Bénin

TechnoServe recrute 01 Consultant en collecte des données

TechnoServe recrute 01 Consultant en collecte des données

Titre du poste: Consultant en collecte des données
Fait rapport à : Chef de Mission, BeninCajù
Lieu : Bénin
Durée : 2-4 mois en fonction de la taille de l’équipe
Dates: Mai à Juillet 2019
I. Historique de TechnoServe
 TechnoServe travaille avec des personnes entreprenantes dans le monde en développement pour bâtir des fermes, des entreprises et des industries compétitives. Nous sommes une      organisation à but non lucratif qui développe des solutions d’affaires pour lutter contre la pauvreté par l’amélioration de l’accès des populations à l’information, au capital et aux             marchés. Notre travail se fonde sur l’idée que, selon l’opportunité, les hommes et les femmes qui travaillent ardemment dans les endroits les plus pauvres peuvent générer des revenus, des emplois et des richesses pour leurs familles et leurs communautés. Avec plus de quatre  décennies de résultats avérés, nous croyons au pouvoir de l’entreprise privée dans la      transformation des vies.
II. Contexte
 En réponse à une forte demande sur le marché mondial de la noix de cajou et à la qualité supérieure de leurs produits bruts, la culture de la noix de cajou au Bénin a plus que décuplé au            cours des deux dernières décennies. Cependant, la capacité de transformation et d’autres défaillances de la chaîne de valeur ont empêché le secteur d’atteindre son plein potentiel, et le          Bénin continue d’exporter 90% de ses noix de cajou non transformées.
Lancé en septembre 2015, le projet BeninCajù, mis en œuvre par TechnoServe en partenariat  avec Catholic Relief Services, renforce et développe le secteur de la noix de cajou pour en faire  un moteur de croissance économique plus productif, compétitif, durable et inclusif au profit de la  population du Bénin.
BeninCajù cherche à créer près de 4.000 emplois dans le secteur de la   transformation du cajou – dont 70% pour les femmes – et à améliorer le revenu de près de 35.000 producteurs, ce qui représente un pourcentage important de l’ensemble des producteurs  de noix de cajou au Bénin. Le programme desservira douze des communes productrices de       noix de cajou du pays et appuiera au moins dix usines de transformation.
Afin de créer une filière anacarde nationale plus performante et plus inclusive, il est nécessaire  d’assurer une étroite et efficace synergie entre les acteurs de la chaîne de valeur. Par ailleurs,  pour optimiser l’impact du projet, les ressources doivent être allouées avec précision. Des  recherches et des données disparates sur la production et la transformation de la noix de cajou   dans le pays rendent difficile la compréhension complète de l’état actuel de la filière, notamment  l’application des bonnes pratiques agricoles, les caractéristiques des plantations,  l’emplacement précis des principaux acteurs et des infrastructures essentielles tels les entrepôts, les pépinières, et les unités de transformation. Dans ce contexte, BeninCajù, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), est en train de conduire un processus de collecte de données SIG sur la filière afin de créer une carte  complète de la chaîne de valeur. Cette carte constitue une des ressources clé et une base essentielle de prise de décision pour guider les interventions de l’ensemble des intervenants de la filière dont particulièrement celles du gouvernement en vue d’assurer un développement            harmonieux de cette filière.
III. Objectif
L’objectif de cette mission est d’établir une cartographie des plantations, des producteurs et autres acteurs de la filière situés dans les principales régions productrices de noix de cajou du       Bénin.
IV. Tâches et Responsabilités
Le/la consultant(e) sélectionné(e) assurera les tâches suivantes :
1. Recruter et former une équipe d’agents recenseurs pour mener des opérations de  cartographie.
2. Réaliser la cartographie numérique des principaux actifs dans certains départements producteurs de noix de cajou du Bénin   :
a. La cartographie des plantations de noix de cajou appartenant à environ 30 000 agriculteurs, aboutissant à un shapefile permettant de calculer la superficie totale, y compris les métadonnées sur le nom et les coordonnées de l’exploitant. Une liste des  agriculteurs à sonder sera fournie.
b. La cartographie des plantations des champs de démonstration des agriculteurs, y
compris les métadonnées sur le nom et les coordonnées de l’agriculteur. Une liste des agriculteurs à sonder sera fournie.
c. Points d’environ 250 pépinières. Une liste des pépinières à sonder sera fournie.
d. Points d’environ 100 entrepôts, y compris des métadonnées sur la taille et la propriété.Une première liste sera fournie, mais tous les entrepôts repérés dans les zones de production de noix de cajou enquêtées devront être enregistrés.
e. L’intégration d’ensembles de données existants sur les processeurs et les arbres à haut  rendement
3. Examiner et épurer l’ensemble des données
V. Livrables et Dates clés
Le/la consultant(e) sera responsable des livrables et du délai préliminaire suivants, qui seront finalisés après l’attribution du contrat.
VI. Logistique
Les déplacements et toute la logistique exigés par la mission seront organisés par le consultant
et aucun déplacement n’est envisagé en dehors du Bénin.
VII. Compétences et expériences requises
● Licence en économie, développement international, développement agricole, sciences des données ou dans un autre domaine pertinent.
● Au moins 2 ans d’expérience dans la collecte de données en milieu rural, au Bénin ou dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
● Une expérience de la collecte de données SIG serait un atout.
● Capacité de recruter et de former une équipe de recenseurs
● Capacité à travailler de manière indépendante et autonome
● Disponibilité à se rendre dans des zones rurales reculées du Bénin
● La maîtrise du français est obligatoire, l’anglais est souhaitable.
VIII. Modalités et Conditions
 1. La demande d’offre n’est pas et ne peut pas être considérée comme une offre d’emploi par TechnoServe.
2. Toutes les réponses doivent être reçues au plus tard aux date et heure indiquées ci-dessous. Toutes les réponses parvenues en retard seront rejetées.
3. Toutes les réponses non satisfaisantes seront rejetées.
4. Toutes les propositions seront considérées comme des offres fermes. Les prix proposés doivent être valides pour une durée de 60 jours après la date de soumission définie dans l’avis indiqué ci-dessous au point IX. Instructions.
5. Toute attribution du marché est assujettie aux conditions contractuelles de TechnoServe et dépend de la disponibilité des fonds des bailleurs.
6. TechnoServe se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute proposition ou d’annuler  le processus d’appel d’offres à tout moment, et n’a aucune responsabilité envers les             entreprises ayant soumis des propositions quant au rejet ou à l’annulation de l’appel d’offres.
7. TechnoServe se réserve le droit d’accepter ou de rejeter tout ou une partie de l’offre 1. lorsque le contrat est attribué.
8. Toute information contenue dans les présents termes de référence est fournie de bonne foi par TechnoServe. Tout ou partie de document peut faire l’objet de modification à tout moment, et tous les soumissionnaires en seront informés. TechnoServe n’est pas  responsable ou comptable de l’utilisation de l’information soumise par les soumissionnaires ou des réclamations qui en découlent.
9. TechnoServe se réserve le droit d’exiger de tout soumissionnaire qu’il accepte un accord de non-divulgation.
10.Les soumissionnaires sont seuls tenus de payer tous les frais, de quelque nature que ce  soit, qui peuvent être engagés par le soumissionnaire ou un tiers en rapport avec la  réponse. Toutes les réponses et pièces justificatives deviendront la propriété de    TechnoServe, sous réserve des demandes de confidentialité relatives à la réponse etaux pièces justificatives, qui ont été clairement identifiées comme confidentielles par le            soumissionnaire.
11.Les soumissionnaires sont tenus d’identifier et de divulguer tout conflit d’intérêts réel ou potentiel.
IX. Instructions
Toutes les offres devront:
1. Être en anglais ou en français.
2. Inclure un budget estimatif, y compris le taux journalier du soumissionnaire, le personnel supplémentaire nécessaire en dehors de TechnoServe, etc. Les coûts doivent être  détaillés en dollars américains ou en XOF, et les taxes et frais applicables doivent être clairement indiqués.
3. Fournir les modalités et conditions de paiement souhaitées.
4. Décrire les qualifications, l’expérience et les capacités de la société à fournir le type de services demandés par les présents TDRs. Les curriculums vitae du « personnel clé »doivent être soumis sous forme de pièce jointe.
5. Inclure le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone d’une personne-ressource afin de faciliter la communication entre TNS et la structure qui soumet la proposition.
6. Inclure un bref aperçu de la société et des services offerts, y compris :
a. Dénomination sociale complète, territoire ou pays d’immatriculation et adresse de la société
b. Nom légal complet et pays de citoyenneté du président et / ou Directeur Général de la société, et de tous les autres dirigeants et cadres supérieurs de la société
c. Année de création de la société
7. Inclure une description de:
a. Approche/méthodologie de travail
b. Plan de travail
c. Chronogramme d’exécution
d. Livrables des travaux de la consultation
8. Inclure une liste de deux (02) personnes de référence références qui peuvent attester de l’expérience et de l’expertise du soumissionnaire dans le cadre de ce travail et de ces               TDRs
La soumission d’offre par les cabinets locaux est encouragée.
Toutes les candidatures doivent être soumises au plus tard à 17h30, le 15 avril 2019, par voie  électronique, à l’adresse suivante : offresbenin@tns.org avec en cc ​tnsbenin@tns.org
Plus d’infos ci-dessous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :