Centrafrique

Solidarités International Solidarités International RCA recrute 01 Coordinateur urgences

Solidarités International Solidarités International RCA recrute 01 COORDINATEUR URGENCES – BANGUI

Description
Date de prise de fonction souhaitée : 15/11/2018
Durée de la mission : 9 mois (avec possibilité d’extension sous réserve de financements)
Localisation : Bangui

QUE FAISONS NOUS EN RCA ?
Solidarités International œuvre en République Centrafricaine depuis 2007, avec des programmes humanitaires et de relève, au profit des populations les plus vulnérables. Au cours des dix dernières années, Solidarités International a travaillé dans les sous-préfectures de Kabo, Kaga Bandoro, Bozoum, Boali, Bossembélé et Ndélé. En 2017, Solidarités International est intervenu dans les sous-préfectures de Kabo et de Kaga-Bandoro, avec des projets de relance agricole et économique, d’appui à la construction/reconstruction d’abris, et d’amélioration de l’accès à l’eau potable. Solidarités International est depuis 2014 un partenaire du Mécanisme de Réponse Rapide, un projet piloté par UNICEF qui permet une réponse rapide et multisectorielle (NFI, Abri et EHA) à des chocs (conflit ou catastrophe naturelle), et notamment aux déplacements de population.

La mission dispose d’un budget annuel prévisionnel pour 2018 d’environ 4M d’Euros, et est composée à l’heure actuelle de 14 expatriés et 72 personnels nationaux.

Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) : Le RRM vise à apporter une réponse rapide aux personnes affectées par un choc, que ce soit le conflit ou une catastrophe naturelle (inondation). Il se décline en 4 étapes : alerte, évaluation rapide multisectorielle, réponse, et suivi post réponse. Le RRM est un projet multisectoriel, qui couvre les secteurs NFI (distribution), EHA (water trucking, réparation de points d’eau, construction de latrines et douches d’urgence, sensibilisation à l’hygiène), Abris (réponse en bâche uniquement) et Sécurité Alimentaire (distribution de biscuits protéinés).

DESCRIPTIF DU POSTE
Le coordinateur/la coordinatrice Urgence est en charge de superviser la mise en œuvre du mécanisme de réponse rapide (RRM).

En tant que tel, il/elle :

est en charge de la coordination générale avec autres parties prenantes du Mécanisme de Réponse Rapide (RRM);
est en charge de la représentation et coordination au Comité de Pilotage (COPIL)
contribue à l’élaboration de la stratégie de la mission pour la réponse aux urgences
est garant-e de la qualité des programmes d’urgence de la mission
coordonne le cycle de projet des programmes urgence dans le pays d’intervention
appuie au niveau fonctionnel les CT pour le management des équipes RRM
représente SI dans les clusters et groupes de travail relatifs à sa thématique.
LES PRIORITÉS POUR LES 3 PREMIERS MOIS SERONT :

MAITRISE DU TERRAIN ET CONNAISSANCE DES MEMBRES DE L’ÉQUIPE : Comme pour tout coordinateur, mais d’autant plus pour un programme d’urgence où les contraintes de terrain sont multiples et variées selon les zones d’intervention et le type d’activité, il est primordial pour le coordinateur de se rendre, et dès le début de sa mission, sur le terrain avec les équipes pour participer aux différents stades des activités : MSA, ciblage, interventions, PDM. Cette connaissance pratique est essentielle pour coordonner efficacement les activités, connaitre le comportement des équipes, et garder de la crédibilité auprès des bailleurs et acteurs externes.

PARTICIPATION À LA DÉFINITION STRATÉGIQUE DU RRM : la fin d’un cycle RRM et le lancement d’un nouveau étant précédés par des ateliers stratégiques du COPIL, permettant d’affiner le mécanisme et d’améliorer les outils et les activités, le Coordinateur Urgence sera en charge de capitaliser les informations du terrain du cycle actuel et de les faire remonter lors de ces ateliers de travail.

RÉDACTION DE PROPOSITIONS DE PROJETS (UNICEF RRM et autres en fonction des besoins) : en fin de cycle du RRM 7 (volet actuel terminant le 28/02/2019), le Coordinateur Urgence sera sollicité pour la rédaction du nouveau projet RRM 8 et le montage du budget.

REPRÉSENTATION ET CRÉDIBILITÉ EXTERNE (COPIL ET CLUSTERS SELON LES BESOINS): Comme mentionné, un gros enjeu pour SI en 2018 a été de se repositionner en tant qu’acteur fort du RRM, après une période difficile en 2017. La vision stratégique, la connaissance du terrain, le lancement d’activités pilote et la coordination externe sont des facteurs essentiels pour maintenant ce positionnement, qui devra être maintenu et conforté. D’autre part, la coordination et le plaidoyer sont effectués avec les acteurs UN et autres ONGI hors COPIL sur des sujets divers.

ACCOMPAGNEMENT ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ÉQUIPES : Certains membres de l’équipe ont été nouvellement promus à des postes plus élevés (superviseur, adjoint au RP etc.). Bien que maitrisant bien les aspects de terrain, ils doivent cependant continuer d’être accompagné sur les aspects de rédaction, d’organisation interne, managériaux, bureautiques, d’archivage etc.

EQUIPE(S) À ENCADRER

1 RP RRM.

Possible ajout d’un Adjoint au Coordinateur Urgence à venir.

VOTRE PROFIL
Diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 4 dans l’un des domaines suivants : Ingénierie, spécialités Hydrogéologie, Environnement (ou autres études d’ingénierie en coopération et/ou aide humanitaire).
Expérience minimum de 2 ans à des postes similaires dans des programmes humanitaires d’urgence ou Wash
Au moins une expérience en contexte d’urgence.
Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile
Compétences et connaissances techniques:

Capacité rédactionnelles (français indispensable, anglais souhaité)
Bonne connaissance et expérience en gestion de projets pour les principaux bailleurs institutionnels : ECHO / UNICEF / CHF / DfID / OFDA (règles et procédures bailleurs)
Bonne maîtrise des programmes informatique Word, Excel, Power Point, Outlook etc
Bonne connaissance des enjeux de coordination entre ONG et les agences des Nations Unies
Capacité démontrée à représenter l’organisation et à défendre les intérêts de SI
Qualités managériales, et en particulier compétences en gestion d’équipes et soutien technique à distance.
Goût pour le travail en équipe et attrait pour le renforcement des capacités des personnes
Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps
Grosse capacité de travail et résistance au stress
Disponibilité, flexibilité, autonomie
Fortes capacités d’adaptation
Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI fortement appréciées
Connaissance du contexte centrafricain apprécié
Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire
Langues

Français courant
Anglais souhaité (relation avec certains bailleurs anglo-saxons : DFiD, OFDA, etc)
Arabe utile sur le terrain

CONDITIONS DE VIE
Bangui est une ville de taille moyenne, très verte, et d’assez faible densité, dans laquelle circuler est facile. La ville est bordée au sud par la rivière Oubangui, sur les berges de laquelle on trouve bars, terrasses et équipements sportifs : piscine, terrains de tennis et de squash, une salle de musculation… En règle générale, c’est une ville assez calme ; même s’il faut garder à l’esprit la fragilité générale du contexte centrafricain et l’éventualité d’une dégradation de la situation sécuritaire même à Bangui (scénario peu probable aujourd’hui mais contexte volatile).

Il est possible de trouver beaucoup de produits français dans les grands supermarchés de Bangui, mais à un prix relativement élevé. On trouve de nombreux restaurants (cuisine française, libanaise, chinoise, et bien sûr africaine) dans lesquels il est permis de se rendre la journée et le soir, en respectant le couvre-feu actuellement fixé à 23h (mais susceptible d’évoluer). Certains restaurants livrent également à domicile. Le nombre important d’ONG basées à Bangui facilite grandement la vie sociale (soirées tous les week-end).

Internet est disponible aussi bien au bureau qu’à la maison. L’électricité de ville est régulièrement coupée, mais la base dispose d’un système inverteur et d’un générateur permettant d’avoir du courant en quasi-permanence. Les expatriés ont accès au centre médico-social de l’ambassade de France (adhésion payante puis soins remboursés par la mutuelle de SI), et des tests médicaux poussés peuvent être réalisés à l’institut Pasteur de Bangui. Ces deux institutions sont capables de traiter efficacement la majorité des problèmes de santé.

Difficultés/contraintes en lien avec la sécurité :

La Centrafrique figure aujourd’hui parmi les pays au monde les plus dangereux pour les humanitaires. Les incidents affectant directement les humanitaires ont observé une hausse constante depuis 2015, pour atteindre en 2017 une moyenne de 43 incidents par mois. Le principal risque pour les ONG aujourd’hui reste le braquage, sur base ou sur les axes, de nature criminelle. Ce contexte sécuritaire affecte à la fois les conditions de vie et de travail des expatriés et personnel national, ainsi que la mise en œuvre des activités (régulièrement suspendues suite à des incidents de sécurité).

Au même titre que toutes les autres ONG (MSF et même le CICR ne font malheureusement pas exception), SI a subi au cours des 24 derniers mois plusieurs incidents, dont 2 braquages de base en 2017. La mission a depuis travaillé à améliorer son setup sécuritaire, a revu ses procédures de gestion de cash afin de minimiser l’exposition au braquage, a fait venir le référent sécuritaire 4 semaines sur la mission en Novembre 2017, et réfléchit au recrutement temporaire d’un expatrié en charge de la sécurité. En dépit de ces mesures, le risque, et notamment de braquage demeure, et le/la candidat(e) devra en avoir conscience, et l’accepter ; en sachant toutefois que SI met tout en œuvre pour le minimiser.

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES
Poste salarié : selon expérience, à partir de 2640 euros brut par mois (2400 euros salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement)
+100 € par année d’expérience humanitaire à un poste similaire,
+50 € par année d’expérience humanitaire ayant permis d’atteindre le niveau actuel
et Per Diem mensuel de 320 000 FCFA.

SI prend également en charge les frais d’hébergement dans la guesthouse ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence). Un aménagement de la politique de break est en cours de validation sur la mission, afin de permettre une fréquence plus rapprochée (tous les 2 mois et demi).

COMMENT POSTULER ?
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International

www.solidarites.org

Fonctions Autre, Coordination, Gestion de projet, Encadrement, Direction, Organisation, Administration, Ressources Humaines
Activités Agriculture, Environnement, Animation, Formation, Education, Autre, Droit, Economie, Finance, Administration, Génie civil, Hydraulique, Logistique, Mécanique, Ressources Humaines
Pays Afrique, Centrafrique
Contrat CDD
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=32429
Date de fin de validité 04/12/2018

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading