Bénin

TechnoServe recrute 01 Conseiller en suivi-évaluation

TechnoServe recrute 01 Conseiller en suivi-évaluation

Titre : Conseiller en suivi-évaluation
Rapports Unité / Superviseur : Responsable en Suivi & évaluation, BeninCajù
Lieu : Parakou, avec déplacements fréquents au siège à Cotonou, Bénin
Voyage : International jusqu’à 5%, domestique jusqu’à 50%
I. À Propos de TechnoServe :
TechnoServe est une organisation à but non lucratif opérant dans 29 pays répartis dans le monde. TechnoServe travaille avec des hommes et des femmes entrepreneurs dans le monde en développement pour créer des exploitations agricoles, des entreprises et des industries compétitives. En reliant les acteurs à l’information, au capital et aux marchés, nous avons aidé des millions d’entrepreneurs à créer une prospérité durable pour leurs familles et leurs communautés. Avec près de 50 ans de résultats prouvés, TechnoServe croit au pouvoir de l’entreprise privée pour transformer les vies.
Nous développons une approche solide du secteur privé. Nous exploitons l’expertise, les réseaux et les chaînes d’approvisionnement des partenaires d’entreprise pour apporter la meilleure information et l’accès au marché aux communautés rurales. Au-delà des partenaires traditionnels bilatéraux et multilatéraux de mise en œuvre tels que l’USDA, l’USAID, le DFID et la Banque mondiale, nous comptons sur le soutien des fondations privées et des gouvernements nationaux, apportant des contributions croissantes de la part des partenaires entreprises, y compris Walmart, Cargill, John Deere, Unilever et Citi Foundation. TechnoServe est un pionnier dans la facilitation et la mise en œuvre de partenariats public-privé innovants et tire parti des partenariats pour les meilleures pratiques mondiales, l’expertise technique et le transfert, le développement inclusif de la chaîne d’approvisionnement et l’élargissement de l’accès au marché. Nous croyons fermement en la capacité des entreprises privées à améliorer des vies et avons plus de quatre décennies de résultats tangibles.
TechnoServe utilise la gestion axée sur les résultats, les cadres logiques et les chaînes de résultats pour orienter la conception et l’exécution des programmes ; Les projets vont de la mise en œuvre directe à la facilitation des systèmes de marché (FSM) et des modèles hybrides, selon le client et le contexte. Pour maximiser l’impact de nos interventions, nous intégrons l’apprentissage continu et l’adaptation / correction dans la mise en œuvre.
II. Description du programme :
Le Programme BeninCajù (CIAP), est un programme de cinq ans financé par Le United States Département of Agriculture (USDA), et son fonds Food for Progress (FFPr). Il est mis en œuvre par TechnoServe en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS) et les organisations locales du Benin. CIAP utilise une approche sectorielle qui va développer le secteur de l’anacarde comme moteur de croissance économique plus productive, diversifiée et inclusive pour le Bénin et son peuple, tout en l’inscrivant dans une dynamique de croissance soutenue et durable. Le projet a terminé ses études de référence en Juillet 2016 et a démarré ses activités principales en Août de la même année. L’évaluation de mi-parcours s’est déroulée au deuxième semestre 2018.
III. Description du poste :
Nous recherchons un (e) conseiller (e) technique en soutien à l’équipe de suivi & évaluation.
Sous la supervision du spécialiste principal en suivi évaluation et en accord avec la direction du programme, il contribuera à la planification et la mise en œuvre efficace du système de suivi évaluation du programme.
Les responsabilités de ce poste couvrent les dimensions suivantes :
1. Le renforcement des capacités des membres de l’équipe BeninCajù et ceux des partenaires dans l’utilisation des technologies de l’information en suivi & évaluation et plus généralement dans la gestion des données et la communication au sein du programme
2. L’assistance technique aux partenaires dans la digitalisation de leur dispositif de suivi & évaluation
3. L’amélioration du système de suivi & évaluation par la mise en place d’un système d’information digital performant intégrant toutes les composantes du programme ;
 Plus spécifiquement et en lien avec les extensions du programme, le conseiller en suivi-évaluation aura la charge de :
• Mettre en place et implémenter le nouveau système d’information pour la production des données pour le suivi des indicateurs du cadre de performance du programme ;
• Appuyer l’ATDA4 (et les autres partenaires à leur demande) dans la conception et la mise en place de son système de collecte des données et former son équipe à l’implémentation et l’évaluation de celui-ci
• En collaboration étroite avec l’équipe « transformation » de BeninCajù, assister les usines de transformation dans le développement et l’amélioration de leurs système d’information en lien avec les dispositifs du « farmer linkage » pour garantir la traçabilité des matières premières et des produits
• Participer au contrôle de qualité, à l’analyse des données et aux travaux de rapportage
• Développer les procédures d’évaluation et d’audit des données quantitatives produites par le programme
• Participer à la préparation des évaluations externes et à la mise en œuvre des recommandations qui en découlent ;
• Assurer ou prendre part à toutes autres tâches en réponse aux attentes de la direction du programme et/ou visant l’amélioration du système de suivi & évaluation dans son ensemble.
IV. Qualifications et expériences requises :
• Etre de nationalité béninoise
• Avoir une formation BAC+5 en économie agricole, sciences de gestion ou assimilées
• Avoir une expérience formelle de 3 à 5 ans en suivi et évaluation des projets, en particulier dans le domaine du développement agricole ou d’autres secteurs économiques au Bénin pu dans la sous-région.
• Disposer d’un équilibre entre les méthodes quantitatives et qualitatives et avoir la capacité de superviser d’autres analyses hautement techniques.
• Avoir de bonnes capacité rédactionnelles et analytiques ;
• Être capable de travailler sous pression dans un environnement multiculturel et à forte croissance c’est à dire :
• Avoir des facilités de communication orale et écrite avec des collègues de milieux et domaines d’expertise divers.
• Avoir des capacités d’utilisation créative de la technologie pour faciliter les interactions avec des collègues à distance.
• Etre flexible face à l’évolution des priorités
• Avoir la maitrise de l’anglais courant et professionnel
Les éléments suivants sont souhaitables :
• Compréhension des principes et des meilleures pratiques en matière de gestion des connaissances
• Usage Courant des plateformes ODK/ONA, Commcare, Power Bi, Google Drive, Asana, Smartsheet, Farmforce, Salesforce, ou toute autre technologie prenant en charge la collecte de données par mobile ou permettant le travail en équipe en ligne.
• Connaissances de Excel avancé et des fondamentaux de la programmation informatique
V. Instructions pour soumettre votre candidature :
Les candidat(es) qualifié (es) et intéressé (es) peuvent soumettre directement leur candidature comportant :
1. une lettre de motivation (maximum 1 page)
2. un curriculum vitae détaillé (maximum 3 pages)  Sur notre site web :  https://tnsbenin.workable.com
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 05 juillet  2019 à 17h30mn.
Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées.
TechnoServe est un employeur qui respecte les principes de l’égalité à l’accès de l’emploi, et donc ne sollicitera jamais des frais ou des paiements aux candidats dans le processus de recrutement.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading