Madagascar

Structure recrute 01 Expert en formation institutionnelle et appui à la capitalisation

Structure recrute 01 Expert en formation institutionnelle et appui à la capitalisation

Assistance Technique à la mise en oeuvre du Programme RINDRA

Antananarivo, Madagascar
Ingénierie, Recherche et Développement

Expert en formation institutionnelle et appui à la capitalisation, Madagascar (Antananarivo)
DESCRIPTION DU POSTEContrat : Court-termeDate limite de candidature : 27/08/2021Lieu : Madagascar (Antananarivo)Projet : Assistance Technique à la mise en oeuvre du Programme RINDRA
Mission d’expertise court terme de 20 jours pour former les cadres de la Direction de la Formation Agricole du Ministère de l’Agriculture malgache à la capitalisation et son utilisation.
La tenue de la formation en capitalisation et à son utilisation contribue à une meilleure réalisation de la mission de coordination de la DFAPP des domaines suivants : la formation agricole et rurale, la vulgarisation agricole, la professionnalisation des producteurs, l’appui a l’agriculture familiale ainsi que la diffusion des innovations en matière d’agriculture, d’élevage et de pêche. Elle participe ainsi à consolider les outils d’aide à la décision au niveau du MAEP.
L’objectif spécifique de l’action est que, à l’issue de la session, le personnel concerné de la DFAPP acquiert des capacités méthodologiques et pratiques significatives en matière de capitalisation d’expériences.
L’approfondissement des besoins correspondants a abouti à la conclusion que le personnel de la DFAPP doit maîtriser un certain nombre de capacités dans l’accomplissement de ses activités. Ainsi, les résultats attendus sont définis comme suit : à l’issue de la formation et des appuis post-formation, les bénéficiaires de l’action sont capables de :
Expliquer ce qu’est une capitalisation ;Apprécier la qualité d’une méthodologie de capitalisation ;Décrire les étapes d’élaboration d’un document / rapport de capitalisation ;Apprécier le contenu d’un rapport ou d’un document de capitalisation ;Apprécier un guide de capitalisation ;Élaborer les TdR d’une mission ou étude de capitalisation.
QUALIFICATIONUn(e) seul(e) Expert(e) est requis(e) pour cette mission. Afin de pouvoir mener à bien ladite prestation, il/elle devra remplir les conditions suivantes :
Catégorie : I (Senior)
Qualifications et compétences :
Un diplôme d’études supérieures de niveau master ou équivalent (niveau Bac + 4 minimum) en sciences agronomiques, en sciences de l’éducation, en socio-économie ou tout autre domaine pertinent à la présente mission.Une expérience professionnelle pertinente de 10 ans en matière de réalisation de formation ou de capitalisation dans des pays en développement pourra être prise en compte en cas de diplôme de niveau inférieur au niveau master.Une parfaite maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.
Expérience professionnelle spécifique :
Au moins quatre (4) expériences avérées en matière de formation d’adultes et d’appui post-formation de personnel de l’administration publique et/ou en matière d’expertise dans la capitalisation d’expériences (actions, processus, résultats), dont au moins une (1) expérience en formation et deux (2) expériences en conduite de capitalisation documentées.Soumission des rapports ou guides ou documents de capitalisation écrits par l’expert pour au moins 2 des expériences citées.
Atouts
Seront considérés comme atouts : i) la connaissance du contexte malgache, et ii) une bonne capacité démontrée de rédaction.
REPONDRE A CETTE ANNONCE / APPLY FOR THIS JOBRéférence SOFRECO :  A2184/BLD/ECT
Merci d’envoyer votre CV détaillé en précisant votre disponibilité à SOFRECO – 92/98 boulevard Victor Hugo, 92115 Clichy-cedex Francefax: +33 (0)1 41 27 95 96 – Email :rh@sofreco.com

Laisser un commentaire