Solidarités International recrute 01 Responsable de programme

Solidarités International recrute 01 RESPONSABLE DE PROGRAMME (H/F) RÉSEAU D’EAU DE LA VILLE DE KALÉMIE

DescriptionDate de prise de fonction souhaitée 15/10/2018
Durée de la mission : 6 mois renouvelables
Localisation KALEMIE

QUE FAISONS NOUS EN RDC ?

SI intervient en RDC depuis 2007 dans les domaines de la sécurité alimentaire et moyens d’existence, de l’eau hygiène et assainissement, de la construction/ réhabilitation d’abris et dans la distribution d’articles ménagers essentiels.

Nos programmes couvrent la réponse d’urgence (via notamment le mécanisme du RRMP), mais aussi des activités plus durables (réhabilitation de réseau d’eau, production locale de chlore, DRR…) et illustrent la stratégie choisie par la mission, à savoir le maintien d’une capacité forte de réponse d’urgence (notamment aux déplacements de populations) tout en développant des solutions plus pérennes aux problématiques qui affectent la population du pays. Ces projets couvrent les besoins humanitaires des populations déplacées et hôtes sur le Tanganyika, l’Ituri, les Kivus et les Kasaï.

LA MISSION :

La mission est composée d’une coordination basée à Goma, d‘un bureau de représentation à Kinshasa et de plusieurs bases opérationnelles sur le territoire (Kalémie, Bunia, Béni, Kananga et Mbuji Mayi). Les équipes SI en RDC sont composées de 24 expatriés et environ 150 staffs nationaux. Le volume financier de la mission pour 2018 est d’environ 15 millions d’euros, avec un portefeuille programmatique de 25 projets différents.

Sur Kalémie, la base compte environ 35 staffs dont 4 expatriés et deux sous bases à Kabalo et à Nyunzu. Le budget s’élève à environ 3M USD annuellement.

 

DESCRIPTIF DU POSTE

Objectif Général :

La/Le responsable programme (RP) est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération. Elle/Il est chargé(e) de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme. Elle/Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité du programme mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.

Enjeux et défis spécifiques

  • Relations avec les autorités : le projet suppose une relation forte et bien établie avec la REGIDESO, partenaire de mise en œuvre et héritier au final du réseau ainsi qu’avec le Ministère des Infrastructures pour la réalisation des ouvrages d’art, la gestion du foncier et le gabionnage des voies le long du tracé du réseau.
  • Gestion de chantier : au moment de l’arrivée du nouvel RP, le chantier devrait continuer à être en cours mais le plus gros des travaux réalisés. La logistique, de même que le management seront essentiels à monitorer.
  • Gestion sociale de l’eau (GSE) : dans la phase actuelle un travail de mise en commun des associations de gestion des bornes fontaines est en cours. La GSE sera la partie la plus importante du projet dans cette phase si le chronogramme actuel est respecté.
  • Définition de la Phase suivante : le Responsable programme devrait être amené à réfléchir, voire à concevoir la prochaine phase de développement du réseau, en lien avec une proposition de projet déposée et qui, si acceptée, pourrait être mise en œuvre à partir de juin 2019.

Pertinence, qualité et conception des projets

Contribuer à l’établissement des diagnostics, à la définition de la stratégie locale de SI et à la programmation annuelle par la proposition des nouvelles activités. Proposer une approche technique, un dimensionnement financier, humain et logistique des programmes à mettre en œuvre. Mettre en œuvre les activités dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques Solidarités International et des critères bailleurs et s’assurer de l’atteinte des résultats. Evaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations et proposer des ajustements si nécessaires. Rédiger les annexes et chapitres techniques des propositions d’opération. Participer au développement des capacités de l’équipe technique.

Mise en œuvre et suivi opérationnel

Planifier les activités et cycles d’activité (recrutement, achats …) en fonction des objectifs fixés. Proposer et mettre en place les critères de qualité et les indicateurs de suivi des programmes dont le RP à la charge. Planifier et superviser la mise en œuvre du programme dont il a la charge, en respectant les délais et les spécificités techniques définies Anticiper les difficultés liées à la conduite des activités et faciliter la résolution des problèmes liés au programme dont il/elle a la charge. Fournir un support et des conseils au service logistique base pour l’achat de matériel spécifique aux activités concernées. Contribuer à l’élaboration des budgets relatifs à son programme et effectuer le suivi des dépenses et des budgets prévisionnels.

Capitalisation 

Participer à la centralisation et à la diffusion des procédures, guides et outils liés aux activités EHA. Capitaliser sur les méthodes et techniques d’intervention et sur les expériences acquises par Solidarités et les autres acteurs.

Gestion des RH              

Participer à la validation du recrutement pour le staff technique du programme concerné, identifier et transmettre les besoins de formation des équipes. Encadrer, soutenir l’équipe sous sa responsabilité. Animer des ateliers de travail et des réunions thématiques. Evaluer et apprécier les performances des collaborateurs placés sous sa supervision directe.

Reporting / communication / représentation

Rédiger les rapports et les annexes liées au programme dont il/elle a la charge. Entretenir localement un réseau de communication opérationnel et de bonnes relations avec les autorités gouvernementales/locales, les représentants bailleurs, les agences UN et autres agences internationales. Assurer sur son lieu d’affectation la représentation de SI aux réunions ou forums concernant les activités EHA. Préparer en collaboration avec le coordinateur sectoriel/multisectoriel les documents administratifs à signer (MOU, hand over …) conjointement avec les autorités gouvernementales les communautés ou les partenaires.

 

VOTRE PROFIL

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Expérience préalable en tant que Responsable de Programme EHA et grande technicité en hydraulique indispensable
  • Bonnes compétences managériales car équipe à encadrer et de nombreux partenariats avec les services techniques de l’état
  • Excellentes capacités de représentation, de diplomatie et de négociation

Qualités :

  • Bonnes capacités de planification, organisation et de coordination
  • Résistance au stress

Langues :

  • Excellente maîtrise du français écrit et oral

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : à partir de 1980 euros brut par mois selon expérience (1800 euros salaire de base + 10% congés payés ) et Per Diem mensuel de 500 USD.

SI prend également en charge les frais d’hébergement, ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence)

 

COMMENT POSTULER ?

Pour postuler, merci de nous envoyer votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Contact : Caroline Bedos, Chargé(e) de Recrutement et Suivi des Expatriés

Pour en savoir davantage sur Solidarités International : www.solidarites.org

FonctionsCoordination, Gestion de projet
ActivitésGénie civil, Hydraulique
PaysAfrique, RD Congo
ContratCDD
Postuler en lignehttps://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=31349
Date de fin de validité29/10/2018

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :