France

Solidarités Jeunesses recrute 01 Educateur/trice populaire référent.e de l’accompagnement socio-professionnel

Solidarités Jeunesses recrute 01 Educateur/trice populaire référent.e de l’accompagnement socio-professionnel

  • 1

Solidarités Jeunesses

BEAUMOTTE AUBERTANS, France

educateur/trice populaire référent.e de l’accompagnement socio-professionnel
De quel monde rêvons-nous ?
L’association du Centre de Beaumotte ( Loi 1901) chemine vers une société où la solidarité se vit au quotidien. Elle agit pour que chacun puisse devenir acteur de sa vie et vise une transformation sociale et collective. Beaumotte reconnaît la même valeur à toutes les personnes.
Quelle société voulons nous ?
L’association du Centre de Beaumotte œuvre pour un décloisonnement social et culturel et favorise la participation de tous et toutes. Elle défend la construction d’un monde pérenne et lutte contre une société individualiste de consommation. Elle s’oppose donc à la logique de rentabilité. Elle revendique l’idée que toutes les expériences sont force d’enseignement ; Elle s’ouvre, s’enrichit et participe aux partages des pratiques et des savoirs
L’association possède un lieu d’accueil « une maison » où cohabitent différentes personnes. Le quotidien de la maison est pris en charge par toutes et tous chacun son tour. Des chantiers permanents à l’extérieur et à l’intérieur de la maison tiennent les personnes en activités tous les jours. Le week-end les habitants organisent des sorties de découverte ou culturelles. En semaine après les activités de la journées ( 7h par jour) les personnes peuvent aussi organiser des sorties .
L’entretien de la maison et ses espaces verts est une activité du quotidien. Les volontaires et les personnes en parcours sont en équipes mixtes organisées lors des réunions hebdomadaires le vendredi matin. Les permanents sont garants du bon fonctionnement et participent également aux activités journalières avec les personnes y compris les événements de la vie associative, pilier de notre projet.
Le/la candidat.e. intègre l’équipe permanente dans la réalisation des objectifs tels que :
Accueillir et accompagner des personnes en permanence. Apprendre, transmettre et cheminer ensemble.Faire vivre ces espaces alternatifs de rencontres interculturelles, intergénérationnelles et de mixité sociale.
( mixité : adolescents et adultes français et internationaux )
Participer à la gestion du lieu de vie qui permet la vie collective et le faire ensemble, où les porteurs de projet cohabitent avec les personnes accueillies. « Faire avec » au quotidien : ménage, courses, cuisine, menus, activités du soir, chantier en journée selon planning. (maison et bureaux dans le même lieu)
Le la salarié.e aura comme mission l’accompagnement socio-professionnel des personnes en parcours.
Recrutements et entretiens mensuels des personnes en parcours, modules de TRE (techniques de recherche d’emploi) recherche de stages, suivi des objectifs du parcours, suivi des objectifs financiersLien avec les partenaires sociaux de droit commun« Faire avec » dans la prise en charge du quotidien du centre et selon le planning. ( cuisine, menus courses, espace de vie etc)Permanences en soirée et week-end sur le lieu de vie.Encadrement d’activités en lien avec les valeurs de l’association ( sorties culturelles, potager, sport, bien-être, musique, balades etc)travail en équipe
Expériences / FormationCompétences et savoirs pré-requis:
technique d’animation de groupe,dynamismesens de l’écoute,esprit d’adaptation, sens de la communicationaisance informatique (logiciel de traitement de texte et tableur, internet)intérêt pour les dispositifs sociaux.SalaireLes « à coté du poste »
Cet emploi permette aux personnes
de s’engager au sein d’une association internationale et participer à un projet politique fort et riche.
Solidarités jeunesse
de se former selon les principes d’éducation populaire à son rythme et selon ses capacités et ses envies.
En outre la personne peut développer :
polyvalence technique et capacité d’adaptation
polyvalence de savoirs et capacité de coordination de projet
prise de responsabilité (au rythme de la personne)
organisation – anticipation – prise de recul
mobilité internationale
travail en équipe – prise de décision collective
Emploi qui permet des nombreux apprentissages ( formations proposé intra et extra muros) et qui engage la personne dans un parcours militant et une implication personnelle dans la transmission des valeurs portées par l’association.
la polyvalence et la transversalité des compétences permettra un vrai travail d’équipe et un soutien au projet global de l’association.
L’association en cohérence avec ses valeurs n’embauche pas de cuisinier ni d’agent d’entretien ni de veilleur de nuit. Les permanences des soirée et week-end ainsi que jours fériés sont donc assurées par les permanents selon leur possibilités et planifié en équipe.
Détails pratiques
Emploi en CDI temps plein
brut mensuel 1896€ 7 semaines de congés payés
mutuelle d’entreprise à 55%
permis B exigé
débutant accepté·e
à pourvoir le 25 juin 2021
Beaumotte : lieu agréable, en plein campagne au bord d’une rivière
Potager, cuisine collective avec des produits Bio et/ou locaux
habitants : jeunes adolescents, adultes français et volontaires internationaux ainsi que certains permanents .
Comment postulerManifester son intérêt ( CV et lettre de motivation) par courriel à
Melosu Paola , déléguée régionaledr@centredebeaumotte.fr

Cliquez ici pour postulerwww.centredebeaumotte.fr

Lieu(70190) BEAUMOTTE AUBERTANS
FonctionsTravail social
Contrat# CDI
Secteurs d’activité# EDUCATION & FORMATION
Pays# FRANCE
Date de validité25/06/2021

Laisser un commentaire