Inde

SOL recrute 01 Chargé.e de mission Inde – développement d’alternatives agroécologiques et solidaires

SOL recrute 01 Chargé.e de mission Inde – développement d’alternatives agroécologiques et solidaires

Créée en 1980, SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires, est une organisation de solidarité internationale qui a pour objectif de participer à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteur.rice.s paysan.ne.s et à la valorisation de leur rôle dans la société. L’association agit en France et à l’international pour l’agroécologie paysanne au service de la transition agricole et alimentaire. Depuis presque 40 ans, SOL encourage des programmes alternatifs au profit des communautés paysannes afin de favoriser leur autonomie. Via son réseau d’experts (agroéconomistes, agriculteurs bio…), SOL a développé une véritable expertise sur les thématiques agricoles notamment en Afrique de l’Ouest, en France et en Inde. Depuis 1980, SOL a soutenu une soixantaine de projets en Inde, du nord au sud du pays, en développant des partenariats privilégiés avec plusieurs précurseurs notamment de la défense d’une agriculture biologique fondée sur le principe de la biodiversité afin d’assurer la sécurité alimentaire et économique des populations. www.sol-asso.fr

Présentation du projet d’accueil :

SOL travaille depuis plus de 10 ans avec l’ONG Navdanya qui œuvre, depuis 1993, pour la sauvegarde des semences traditionnelles indiennes, dans le but de conserver une biodiversité au service de la survie des peuples. Navdanya Trust a été créé en Inde en 1991 à l’initiative Vandana Shiva, lauréate du prix Nobel alternatif en 1993.  Navdanya a pour mission de promouvoir une agriculture respectueuse des droits humains et de l’environnement, basée sur l’autonomie des petits paysans et garantissant une sécurité alimentaire pour les populations rurales les plus marginalisées. L’organisation est présente dans 22 Etats de l’Inde et travaille avec de nombreuses organisations locales et nationales.

Avec ses partenaires, SOL cherche à promouvoir le « faire-ensemble » et l’action collective : favoriser la rencontre, les échanges de pratiques, mutualiser les expériences, animer des dynamiques de réseaux. Le partenariat entre SOL et Navdanya repose sur la réciprocité et une vision de long terme partagée.

Sur le terrain, les deux associations ont notamment mis en œuvre le projet « Les Graines de l’espoir » (2011-2019) ; le projet « Biofermes Inde » (2016-2019) et, depuis novembre 2020, le projet « Graines de Résilience ». Ces résultats encourageants poussent Navdanya et SOL à poursuivre leur partenariat en faveur des communautés paysannes locales, dans la volonté de contribuer à la construction de systèmes agricoles et alimentaires plus durables.

https://www.navdanya.org/site/

Basé à New-Delhi, le/la volontaire Inde aura pour mission d’appuyer le suivi du projet « Graines de Résilience » qui vise à renforcer la sécurité alimentaire des communautés paysannes de 20 villages en Uttarakhand et au Rajasthan, via l’agroécologie et la conservation des semences paysannes menées par SOL et son partenaire local Navdanya, ainsi que de contribuer au développement des partenariats et du projet associatif de SOL en Inde. Plus de détails en pièce jointe.

Expériences / Formation

Formation requise

Formation supérieure dans les domaines du développement, relations internationales et/ou agricoles. Intérêt marqué pour les questions agricoles et rurales.

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

Une expérience dans un pays en développement est exigée, une expérience en Inde serait un plus.

Compétences principales recherchées

Savoirs faire :

  • Maîtrise du cycle de projet ;
  • Connaissances des règles des bailleurs de fonds publics et privés ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel) ;
  • Contexte interculturel.

Savoirs être :

  • Bonne capacité de travail ;
  • Forte autonomie ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Forte motivation pour la mission et le pays ;
  • Très forte adaptabilité ;
  • Excellente capacité de communication.
  • Langue(s) souhaitée(s) et niveau

Langue :

  • Maîtrise de l’anglais indispensable (oral et écrit)

Des notions en Hindi seraient un plus

Salaire

  • Statut du Volontaire de la Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Indemnité d’installation et indemnité de réinstallation au retour ;
  • Indemnité mensuelle de subsistance : cette indemnité n’a pas le caractère d’un salaire ou d’une rémunération, et permet d’accomplir la mission dans des conditions de vie décentes ;
  • Couverture sociale (mutuelle complémentaire, assurance rapatriement, assurance vieillesse) ;
  • Fourniture du logement ;
  • Frais de voyage 1 aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation.

Disponibilité:

  • Participation obligatoire au stage de préparation à l’expérience de volontariat à l’international du 15 au 19 mars 2021 en distanciel.
  • Participation obligatoire à la formation et prise en main de la mission du 22 au 30 mars avec au moins 3 jours de présentiel à Paris avec SOL.
  • Départ dans le pays d’accueil : Départ pour l’Inde en avril 2021 (sous réserve d’obtention du visa de l’Ambassade de l’Inde en France).

Comment postuler

candidatures@france-volontaires.org et recrutements@sol-asso.fr

Merci d’indiquer en objet de votre mail : « 7I1093. SOL. Inde »

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading