France

SOS SAHEL recrute 01 Assistant(e) rédacteur(rice) au sein du Pôle Transformation

SOS SAHEL recrute 01 Assistant(e) rédacteur(rice) au sein du Pôle Transformation de SOS SAHEL (H/F)

Présentation de SOS SAHEL et contexte du recrutement

SOS SAHEL est une ONG internationale de développement durable dans les zones rurales de la bande sahélienne, Hub Sahel (Local 2030). La mission de SOS SAHEL est d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales d’Afrique sub-saharienne.

Fortes de nos valeurs (inclusion, durabilité, confiance, respect, collaboration, innovation, responsabilité), nos équipes de collaborateurs et de partenaires s’associent à un projet commun permettant de promouvoir l’entreprenariat et les solutions innovantes fondées sur les réponses et les savoir-faire locaux.

SOS SAHEL porte un plan stratégique à l’horizon 2030 pour parvenir à bâtir des systèmes alimentaires et nutritionnels durables pour le bien-être des sahéliens.

Dans le cadre de cette stratégie, SOS SAHEL est organisé autour de plusieurs pôles. Les missions et objectifs du pôle transformation sont entre autres de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication, de mettre en place un dispositif de sourcing des contenus, de produire une collecte données structurée et régulière et d’animer les réseaux, de développer des propositions innovantes en termes d’ouverture et de présentation de SOS SAHEL vers l’extérieur.

Plus d’informations sur SOSSAHEL.ORG

MISSIONS

Basé.e à Asnières sur Seine, le/la stagiaire renforcera l’équipe du Pôle Transformation au sein de l’équipe de la communication. Sous la direction et le tutorat de la responsable du service, ses missions principales seront :

1. Appuyer la recherche, la production et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée pour l’organisation.

Il ou elle participe à l’approvisionnement interne et externe en contenus

Il ou elle contribue à faciliter l’accès aux utilisateurs de contenus

Il ou elle appuie la diffusion des productions et le cas échéant participe au recueil des réactions dans le but d’améliorer les processus et l’impact des contenus.

2.Contribuer à la transformation : Rédiger/Reformuler

Il ou elle participe à la rédaction de différents articles et documents en fonction des objectifs, des besoins et des cibles. Pour ce faire, il ou elle doit avoir une bonne compréhension de la commande et aller rechercher du contenu à la source de l’information et auprès du terrain.

Il ou elle participe à la relecture et/ou à la réécriture (rewriting) en proposant des coupes, compléments, réorganisation, reformulation, révision – après validation du fond auprès du rédacteur initial.

Il ou elle contribue à construire une approche rédactionnelle harmonisée pour les documents internes (notes, mémos) et les rapports pour les partenaires;

3. Participer à l’Innovation : Créer des concepts

Il ou elle appuie la création de messages innovants à forte capacité d’engagement.

Pour ce faire il ou elle doit avoir une bonne compréhension de la stratégie de l’association, de l’environnement dans lequel celle-ci évolue et de la commande (besoins, cibles, objectifs) afin de proposer des concepts et messages percutants avec un argumentaire solide pour convaincre les différents publics ciblés.

Expériences / Formation

De formation supérieure Bac +3 minimum

Maitrise des outils informatiques et du pack office

Maitrise de l’anglais indispensable

Connaissances de la région sahélienne

Vos principales qualités :

Appétence pour le travail des ONG humanitaires et de développement, le marketing et la communication

Très grande aisance rédactionnelle en français

Avoir des connaissances de base en rédaction web

Bonne sensibilité à la communication

Esprit créatif

Esprit de synthèse

Intérêt pour le secteur à but non lucratif

Rigoureux, organisé et curieux

Force de proposition

Salaire

Durée : 4 à 6 mois à temps plein

Début : Juin 2021

Lieu : Asnières sur Seine (10 minutes de Saint-Lazare). Possibilité de télétravail

Indemnités : dispositions légales / Chèques déjeuner / Remboursement carte de transport NAVIGO à 50%

Convention de stage

Comment postuler

Adresser le dossier de candidature à recrutement@sossahel.org  (CV et lettre de motivation) en mettant en objet « CANDIDATURE STAGE POLE TRANSFORMATION”

Laisser un commentaire