France

Solidarités International (SI) recrute 01 Référent programmes

Solidarités International (SI) recrute 01 Référent programmes

QUE FAISONS NOUS …

SOLIDARITES INTERNATIONAL est une association humanitaire qui depuis 39 ans porte secours aux populations en danger, victimes d’un conflit ou d’une catastrophe dans le respect des principes d’indépendance et d’humanité. Nous répondons aux besoins vitaux des populations avec des programmes d’accès à l’Eau potable, à l’Assainissement et l’Hygiène (EHA), de sécurité alimentaire et de reconstruction des infrastructures, depuis la phase d’urgence jusqu’à la reconstruction et la sortie de crise. Nous sommes très attachés à la qualité de ces programmes, à nos liens avec les populations et au respect de leur dignité et de leur identité culturelle.

SOLIDARITES INTERNATIONAL est présent au Mali dans les régions de Kidal, Tombouctou et Ségou et répond à des problématiques humanitaires fortes : déplacements de populations, réponse à l’insécurité alimentaire, lutte contre la malnutrition et les maladies diarrhéiques et entériques. Notre réponse allie réponse rapide aux chocs (RRM, cash soudure), interventions plus structurelles (réhabilitation d’infrastructures en eau, relance agricole …) et socio-économiques (filets sociaux, accompagnement des communautés hôtes de déplacés…).

Au Tchad, la réponse de SI reste ancrée sur l’insécurité alimentaire des ménages, la diminution des risques de malnutrition ainsi que sur la relance économique des ménages. Ainsi, SI met en oeuvre des projets de distribution de cash, de relance agricole et de filets sociaux. La mission développe une dynamique de réponse aux besoins structurels et des activités pilotes notamment dans la vulgarisation de pratiques agricoles adaptées au changement climatique et de cultures répondant aux besoins nutritionnels. La mission travaille également sur le développement de partenariats avec des acteurs santé (Alima et Mentor) pour apporter une réponse complémentaire.

Au Cameroun, SI répond aux trois crises majeurs touchant le pays : A l’Est, auprès des réfugiés centrafricains auprès desquels SI travaille à l’autonomisation des ménages pour répondre à leurs besoins de base (AGR, gestion des infrastructures par les communes, études des filières porteuses, renforcement des organisations paysannes). A l’Extrême Nord, SI travaille auprès des populations affectées par la crise Boko Haram, via l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’Hygiène, la distribution de cash, l’étude de filières porteuses, la mise en place d’AGR, et le plaidoyer pour l’accès à la terre. Dans la zone anglophone nous délivrons une réponse d’urgence aux besoins de bases (EHA et Santé). De nombreux projets sont menés en consortium pour garantir une complémentarité et le développement d’expertise dans les réponses apportées.

En République Centrafricaine, SI est un fer de lance des programmes de Mécanisme Rapide de Réponses (RRM) dans le centre du pays. Nos équipes mettent également en place des programmes de relance agricole, d’accès à l’eau potable et d’abris. La mission met également en œuvre un projet pilote de contrôle de vecteurs en partenariat avec Mentor, sur 4 zones géographiques avec une approche anthropologique.

DESCRIPTIF DU POSTE

Au sein de la direction des opérations à Clichy, et sous la supervision du Responsable Géographique (RG) Afrique de L’Ouest & Centrale le Référent Programme est le garant de la mise en œuvre de la stratégie programmatique au niveau du desk et des pays d’intervention. Il travaille en étroite collaboration notamment avec les coordinateurs techniques et programmes sur les missions, les membres du desk (Chargée de gestion financière, logisticien desk, chargée de redevabilité bailleurs, et 2 assistants), les membres de la Direction Opérationnelle Aux Programmes (DOAP- Référents techniques), les chargées des Ressources Humaines

Le référent programme occupe un poste stratégique ; en tant qu’interface clé entre le terrain et le siège, pour la garantir la bonne mise en œuvre, de la pertinence et de la qualité des projets développés sur les pays, en fonction des besoins humanitaires et dans le cadre des programmations annuelles.

Un poste demandant une vraie force de proposition stratégique au niveau du desk, et fortes capacités de soutien aux missions pour la définition et la mise en œuvre des projets. Le candidat saura faire preuve d’un pragmatisme fort allié à une vision opérationnelle.

RESPONSABILITÉS ET ENJEUX LIÉS AU POSTE

Lien essentiel entre le siège et le terrain, le référent programme a un spectre de fonctions extrêmement riche et varié :

– Stratégie et Programmation : Participe à l’élaboration des stratégies des Pays d’intervention suivies par le Desk, des programmations annuelles et participe à leur suivi ; Assure la cohérence et la pérennisation des programmes menés en accord avec la stratégie de l’association et de la programmation de chaque Pays d’intervention ;

– Qualité et Pertinence Opérationnelle : Valide la stratégie opérationnelle des projets en développement ; S’assure que tout projet respecte le cycle de projet en vigueur ; Convient des points de contrôle avec les Directeurs Pays Adjoints (DPA) aux Programmes/Coordinateurs Programme, et effectue le suivi ; S’assure de la mise en place des indicateurs types définis avec les référents techniques et s’assure de leur suivi ; Assure le suivi des rapports mensuels d’activité (APU, OFU, etc.) et la communication avec le pays sur la base de ce document ; S’assure de la planification et du bon déroulement budgétaire des activités, et de la cohérence avec le suivi budgétaire en ce qui concerne les lignes budgétaires programme, en collaboration avec le chargé de gestion du Desk ; Participe à l’identification de potentiels partenariats de mise en œuvre ; Valide les parties programmatiques des rapports bailleurs (indicateurs, bénéficiaires, etc).

– Création d’expertise : Participe aux dimensionnement et planification des besoins RH programmes en collaboration avec le RG et les Pays ; Valide les profils de poste techniques et les fiches de renseignement (RIS) en coordination avec l’équipe pays ; Participe au recrutement des Responsables, Coordinateurs et DPA Programme (et techniques en collaboration avec les référents de la DOAP), à travers notamment un entretien de validation et/ou correction de tests techniques ; Assure l’interface entre les référents techniques (DOAP), le desk et les pays, et gère les référents techniques s’ils sont internalisés au Desk ; Participe à l’actualisation et à l’animation de certains modules programme de la Préparation Au Départ (PAD) en lien avec la DOAP, les autres Référents Programmes Desk et le service RH ; Identifie les points d’amélioration liés aux programmes dans les équipes pays, et propose un plan de renforcement des capacités, en lien avec le département RH expatrié et national ; S’assure de la formation des équipes nationales programmes en matière de gestion du cycle de projet en collaboration avec la coordination Programme du pays ; Identifie les leçons apprises pertinentes sur chaque pays, les capitalise et les partage aux autres Référents Programme Desk, en lien avec la DOAP et le chargé d’apprentissage, pour transfert d’expérience entre pays ;

– Représentation / Coordination externe : Entretient des échanges avec ses pairs des autres ONG (notamment les ONG françaises) ; Elabore des partenariats opérationnels avec les autres acteurs humanitaires en support des Pays du Desk ; Participe aux réunions multi et bilatérales avec les bailleurs de fonds (notamment les bailleurs français et européens) ; Participe aux réunions techniques en lien avec les domaines d’expertise des pays suivis.

Expériences / Formation du candidat Formation et expérience :

Fonctions de coordinateurs de programmes ou techniques dans deux des contextes concernés (2 ans minimum) obligatoire.
Précédente expérience en gestion de projets en siège conseillée.
Expérience significative dans le développement de partenariat ou gestion de projet en consortium.
Formation/Expérience en sciences économiques & sociales spécialité alimentation/nutrition, agronomie ou équivalent fortement appréciée.

Compétences et qualités requises :

Votre expérience terrain à des fonctions de coordination vous a nécessairement apporté des compétences en gestion de projet et définition de stratégies opérationnelles. Vous avez également une grande capacité à opérationnaliser une stratégie, à conceptualiser et planifier un projet et à synthétiser et diffuser l’information.
Plus classiquement, votre pratique de l’anglais est parfaitement fluide et vous êtes également parfaitement à l’aise avec le Pack Office.

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Eau et assainissement
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité · Contrat CDI à partir du 01/09/2019, Statut Cadre

· Salaire : 2880 ou 3000 euros bruts mensuel (2 échelons différents) selon la nouvelle grille salariale en vigueur.
· 12 jours de RTT par an + jours de récupération post mission terrain
· Mutuelle (80 %), tickets Restaurants (60%) prise en charge par l’association

· Poste basé à Clichy la Garenne (92) avec déplacements fréquents sur le terrain (15 jours par an sur chaque mission en moyenne)

Comment postuler Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français à Charline COATE, Responsable Géographique : ccoate@solidarites.org

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org http://www.solidarites.org/)

Date de fin de validité 30/09/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading