France

Solthis recrute 01 Stagiaire – Evaluation de l’expérience des patient.e.s

Solthis recrute 01 Stagiaire – Evaluation de l’expérience des patient.e.s

Mission de Solthis

Solthis est une ONG de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient.
Créée en 2003 par des médecins-chercheurs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Solthis inscrit son action dans une démarche de développement pérenne afin de faire face sur le long terme aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées.
En 2020 Solthis met en œuvre des projets et des assistances techniques en particulier dans les pays suivant : Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Léone.

 

Contexte du stage

A travers ses projets Solthis favorise des approches de prise en charge centrée sur les patient.e.s. Cela passe notamment par la prise en compte de la satisfaction et de l’expérience des patient.e.s comme l’une des dimensions de la qualité des services de santé tant pour adapter les services que pour mesurer les effets des interventions menées.
Après avoir tenté plusieurs approches (évaluation de la réactivité des systèmes de santé, étude socio anthropologique de l’expérience), Solthis souhaite développer une méthode appropriée et simple permettant d’évaluer la satisfaction et l’expérience des patient.e.s et son évolution qui puisse être utilisée facilement par les équipes de Solthis et des partenaires sans avoir recours à des études externes. Ce travail sera mené prioritairement dans le cadre de projets en Guinée et en Sierra Leone.

 

Mission générale du stage

Le stage s’inscrit en appui au développement de la stratégie de Solthis sur la qualité des services de santé tenant compte de l’expérience des usager.e.s.

La/le stagiaire aura pour mission d’appuyer Solthis dans la définition d’une méthode standardisée quantitative ou mixte permettant d’évaluer la satisfaction et l’expérience des patient.e.s dans le contexte de la prise en charge du VIH et de mesurer l’évolution de cette satisfaction/expérience dans le cadre des projets de Solthis. Cette méthode devra prendre en considération un ensemble de contraintes liées aux contextes d’intervention et à la nature des projets de Solthis, notamment en termes de budget, de ressources humaines et de gestion de données sensibles.

Elle/il est placé(e) sous la supervision du Directeur Renforcement des Services et Systèmes de Santé.

Elle/il travaillera en étroite collaboration avec les référents techniques du siège de Solthis, les équipes sur le terrain, les partenaires en charge de la mise en place de ces projets ou les prestataires mobilisés sur ces projets.

Expériences / Formation

Formation

Étudiant.e de Master II en santé publique avec une connaissance des méthodes quantitatives ou mixtes.
Une formation en suivi évaluation est un plus.

 

Expérience et compétences souhaitées

  • Débutant.e.s accepté.e.s
  • Maitrise des méthodes et outils d’analyse statistique
  • Maitrise professionnelle du français et de l’anglais
  • Une expérience dans les pays à ressources limitées et dans le suivi / évaluation est un plus

 

Qualités souhaitées

  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Rigueur et sens des responsabilités
  • Bonne capacité relationnelle et à l’écoute
  • Capacité à travailler en équipe, à distance et dans un environnement multiculturel
  • Autonomie et force de proposition

Salaire

  • Statut et durée : Stage de 4 à 6 mois
  • Lieu : Siège de Solthis (Paris : Jaurès) ; déplacement sur le terrain possible en Guinée ou en Sierra Leone pour tester la méthode
  • Conditions de stage : gratification légale de stage, 50% transports en commun, 60% des Tickets restaurants
  • Démarrage : A pourvoir dès que possible
  • Convention de stage obligatoire

Personne contact

Merci d’envoyer votre CV + Lettre de Motivation à etienne.guillard@solthis.org avant le 15/02/2020, mentionnant en objet « Stage Département Technique – Evaluation de l’expérience ». Merci de préciser vos dates de disponibilités et d’inclure votre nom & prénom dans les noms des documents envoyés.

 

Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse, l’état de santé ou toute condition, handicap ou pathologie.

Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.

 

Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

[subscribe]

Laisser un commentaire