ans financé par Le United States Département of Agriculture (USDA), et son fonds Food for Progress (FFPr). CIAP utilise une approche sectorielle qui va développer le secteur de l’anacarde comme moteur de croissance économique plus productive, diversifiée et inclusive pour le Bénin et son peuple, tout en l’inscrivant dans une dynamique de croissance soutenue et durable. Il est mis en œuvre par TechnoServe en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS) et les organisations locales dans douze communes du Benin à savoir.

Conformément au cadre de performance du projet BeninCajù, l’équipe de Suivi-évaluation prévoit la collecte annuelle des données pour estimer les rendements des vergers d’anacardiers des producteurs bénéficiaires afin de renseigner des indicateurs clés du projet. Il s’agit plus précisément d’une part, des données liées à la mise en application par les producteurs des techniques et technologies de bonnes pratiques agricoles et de gestion promues et d’autre part, aux volumes de noix récoltées et vendues. Ces données sont collectées auprès d’un échantillon de producteurs représentatif des producteurs appuyés par le projet. Les deux premières éditions de cette étude ont été conduites pour le compte des campagnes 2016-2017 et 2017-2018 de récolte et de vente de noix de cajou au Bénin.

En collaboration avec les partenaires de la filière, BeninCajù ambitionne d’organiser pour le compte de la campagne 2018-2019 la troisième édition de l’enquête d’estimation de la production et du rendement des vergers d’anacardiers de ses producteurs bénéficiaires.

C’est dans ce cadre que le présent appel d’offre est lancé afin de recruter un (e) prestataire qui sera chargé(e) de réaliser l’enquête de rendement pour 2020. 

III. Objectifs de l’enquête

L’objectif principal de cette enquête est d’estimer le rendement moyen (quantité produite par hectare et par arbre) des plantations détenues par les producteurs appuyés par BeninCaju au titre de la campagne 2019-2020.

De façon spécifique, il s’agira de collecter les données primaires qui serviront à calculer les indicateurs ci-après :

  1. La quantité de noix de cajou récoltée à l’hectare (Rendement Kg/ha)
  2. La quantité de noix de cajou récoltée par arbre productif (Rendement à l’arbre productif Kg/arbre)
  3. La quantité de noix vendues par les producteurs et les revenus y tirés
  4. Le nombre de producteurs ayant obtenu les informations du marché à travers les CVPA et groupement de femmes
  5. Le nombre de producteurs de cajou ayant mis en application les techniques et technologies améliorées promues par BeninCajù
  6. Les superficies (ha) ayant fait objet des pratiques d’agroforesterie
  7. Les superficies (ha)ayant fait l’objet de Bonnes pratiques agricoles et de gestion
  8. le degré de satisfaction des producteurs par rapport aux paquets de formation reçus

Les questions de recherche spécifiques seront détaillées dans le plan de travail et le contrat de prestation.

Au terme de l’enquête, une base de données complète et apurée est disponible en vue du calcul des indicateurs d’intérêt.

  1. Méthodologie 

IV.1. Population cible et échantillonnage

IV.1.1. Population cible

Au 30 septembre 2019, BeninCaju a formé plus 38 373 producteurs de cajou inscrits dans les différents programmes de formation ouverts par le projet : Or, Argent, Bronze, Cuivre et l’initiative Proleaders. Les producteurs ainsi formés sont localisés pour la plupart dans les villages d’intervention de BeninCaju a travers les 12 communes de grande production. Les programmes de formation se déroulent par vague. Les vagues constituées par les 38 373 producteurs formes sont les suivantes :

Or

Argent

Bronze

Cuivre

Proleader

Vague 1

Vague 2

Vague 1

Vague 2

Vague 3

Vague 4

Vague 5

Vague 1

Vague 2

Vague 3

Vague 4

Vague 5

Vague 1

Vague 2

Vague 1

La presente enquete couvrira les producteurs ayant entièrement bouclé leur cycle de formation et ayant appliqué au moins une fois les pratiques apprises lors des formations. Il s;agit des vagues 1 et 2 du programme “Or” et des vagues 1, 2 et 3 du programme “Argent”. soit environ 12 834 producteurs répartis dans les 12 communes à savoir :

Borgou

Collines

Donga

Zou

Ndali

Tchaourou

Parakou

Dassa

Save

Savalou

Glazoue

Ouesse

Bante

Bassila

Djougou

Djidja

IV.1.2. Base de sondage et échantillonnage.

L’unité d’observation de l’enquête de rendement est le producteur. La base de sondage de cette étude est constituée de la liste exhaustive des  12,834 producteurs Gold et Silver décrits plus haut. Dans le cadre des enquêtes de rendement réalisées précédemment (2017 et 2018), un échantillon a été constitué à partir de cette base.

La présente enquête sera réalisée sur un échantillon constitué de deux groupes :

  1. les producteurs ayant participé aux enquêtes de rendement en 2017 et 2018, soit soit 1186 producteurs
  2. les producteurs ayant participé a la fois à l’étude baseline du projet en 2016 et à l’évaluation de mi-parcours en 2018, soit 249 producteurs.

Les deux tableaux suivants présentent la distribution de ces deux groupes objet de la presente enquete. Il s’agit au total d’un échantillon de 1435 producteurs répartis dans les 12 communes d’intervention du projet.

Des informations plus détaillées seront partagées avec le consultant pour faciliter la localisation de ces producteurs lors de l’enquête

IV.2. Méthodes et outils de collecte

Pour les besoins de comparabilité des résultats, la méthodologie et les outils à utiliser seront rigoureusement les mêmes que ceux utilisés dans les deux enquêtes précédentes réalisées par le projet et  qui ont été développés par la direction des Statistiques Agricoles (DSA).

IV.2.1. Type de donnees a collecter

La collecte des données relatives à la production de l’anacarde portera essentiellement sur :

  1. les caractéristiques socio-démographiques du producteur ;
  2. les caractéristiques technico-économiques de l’exploitation ;
  3. les pratiques culturales ;
  4. le potentiel de production ;
  5. les données de rendement ;
  6. les données sur la qualité des noix (détermination du KOR)
  7. la destination de la production;
  8. les données de commercialisation et
  9. Les dynamiques coopératives et associatives

IV.2.2.  La méthode d’observation

La plupart des paramètres étudiées dans le cadre de cette enquête seront collectées par interview directe auprès des producteurs. Toutefois, l’étude du rendement se fera essentiellement par mesures directes. En effet, la superficie des parcelles abritant les arbres échantillons et le poids des récoltes de ces arbres seront évaluées par des mesures au GPS et par des pesées par l’agent enquêteur avec l’assistance des producteurs échantillons.

Il importe de mentionner que l’ensemble des informations à collecter porteront sur la campagne 2019-2020. Toutefois, afin d’avoir une base de données continues sur la durée du projet, les informations relatives au rendements obtenus pour la campagne 2018-2019 seront collectés cumulativement et à titre déclaratif auprès des producteurs.

IV.2.3. Les supports de collecte

Quatre catégories d’outils seront utilisées dans le cadre de cette opération : (i) fiche hebdomadaire de collecte de données ; (ii) fiche de synthèse mensuelle ; (iii) questionnaire de collecte de données additionnelles puis (iv) questionnaires pour les opérations spéciales.

  1. La fiche d’enregistrement hebdomadaire des récoltes et des ventes permettra de disposer de façon hebdomadaire des quantités récoltées, vendues, destinées à d’autres fins, des prix de ventes ainsi que des montants perçus lors des ventes.
  2. La fiche synthèse mensuelle des récoltes et ventes permet à l’équipe de disposer au mois le mois des données de récoltes et de ventes ainsi que des autres utilisations de noix. Elle renseigne également sur les coûts de récolte ainsi que les techniques améliorées de récolte et post récoltes adoptées par le producteur dans le mois.
  3. Le troisième type de questionnaire regroupe les questions relatives aux thématiques ci-après :
  4. Caractéristiques sociodémographiques des producteurs ;
  5. Actifs agricoles détenus par les producteurs ;
  6. Revenus, dépenses, charges et épargnes ;
  7. Informations sur les plantations de cajou ;
  8. Formations et bonnes pratiques agricoles ;
  9. Comptage des arbres de cajou ;
  10. Evaluation de la récolte.
  11. Enfin la quatrième catégorie regroupe les fiches des opérations spéciales réalisées concomitamment avec l’enquête de rendement. Il s’agit des
  12. la fiche de collecte sur les Bonnes Pratiques Agricoles mises en application;
  13. la fiche de collecte des données de Récolte et de post récoltes ;
  14. la fiche de collecte sur les aptitudes et applications en gestion (smart skills).

La démarche complète ainsi que les questionnaires seront présentées et remises au consultant dès la rencontre de cadrage méthodologique pour leur appropriation.

En conséquence, l’offre technique du consultant devra s’appesantir sur des éléments clés témoignant de sa compréhension de la mission et de son expérience, l’organisation du travail et la répartition des tâches entre les membres de son équipe.

Toutes les données collectées seront transmises en temps réel sur une plateforme numérique de gestion d’enquêtes. A cet effet les outils de collecte seront digitalisés avec l’appui du département de suivi évaluation de BeninCaju et déployés sur les smartphones ou tablettes des agents de collecte.

IV.3. Déroulement des opérations

L’enquête s’étendra sur la période de janvier à mai 2020 et sera déclinée en 04 phases : la phase préparatoire ; la formation des agents de terrain ; la collecte des données proprement dite y compris la supervision et le contrôle de qualité des données.

  1. Mandat du / de la Consultant-e

Sous la supervision du spécialiste principal en suivi évaluation de BeninCaju, en collaboration avec le coordonnateur du programme et l’équipe du programme BeninCajù, en conformité avec les politiques, les normes et les procédures de Technoserve Bénin, et en lien avec la planification globale du projet, le prestataire sera chargé de la conception et la mise en oeuvre des travaux de collecte ainsi que de l’assurance qualité des données.

Spécifiquement il devra :

  1. S’imprégner du contexte de mise en oeuvre du projet et de l’étude
  • Revue documentaire. A cet effet, le consulter pourra exploiter toute la documentation produite par le projet en particulier les études baseline et midterms et les deux enquêtes de rendement de 2017 et 2018.
  • Compréhension des indicateurs d’intérêts visés par l’étude
  1. Finaliser la méthodologie et les outils de travail :
  • Internalisation de la méthodologie et des outils sur la base de la réunion de cadrage avec BeninCaju et des supports présentés et transmis par BeninCaju ;
  • Révision de l’organisation du travail
  • Actualisation du calendrier de mise en oeuvre.
  1. Recruter et former les enquêteurs
  2. Réaliser l’enquête pilote et ajuster l’organisation du travail au besoin
  3. Organiser et réaliser la collecte des données
  4. Produire un rapport de terrain
  1. Durée du mandat

Afin de couvrir toutes les opérations de vente, Le mandat du consultant s’étendra sur la période de récolte et de commercialisation de la noix de cajou soit de janvier jusqu’en mai 2020 au minimum. La durée exacte des travaux devra être détaillée dans l’offre en fonction de l’organisation envisagée. Compte tenu de l’étendue géographique et thématique de l’étude, au minimum trente enquêteurs devraient être mobilisés.

VII. Produits et livrables attendus 

Le prestataire devra rendre les livrables suivants à la fin du mandat :

  1. Un rapport de démarrage comprenant la méthodologie révisée à l’aune des echanges liminaires de cadrage avec TECHNOSERVE, le plan détaillé de travail, le plan de déploiement des enquêteurs et superviseurs,
  2. Un aide-mémoire ou rapport de terrain décrivant entre autres les travaux réalisés, les difficultés rencontrées, les solutions implémentées et les suggestions et points d’attention à considérer lors du traitement et de l’analyse des données. Ce rapport ne devrait pas excéder une dizaine de pages ;
  3. La base de données apurée et validée par TNS ;

VIII. Profil recherché

Le / La consultant-e recherché (e) pour cette enquête doit justifier des qualifications ci-après :

  1. Diplôme d’études supérieuresen sciences sociales, Agronomie-économie, sociologie, statistiques ou tout autre domaine équivalent ;
  2. Avoir des connaissances avérées en production végétale, en particulier une expérience confirmée dans la culture de l’anacarde.
  3. Avoir une excellente maîtrise et expérience avérée des méthodes de recherche quantitative et qualitative
  4. Avoir conçu et conduit des enquêtes agricoles, en particulier les enquêtes de rendement de cultures pérennes basées sur la méthodologie nationale mise au point par la Direction des Statistiques des Agricoles (DSA) serait un un atout
  5. Être familiarisé aux plateformes numériques de collecte et de gestion des données
  6. L’équipe de collecte de données doit justifier la maîtrise de toutes les langues nationales parlées dans la zone d’étude.
  1. Composition du dossier de candidature

Le dossier devra comprendre les éléments suivants :

  1. Le CV détaillé du/de la consultant-e, ou le cas échéant des consultants associés et des membres de l’équipe de collecte ;
  2. Une liste des travaux similaires réalisés avec les référents et les attestations de bonne fin d’exécution (obligatoire) ;
  3. Les copies des diplômes du ou des consultants ;
  4. Une offre technique comprenant :

4.1. la compréhension des termes de référence ;

4.2. L’organisation du travail, et la répartition des charges entre les membres de l’équipe

4.3. le calendrier d’exécution

  1. Une offre financière libellée en FCFA et en dollars américain, au format joint en annexe aux présents Termes de Référence.

NB : Veuillez nous contacter à offresbenin@tns.org pour avoir le format de soumission de l’offre financière.

Le/La consultant-e sera recruté-e sur la base d’une consultation ouverte qui prendra notamment en compte l’expérience, la qualité de proposition de l’expertise technique, le calendrier proposé et la proposition financière.

Les critères principaux d’attribution du marché sont les suivants (les critères ne sont pas hiérarchisés, liste non exhaustive) :

  1. Compréhension du mandat et des enjeux
  2. Formation/Diplômes
  3. Expérience et références du candidat dans le domaine
  4. Méthodologie proposée
  5. Rapport qualité/prix
  6. Entretien oral et/ou test écrit
  1. Dépôt et méthode d’évaluation des dossiers

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur dossier de candidature en français et en version électronique AU PLUS TARD LE 27 novembre 2019 A 17 heures par courrier électronique à l’adresse suivante : offresbenin@tns.org, en indiquant en objet du message « Consultant Enquête Rendement 2020 BeninCajù ». Les offres reçues hors délais ne seront pas prises en compte et seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour la suite du processus seront contacté(e)s.

  1. Modalités et Conditions 

1- Toutes les soumissions à cette sollicitation de propositions doivent être reçues avant ou à la date et heures indiquées. Toute soumission en retard ne sera pas prise en compte.

2- Toute offre non conforme à cette demande sera rejetée.

3- Les prix proposés demeurent valides durant une période de trois (03) mois.

4- Tous les marchés feront d’abord objet de clauses contractuelles avec TechnoServe et dépendent de la poursuite du financement du bailleur.

5- TechnoServe se réserve à tout moment le droit d’accepter ou de rejeter toute offre ou d’annuler la procédure de passation de marché sans justification. TechnoServe n’aura aucune responsabilité liée à l’annulation ou le rejet de la procédure de passation de marché envers tout soumissionnaire.

6- TechnoServe se réserve le droit d’accepter tout ou partie de la soumission au moment du contrat ou de la commande.

7- Toutes les informations fournies par TechnoServe dans cette sollicitation de propositions sont faites de bonne foi. Les produits, objets de la présente sollicitation peuvent connaitre de changement ; toutefois tous les soumissionnaires recevront notification de tout changement. TechnoServe n’est pas responsable de l’utilisation des informations soumises par les soumissionnaires, encore moins des obligations et dommages y afférents.

8- TechnoServe se réserve le droit de demander d’entrer en accord direct avec n’importe quel soumissionnaire.

9- Les soumissionnaires sont seuls responsables de payer tous les coûts, de quelle nature que ce soit, qui seraient liés à la soumission et pourraient être imputés au soumissionnaire ou à une tierce partie. Toutes les soumissions et autres documents de support aux soumissions deviendront la propriété de TechnoServe et seront gardés comme confidentiels en respect des soumissions et documents de support sur lesquels il a été clairement mentionné confidentiel par le soumissionnaire.

10- La demande de proposition n’est pas et ne sera en aucun cas considérée comme une offre de TechnoServe.

XII.  Forme et Contenu de la soumission

Toutes les soumissions doivent :

1- Être en français

2- Contenir les coûts en XOF, avec les taxes/frais clairement mentionnés et fournir pour chaque rubrique tel que jointe.

3- Inclure le nom, l’email et le numéro de téléphone d’une personne afin de faciliter les communications avec TechnoServe.

4- Les documents d’existence légale (Registre de commerce, IFU, Attestation de non faillite, Attestation fiscale, …)

4- Un bref aperçu de la société et les prestations offertes, comportant :

  • Le nom légal complet, la juridiction de tutelle et l’adresse de la société
  • Le nom légal complet et la nationalité du Président Directeur Général/L’Administrateur ou d’autres gestionnaires de premier rang de la société
  • L’année de création de la société.

Fait à Cotonou le 15 Novembre 2019

Plus d’infos ci-dessous

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading