Bénin

TechnoServe recrute 01 Coach Formateur(formatrice) en Management des Sociétés Coopératives de producteurs

TechnoServe recrute 01 Coach Formateur(formatrice) en Management des Sociétés Coopératives de producteurs

TechnoServe

Donga, Bénin

Détails de l’emploi
DescriptionTitre du poste :  Coach Formateur(formatrice) en Management des Sociétés Coopératives de producteurs
Superviseur : Spécialiste Principale Appui aux Producteurs
Lieu :  Donga, BENIN
Présentation de Technoserve:TechnoServe a pour mission de collaborer avec des hommes et des femmes animées par l’esprit d’entreprise pour construire dans les pays en voie de développement, des exploitations agricoles, des entreprises et des secteurs d’activité performants et compétitifs. Nous sommes une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté en facilitant l’accès des individus à l’information, au capital et aux marchés. Notre travail s’appuie sur la conviction que des personnes déterminées, même dans les endroits les plus pauvres, peuvent créer des emplois et de la richesse pour leur famille et leur communauté si l’opportunité leur en est offerte. Nous croyons fermement en la capacité des entreprises privées à améliorer des vies et avons plus de quatre décennies de résultats tangibles. Visiter le www.technoserve.org pour plus d’information.

Description du projet BeninCaju:BeninCaju, est un programme de cinq ans mis en place par TechnoServe en partenariat avec Catholic Relief Services. L’objectif poursuivi à travers BeninCaju est de faire développer, le secteur de l’anacarde au Bénin dans une dynamique de croissance économique plus productive, diversifiée et inclusive au profit du pays et de son peuple. Le programme vise aussi le développement durable de la filière cajou pour une croissance soutenue. Pendant toute la durée du programme, BeninCaju augmentera les rendements et les revenus pour 49.000 petits agriculteurs qui cultivent les noix, triplera la capacité nationale de transformation, catalysera le développement du marché naissant des sous-produits, et mettra le secteur sur une voie de croissance et de succès.

Description du poste :Le coaching ou suivi opérationnel est un processus continu d’accompagnement vers un objectif de performance. C’est une démarche de développement de compétences et de connaissances, évolutive appliquée à la gestion courante d’une entreprise ou d’une organisation coopérative.

Les sessions de coaching seront organisées alternativement aux sessions de formation dont l’objectif principal est de permettre aux dirigeants de sociétés coopératives d’acquérir tous les attributs nécessaires pour être de bons managers.
Le suivi opérationnel permettra de veiller à la mise en application des bonnes pratiques de gestion et à l’établissement des outils et documents de bonne gestion enseignés aux bénéficiaires. Les bénéficiaires de ce projet sont des sociétés coopératives, unions de coopératives et fédérations exerçant dans la filière cajou.
Tâches et responsabilités :
Sous la Responsabilité de la Spécialiste Principale appui aux producteurs, et basée dans la Donga, le/la coach devra :Sensibiliser les producteurs sur les avantages de la vie coopérative et la certification biologique des noix de cajou ;
Former les producteurs désireux sur les étapes de constitution d’une société coopérative ;Soutenir les groupes de producteurs désireux dans le processus de formalisation et le fonctionnement de leur société coopérative ;Former les producteurs désireux sur le processus de certification;Accompagner et soutenir les groupes de producteurs dans le processus de certification;Aider à la conception de la documentation et du matériel de formation et coaching;S’approprier le matériel de formation et de coaching incluant des cas pratiques et des outils de gestion afin d’être en mesure de l’inculquer à des adultes de niveau d’études variés ;Conduire les sessions de formation des dirigeants d’organisations de producteurs ;Établir des outils de gestion orientés vers une performance élevée des bénéficiaires dans les délais imposés par le programme;Concevoir des plans stratégiques des activités (investissements, exploitation, trésorerie) des trois (3) prochaines années et des plans d’actions à court terme ;Opérationnaliser ces plans d’activités par des mécanismes de mise en œuvre, de suivi et d’encadrement techniques nécessaires à la bonne organisation administrative et comptable des bénéficiaires ;Mobiliser les bénéficiaires pour la mise en œuvre efficace de toutes les activités planifiées ;Suivre la performance des bénéficiaires et mener des actions correctives des faiblesses ;Participer à la mise en œuvre du plan de suivi-évaluation du projet ;Rédiger et transmettre des rapports périodiques de point d’avancement et d’évaluation de la performance des organisations suivies ;Accompagner les organisations de producteurs à renforcer les services aux membres et leur viabilité ;Aider les organisations à améliorer leurs stratégies commerciales & à tisser de meilleures relations avec des partenaires commerciaux (usines de transformation locale, commerçant) ;Capitaliser les données et expériences issues de la mise en œuvre des activités ;Réaliser toutes autres tâches demandées par le supérieur hiérarchique dans le cadre des objectifs du projet.
Compétences & Expériences Requises:-BAC+ 3 ou équivalent en économie agricole, administration des affaires, ou dans une discipline connexe

-Expertise technique démontrée dans la transformation de la noix de cajou, soit par expérience dans le secteur privé ou avec une organisation à but non lucratif
-Au moins 02 ans d’expérience dans la transformation de noix de cajou et/ou dans la gestion des programmes
-Bonne compréhension des principes fondamentaux en matière de gestion des affaires et d’élaboration de plans d’affaires
-Connaissance des certifications de sécurité alimentaire et d’autres normes internationales
-Connaissance des tendances de l’industrie mondiale de la noix de cajou
-Excellente compétence dans la gestion d’équipes
-Expérience professionnelle dans un environnement multi culturel
-Compétences avérées en résolution de problèmes, développement de partenariats et coordination des diverses parties prenantes
-Maîtrise de l’anglais et du français
Les candidats (es) qualifiés (es) et intéressés (es) peuvent soumettre directement leur candidature comportant :   1. une lettre de motivation     2. un curriculum vitae détaillé.
Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 08 avril 2022 à 18h00.
Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées. Seules les candidatures électroniques seront considérées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 
TechnoServe s’engage à créer un environnement favorisant la diversité et est fier d’être un employeur offrant à tous les mêmes opportunités.
POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading