France

Solidarités International (SI) recrute 01 Chargé de Recevabilité et Développement Bailleurs

Solidarités International (SI) recrute 01 Chargé de Recevabilité et Développement Bailleurs

QUE FAISONS NOUS …

 

Dans le cadre de sa stratégie 2018-2020, SI a décidé de différencier progressivement la gestion du programme et la gestion de la responsabilité contractuelle et financière. Une restructuration des desks opérationnels est en cours, incluant la création d’un nouveau poste support sur la redevabilité et le développement et qui se focalise principalement sur :

  • Le développement et la gestion des partenariats de financement
  • La redevabilité auprès des bailleurs de fonds, incluant la conformité des procédures et des documents aux normes des bailleurs
  • La gestion des contrats et des subventions.

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable géographique, le CRDB devra soutenir la conception et la coordination des propositions de projet, ainsi que la supervision des phases de rapport. Il/Elle devra également participer activement à l’élaboration de la stratégie de recherches de fonds, à l’identification des opportunités de financement et à la mise au point d’outils internes et d’une note d’orientation sur les procédures des bailleurs de fonds et la conformité externe.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Représentation auprès des Bailleurs de fonds : 

En lien étroit avec le Responsable Desk, assurer la communication externe avec les bailleurs de fond, en particulier sur les questions contractuelles. Tenir et mettre à jour une liste de contacts des bailleurs de fonds (au niveau du siège). Contribuer, avec le département TDI, au suivi des opportunités innovantes pour de nouveaux fonds.

Stratégie de financement :

Responsable du suivi et de la diffusion des opportunités de financement des bailleurs institutionnels, des fondations et des bailleurs privés, ainsi que des opportunités de cofinancement, avec le soutien du département Transparence & Développement Institutionnel (TDI – Unité des bailleurs institutionnels) et du Département Communication et Développement (Unité des partenariats). Analyser l’éligibilité et la pertinence des possibilités de financement en examinant les stratégies globales et nationales du SI ; en collaboration avec le Responsable Géographique et le Responsable des Programmes, contribuer à la décision de poursuivre ou non la recherche de possibilités de financement.Prévoir les ressources et le soutien nécessaires pour accéder à l’opportunité de financement (formats, date limite, soumission, etc.) et assurer la coordination entre l’équipe desk et les équipes de terrain. Soutenir le Responsable Géographique dans l’élaboration d’une stratégie de collecte de fonds plus large pour les missions. Contribuer à la conception du plan de financement de la programmation 2020.

Développement de projets:

Fournir un appui aux équipes pays dans la coordination de l’élaboration des propositions de projets et des concept notes (lorsque cela est nécessaire), en étroite collaboration avec le Responsable des Programmes et les autres membres de l’équipe desk. Fournir un appui direct à la conception et à la rédaction des propositions de projets et concept notes (lorsque cela est nécessaire), conformément aux stratégies et directives des bailleurs et au calendrier établi. En coordination avec l’équipe desk, réviser et valider les propositions de projets et concept notes (lorsque cela est nécessaire) reçues des équipes pays (incluant budget et annexes), avant la soumission aux bailleurs de fonds.Soumettre les propositions de projets (uniquement pour les bailleurs qui requièrent une candidature au niveau du siège).

 Gestion des contrats et subventions :

Contribuer à l’analyse des termes du contrat avec les bailleurs ou les principaux destinataires avant la signature, classer et archiver tous les contrats et les documents connexes pertinents. Diriger la rédaction des accords avec les sous-récipiendaires lorsque SI est le récipiendaire principal de la subvention, en collaboration avec les partenaires opérationnels. Assurer le suivi des échéances de reporting, en lien étroit avec les équipes de terrain. Proposer quand nécessaire des révisions des outils et formats de reporting interne. Veiller à ce que les rapports narratifs intermédiaires et finaux soient préparés à temps et valider les rapports finaux avant leur soumission. Travailler en collaboration avec le Chargé de gestion financière sur les demandes de versements / fonds. Le cas échéant, soumettre les rapports intermédiaires et finaux ainsi que les demandes de modification. En étroite relation avec le terrain, effectuer le suivi des relations avec les partenaires de mise en œuvre en ce qui concerne la gestion contractuelle et la redevabilité. Animer le suivi du cycle du contrat/de la subvention, faciliter les réunions de lancement, de suivi et de clôture. Superviser la validation par le bailleur des rapports finaux et du dernier paiement – clôture de la subvention.

Conformité aux règles Bailleurs:

Veiller à ce que les rapports narratifs et financiers intermédiaires et finaux soient conformes aux exigences et formats des bailleurs. Collaborer avec le département Transparence & Développement Institutionnel pour conduire les processus de Due Diligence et la vérification des potentiels partenaires de mise en œuvre. Coordonner avec l’équipe du desk (Gestion financière, Programme, Logistique) et la Direction Financière (DAF), pour répondre aux processus de Due Diligence conduits par les bailleurs et/ou les partenaires chefs de file de consortium au niveau du siège, et apporter un soutien aux équipes sur le terrain afin de répondre aux exercices de due diligence sur le terrain.Analyser les procédures des bailleurs et informer les départements concernés des problèmes de conformité, y compris lorsque les procédures bailleurs et nos procédures internes sont contradictoires. Former les équipes ainsi que les nouveaux membres du personnel sur les outils de redevabilité interne ainsi que les procédures des bailleurs.

 

VOTRE PROFIL

 

Formation :

Formation supérieure en gestion de projet humanitaire, développement, Sciences politiques/RI, Droit international

EXPÉRIENCE :

Expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l’action humanitaire, la coopération au développement au sein d’une association, d’une organisation non gouvernementale, d’une organisation internationale ou régionale, d’un financeur institutionnel. Une expérience internationale est demandée.

Une expérience en gestion/suivi de programme et de management d’équipe sur le terrain pour une ONG humanitaire serait un plus.

CONNAISSANCES REQUISES :

Vous êtes familier de l’ingénierie de projet (cycle de projet, cadre logique…), du cycle de contrat (notes conceptuelles, propositions de projets, rapports, audit) et des stratégies des principaux bailleurs de fonds institutionnels.

La connaissance des modalités de financement des bailleurs institutionnels, de leurs règles de gestion contractuelle et de reporting, constitue un avantage significatif, en particulier pour les bailleurs suivants : Union Européenne, AFD, DFID, USAID, Agences de nations unies.

Vous avez idéalement contribué à l’obtention de financements innovants, et des expériences avec les audits financiers et organisationnels externes.

Une bonne connaissance des contextes propres à la zone géographique concernée (Asie et Nigéria) est appréciée.

COMPÉTENCES REQUISES :

Maîtrise du pack office, bonne maîtrise Excel.

Vous maîtrisez le français et l’anglais aussi bien à l’oral et à l’écrit.

QUALITÉS REQUISES :

Capacité à synthétiser et à diffuser l’information

Très bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais

Aptitude à la représentation extérieure

Rigueur et autonomie

Bonne gestion du stress

De nature flexible et pragmatique, ayant le sens de l’humour, on vous reconnait des qualités relationnelles, de patience, de médiation. Vous disposez de capacités reconnues de travail en équipe, pédagogue, consciencieux et bon sens pratique.

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Salarié CDI à pourvoir au 01/10/2019, statut cadre basé à Clichy la Garenne (92) avec déplacements sur le terrain

– Salaire : (2 échelons) 2 880€ ou 3 000€ selon la grille salariale en vigueur

– 12 jours de RTT et 25 jours de Congés payés par an.

– Mutuelle (80 %), Tickets Restaurants (60%) prise en charge par l’association

 

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en anglais à rgoepfert@solidarites.org

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées. 

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Autre, Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Eau et assainissement, Gestion crise / post-crise
Pays Europe, France
Date de fin de validité 22/10/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading