Bénin

TechnoServe recrute 01 Expert en textile/habillement

TechnoServe recrute 01 Expert en textile/habillement

Objet : Appel d’offres pour la sélection d’un expert en textile/habillement pour la formation technique et le coaching de 8 MPME
Réf : 2019-0808-1847
Date limite de dépôt: Le vendredi 6 septembre 2019 à 17 Heures
I. Présentation de TechnoServe
TechnoServe a pour mission de collaborer avec des hommes et des femmes animés par l’esprit d’entreprise pour construire dans les pays en développement, des exploitations agricoles, des entreprises et des secteurs d’activités performants et compétitifs. Nous sommes une ONG à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté en facilitant l’accès des individus à l’information, au capital et aux marchés.
II. A. Contexte général
TechnoServe met en œuvre l’accélérateur de croissance d’entreprise BeniBiz en collaboration avec BOP Innovation Center et l’appui financier du Ministère Néerlandais du Commerce Extérieur et de la Coopération pour le Développement, ainsi que la Direction du Développement et de la Coopération DDC / Bureau de la Coopération suisse au Bénin. BeniBiz offre aux entrepreneurs les compétences et  l’accompagnement dont ils ont besoin pour développer des entreprises prospères et de croître leur chiffre d’affaires annuel d’au moins 30%, tout en améliorant l’accès à une meilleure nutrition pour les consommateurs à la base de la pyramide. Sur une période de cinq ans, et en visant la participation d’au moins 50% de femmes, BeniBiz accompagne 2500 jeunes micro entrepreneurs, 750 petites et moyennes entreprises, et développe un réseau de proximité de 150 agents de vente de produits nutritionnels.
Impact ciblé : Augmentation moyenne de +30 à 40% du chiffre d’affaires des participants hommes et femmes; création d’emplois au sein des PMEs participantes; augmentation des échanges commerciaux de produits nutritionnels entre les agriculteurs et les PMEs; et augmentation des produits nutritionnels vendus aux consommateurs à la base.
Durée du projet : 2017 – 2022
II. B. Contexte Particulier
Dans son processus d’accompagnement sur les pratiques de gestion, le projet BeniBiz, une fois en phase d’Aftercare, offre à certains entrepreneurs en fonction de leurs secteurs d’activités et de la quantité d’entrepreneurs par secteur, un accompagnement technique spécifique.
Ici, il s’agit du secteur textile/habillement. En effet, nous avons identifié 11 micro-entrepreneurs basés dans diffèrent départements du Benin. (Borgou X1, Couffo X3, Zou X1, Ouémé X2, Donga X3, Mono X1).
Aujourd’hui, ces entrepreneurs produisent de manière artisanale des vêtements de qualité, mais nécessitent une amélioration de leurs techniques de coupe afin d’optimiser leurs ressources et améliorer leur production. De plus, ces entrepreneurs nécessitent un accompagnement pour apprendre à développer leur créativité.
La présente mission vise à doter les entrepreneurs bénéficiaires des connaissances et outils devant leur permettre de renforcer et améliorer les capacités techniques de 11 entreprises du secteur visé.
La mission de terrain, s’articulera en :
• Un (01) atelier groupé en salle au sein de l’atelier de l’entrepreneur le mieux équipé. Commune à identifier par le/a consultant(e).
• La réalisation d’un diagnostic avec un plan succinct d’actions prioritaires de mise à niveau des 8 entreprises
• L’assistance conseil en entreprises 1:1 après la formation dans les 8 entreprises
III. Tâches et devoirs
Le/a consultant(e) sélectionné(e) devra :
• Concevoir un plan de formation de groupe sur la base des besoins identifiés. (le/a consultant(e) devra évaluer en amont, l’équipement des ateliers de chaque entrepreneur afin de planifier la formation de manière adéquate) ;
• Concevoir un plan de visite/coaching au sein de chaque entreprise, à implémenter après la formation de groupe. Les visites viseront à mettre à l’œuvre les entrepreneurs par rapport aux techniques vues en formation, mais également les coacher sur comment améliorer leur atelier et équipement pour une production plus efficace et créative/commercialisable.
• À l’issue de la formation, mettre à disposition de chaque entrepreneur un récapitulatif imprimé des différentes techniques vues lors de la formation.
IV. Objectifs de la mission
En général, la formation vise à doter les couturiers et couturières des connaissances et outils devant leur permettre de renforcer leur capacité technique en stylisme et modélisme.
Spécifiquement, à l’issue de la formation, chaque apprenant devra être capable de :
–          Créer des patrons de vêtements ;
–          Réaliser le plan de coupe suivant chaque type de vêtements ;
–          Confectionner les vêtements sur la base des patrons.
V. Livrables
Le consultant sera responsable des livrables suivants, qui seront finalisés après l’attribution du contrat:
• Planning de formation, et de visite/coaching
• Liste d’approvisionnement des matières premières et équipements de base pour dérouler la formation
• Supports et rapport de formation général avec plan d’action spécifique à chaque entrepreneur (avec support photos)
VI. Délais provisionnel
Il serait souhaitable que la mission se déroule durant le mois d’Octobre. Dates à définir en fonction des propositions reçues.
VII. Compétences et expériences requises
• Formation: Diplôme de stylisme-modélisme ou équivalent.
• Expérience professionnelle : Avoir un minimum de 10 années d’expérience dans le stylisme-modélisme, de préférence au sein d’entreprises de création de mode au niveau international.
• Langues : Maîtrise du français (écrit et oral), la connaissance de l’anglais est un atout.
VIII. Instructions
Le/a prestataire intéressé(e) par le présent TDR devra fournir un CV et une proposition financière comportant les items suivants :
– Modalité de facturation
– Nombre de jours proposés pour toute la mission, au départ de Cotonou (jours de travail et jours de voyage/repos)
– Montant par jour de formation
– Montant par jour de visite/coaching
– Proposition de guide de formation
– Liste détaillée d’approvisionnement pour les matières premières et équipements de base nécessaires pour la formation.
A- Renseignements complémentaires
Toutes les questions relatives à cet appel d’offre peuvent être adressées par mail via l’adresse : offresbenin@tns.org et doivent être reçues au plus tard le lundi 26 Aout 2019. Les réponses à toutes les questions soulevées seront disponibles au plus tard le Jeudi 29 Aout 2019.
L’original et les 3 copies des propositions financières et techniques devront porter l’objet « Réf 2019-0808-1847: Appel d’offres pour la sélection d’un expert en textile/habillement pour la Formation technique et le coaching de 8 MPME »
Le dossier de soumission est à déposer au plus tard le Vendredi 6 Septembre 2019 au plus tard à 17h00 soit :
– Au Siège de TechnoServe à Cotonou sis au lot 203 RFU, Parcelle « d », Avenue du Roi GUEZO, Rue 205, 3ème Etage Immeuble sis à l’Angle de rue CDPA et CSP
– A l’annexe de Parakou sise au Lot N°32, Zone 1, Rue du marché Zongo II, Quartier Amanwingnon
-Numéro de téléphone : + (229) 21 32 55 25
IX. Critères de Sélection de la Société
Le critère global de sélection du prestataire est fondé sur le mieux disant.
La sélection du soumissionnaire se fera en considération des critères suivants :
La qualité de l’offre technique (Qualité technique des propositions faites évaluée à 60%
-15 Points pour la première meilleure observation et suggestion du cabinet sur les TDR, 10 Points pour la deuxième meilleure, 05 points pour la troisième meilleure proposition et 00 point pour le reste
-15 Points pour la première meilleure méthodologie des formations en lien avec les TDR, 10 Points pour la deuxième meilleure, 05 points pour la troisième meilleure proposition et 00 point pour le reste
-15 Points pour la première meilleure composition d’équipe, 10 Points pour la deuxième meilleure, 05 points pour la troisième meilleure proposition et 00 point pour le reste
-15 Points pour Le premier meilleur calendrier proposé pour la réalisation de la mission, 10 Points pour le deuxième meilleur calendrier, 05 points pour la troisième meilleure proposition et 00 point pour le reste
Le coût de l’offre évaluée à 40%
-10 points pour la première meilleure proposition
-05 points pour la deuxième meilleure proposition
-00 point pour la troisième meilleure proposition et suivante
X. Modalités et Conditions
1- Toutes les soumissions à cette sollicitation de propositions doivent être reçues avant ou à la date et heures indiquées. Toute soumission en retard ne sera pas prise en compte.
2- Toute offre non conforme à cette demande sera rejetée.
3- Les prix proposés demeurent valides durant une période de trois (03) mois.
4- Tous les marchés feront d’abord objet de clauses contractuelles avec TechnoServe et dépendent de la poursuite du financement du bailleur.
5- TechnoServe se réserve à tout moment le droit d’accepter ou de rejeter toute offre ou d’annuler la procédure de passation de marché sans justification. TechnoServe n’aura aucune responsabilité liée à l’annulation ou le rejet de la procédure de passation de marché envers tout soumissionnaire.
6- TechnoServe se réserve le droit d’accepter tout ou partie de la soumission au moment du contrat ou de la commande.
7- Toutes les informations fournies par TechnoServe dans cette sollicitation de propositions sont faites de bonne foi. Les produits, objets de la présente sollicitation peuvent connaitre de changement ; toutefois tous les soumissionnaires recevront notification de tout changement. TechnoServe n’est pas responsable de l’utilisation des informations soumises par les soumissionnaires, encore moins des obligations et dommages y afférents.
8- TechnoServe se réserve le droit de demander d’entrer en accord direct avec n’importe quel soumissionnaire.
9- Les soumissionnaires sont seuls responsables de payer tous les coûts, de quelle nature que ce soit, qui seraient liés à la soumission et pourraient être imputés au soumissionnaire ou à une tierce partie. Toutes les soumissions et autres documents de support aux soumissions deviendront la propriété de TechnoServe et seront gardés comme confidentiels en respect des soumissions et documents de support sur lesquels il a été clairement mentionné confidentiel par le soumissionnaire.
10- La demande de proposition n’est pas et ne sera en aucun cas considérée comme une offre de TechnoServe.
XI. Forme et Contenu de la soumission
Toutes les soumissions doivent :
1- Etre en français
2- Contenir les coûts en CFA HORS TVA , avec les taxes/frais clairement mentionnés et fournir pour chaque catégorie de service la description appropriée.
3- Renseigner sur les méthodes et conditions de paiement.
4- Décrire les qualifications, expériences et aptitudes de la société dans la fourniture du type de produit, objet du présent appel d’offres .
5- Indiquer Obligatoirement cinq (5) bonnes (sociétés bien connues) références de marchés similaires avec une description du travail accompli et les dates d’exécution.
6- Inclure le nom, l’email et le numéro de téléphone d’une personne afin de faciliter les communications avec TechnoServe.
7- Fournir obligatoirement les documents d’existence légale (Régistre de commerce, IFU)
8-Fournir obligatoirement :
*L’attestation fiscale,
*L’attestation CNSS au 30 Juin 2019
*L’attestation de non faillite
*L’attestation de capacité financière
9- Un bref aperçu de la société et les prestations offertes, comportant :
• Le nom légal complet, la juridiction de tutelle et l’adresse de la société
• Le nom légal complet et la nationalité du Président Directeur Général/L’Administrateur ou d’autres gestionnaires de premier rang de la société
• L’année de création de la société.
Fait à Cotonou, Le  19 Août  2019

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :