Bénin

TechnoServe recrute 01 Conseiller d’Entreprise chargé des pépiniéristes


TechnoServe recrute 01 Conseiller d’Entreprise chargé des pépiniéristes

  • Niveau d’études: Bac + 3
  • Expérience: 3 ans
  • Expire le: 04-01-2019

TechnoServe

Parakou, Bénin

Titre : Conseiller d’entreprise chargé des pépiniéristes Lieu : Parakou, Bénin avec 80% des voyages sur le territoire national
I. Présentation de TechnoServe TechnoServe est un leader dans la mobilisation des ressources du secteur privé qui travaille avec des personnes entreprenantes dans le monde en développement pour bâtir des fermes, des entreprises et des industries compétitives. Nous sommes une organisation à but non lucratif opérant dans 29 pays qui développe des solutions d’affaires à la pauvreté en reliant les gens à l’information, au capital et aux marchés. Notre travail part de l’idée que, selon l’opportunité, les hommes et les femmes qui travaillent dur dans les endroits les plus pauvres peuvent générer des revenus, des emplois et des richesses pour leurs familles et leurs communautés. Avec 50 ans de résultats avérés, nous croyons au pouvoir de l’entreprise privée de transformer les vies.
II. Description du Projet BéninCajuBéninCaju est un projet de cinq ans financé par le Ministère Américain de l’Agriculture, USDA, à travers son fonds Food for Progress (FFPr). Il est mis en œuvre par TechnoServe en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS) et les organisations locales du Bénin. BéninCaju utilise une approche sectorielle qui vise l’amélioration du secteur de l’anacarde au Bénin dans une dynamique de croissance économique plus productive, diversifiée et inclusive au profit du Bénin et de son peuple. Au terme de sa durée de mise en œuvre (2020), BéninCaju devrait permettre d’augmenter les rendements et les revenus de 49.000 petits producteurs de noix d’anacarde, tripler la capacité nationale de transformation, catalyser le développement du marché émergent des sous-produits et le secteur sur une voie de croissance et de succès. Le projet a commencé ses activités principales en Août 2016.
TechnoServe Benin recherche un(e) Conseiller (ère) d’entreprise chargé (e) des pépiniéristes pour appuyer le développement des entreprises de pépinières d’anacarde.
III. Description du posteMembre de l’équipe du projet, le/la Conseiller (ère) d’entreprise chargé (e) des pépiniéristes a pour mission la mise en œuvre de l’assistance fournie par TechnoServe aux pépiniéristes d’anacarde bénéficiaires du projet BéninCaju.Sous l’autorité du Responsable Politiques Sectorielles et Appui Institutionnel, le/la Conseiller (ère) chargé (e) des pépiniéristes sera responsable de la mise en œuvre des services non financiers de développement d’entreprise au profit des pépiniéristes d’anacarde. Il veillera à mettre en place une stratégie d’accompagnement pour faire grandir leurs entreprises afin d’augmenter leurs ventes annuelles.
Tâches et responsabilités• Identifier les principales contraintes communes des pépiniéristes, concevoir et mettre en œuvre un plan d’action visant à aider ces entrepreneurs à les surmonter• Accompagner les pépiniéristes à développer et implémenter un plan de croissance• Mettre en œuvre un plan de formations sur les principes fondamentaux de l’entreprise, basé notamment sur le mentorat, l’assistance technique et des ateliers spécifiques. (TechnoServe mettra en œuvre une méthodologie de formation)• Aider ces entrepreneurs à identifier et accéder aux services financiers • Collecter les données sur l’évolution financière des pépinières en collaboration avec l’équipe de suivi-évaluation• Veiller à la qualité des résultats et des livrables à soumettre• Contribuer, au besoin, à l’élaboration de rapports du volet
IV. Compétences et expérience requises• Au moins BAC + 3 en administration des affaires, gestion, économie, agronomie, commerce, marketing ou équivalent exigé • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’entrepreneuriat, l’accompagnement des entrepreneurs, le soutien au développement des entreprises, les chaines de valeur, l’agro-business, l’accès au marché et l’accès au financement• Expérience professionnelle dans le secteur privé ou promoteur d’une entreprise • Expérience dans le coaching et le renforcement des capacités des adultes est un atout• Expérience professionnelle dans le secteur agro-alimentaire est un atout• Connaissance de la gestion des entreprises, du développement de plan marketing et des études de marché, du montage de plans d’affaires • Connaissance du secteur agricole en général et de l’anacarde en particulier• Excellentes compétences analytiques et en résolution de problèmes • Avoir un sens des affaires très développé• Capacité à travailler dans des délais courts tout en gérant de nombreuses tâches• Parfaite maîtrise du français et des langues locales exigée• Ce poste est 100% basé sur le terrain
V. INSTRUCTIONS AUX CANDIDATS :Les candidats (es) qualifiés (es) et intéressés (es) peuvent soumettre directement leur candidature comportant : 1. Une lettre de motivation (maximum 1 page)2. Un curriculum vitae détaillé (maximum 4 pages)  sur notre site web : https://tnsbenin.workable.com

Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées.La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 04 janvier 2019 à 18h00.
TechnoServe est un employeur qui respecte les principes de l’égalité à l’accès de l’emploi, et donc ne sollicitera jamais des frais ou des paiements aux candidats dans le processus de recrutement.

[subscribe]

Laisser un commentaire