Cote d'Ivoire

SOFRECO recrute 01 VIE- Chargé de projet

SOFRECO recrute 01 VIE- Chargé de projet

SOFRECO

Abidjan, Côte d’Ivoire
Ingénierie, Recherche et Développement

VIE- Chargé de projet, Côte d’Ivoire (Abidjan)
DESCRIPTION DU POSTEContrat : Long-termeDate limite de candidature : 31/01/2022 Lieu : Côte d’Ivoire (Abidjan)Projet : AMO au MSHP de Côte d’Ivoire pour la réalisation de travaux de construction / réhabilitation et de fourniture d’équipements d’hôpitaux et d’écoles régionales de formation d’agents de santé
POSTE ET MISSION
DESCRIPTION DU PROJET :
Un contrat de prestation de service a été signé entre l’Agence Française de Développement (AFD) et Conseil Santé, en vue de fournir une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de Côte d’Ivoire afin d’accélérer la conduite d’un projet ambitieux de reconfiguration et construction de 7 à 10 hôpitaux dans le Grand Abidjan et au Nord de la Côte d’Ivoire et de construction d’une école de formation des agents de santé à l’Est de la Côte d’Ivoire (INFAS d’Aboisso).La prestation de services a démarré en août 2020 et est prévue jusque décembre 2024. Le poste d’ingénieur est à pourvoir au plus tôt et jusque juin 2024 en présentiel à Abidjan.
La mission d’AMO dispose d’un bureau auprès de l’Unité de Coordination des Projets (UCP) financés par l’AFD dans le domaine de la santé, émanation du Ministère de la Santé de Côte d’Ivoire en charge du pilotage administratif et financier de ces projets.
Les équipes locales de l’assistance à maîtrise d’ouvrage sont pilotées par une cheffe de mission, architecte, avec un profil international. Le poste de chargé(e) de projet, objet de la présente fiche de poste, sera sous la responsabilité hiérarchique immédiate de la cheffe de mission.
L’UCP santé inclut un ingénieur en infrastructures et un ingénieur biomédical qui seront les deux principaux interlocuteurs de l’ingénieur recherché.
Les principales étapes et livrables dans le cadre de cette prestation sont les suivants :
1. Elaboration des études pré-programmation des hôpitaux à réhabiliter sur la base d’études sommaires effectuées en 2017 en cours d’actualisation. Ces livrables sont essentiels dans la mesure où ils permettent de déterminer l’ampleur, la nature et la vision des travaux de reconfiguration des hôpitaux. Ils devront être le fruit d’un recueil des besoins, de la vision et des contraintes d’exploitation des différentes parties prenantes (hôpitaux, UCP, Ministère de la Santé…). Ce travail suppose également d’avoir un œil critique sur les Paquets Minimum d’Activités et les normes de fonctionnalité des hôpitaux en Côte d’Ivoire, d’analyser les besoins de reconfiguration et redimensionnement des hôpitaux en fonction des bassins de population dans les districts sanitaires concernés et des données épidémiologiques mais également de l’offre existante et projetée sur les prochaines années dans ces zones.
2. Sélection des cabinets de maîtrise d’œuvre (MOE) en charge des études, de l’élaboration des dossiers d’appels d’offres et l’appui à la sélection des entreprises de travaux et d’équipements et de la supervision des travaux.
3. Validation des APS (Avant-Projet Sommaire), APD (Avant-Projet Détaillé), EIES (Etude d’Impact Environnemental et Social), PGES (Plan de Gestion Environnemental et Social) en lien avec le Ministère de la Santé et les parties prenantes (notamment l’ANDE, autorité ivoirienne en charge de la validation des documents de sauvegarde environnemental et social).
4. Capitalisation sur les expériences passées et mises en garde sur les facteurs de risque avec propositions de mitigation des risques à prendre en compte à chaque étape (appels d’offres infructueux, structuration des contrats avec MOE et entreprises, dépassement coûts et délais, etc.).
5. Recueil des besoins des parties prenantes (notamment en vue de la validation des études de pré-programmation et des APS et APD par les directions des hôpitaux, l’UCP et les Directions compétentes au sein du Ministère de la Santé), recherche d’un alignement des intérêts entre les différents acteurs et recherche de la complémentarité des investissements (notamment avec les projets financés sur ressources nationales), ce qui nécessite une bonne coordination avec les acteurs concernés.6. Suivi des travaux de l’INFAS d’Aboisso, analyse des rapports du cabinet de MOE, identification des points de blocage, propositions de solutions, revue des projets d’avenants avec la MOE et les entreprises de travaux.
PRINCIPALES TACHES DU/DE LA CHARGE(E) DE PROJET
o Appui au pilotage de projet- S’assurer que les livrables internes de pilotage sont réalisés- Proposition d’ordre du jour et de compte-rendu des principales réunions- Alerter en cas de non-respect des échéances et proposer des solutions- Préparer le reporting régulier au siège de Conseil Santé en France
o Appui administratif- Assistance à la gestion administrative et financière des projets- Assistance à la gestion logistique et humaine des projets- Appuyer la gestion des dépenses et la tenue des comptabilités du projet
o Contribuer aux orientations méthodologiques et techniques de la prestation auprès de la cheffe de mission et de l’ingénieur de la mission d’AMOo Contribution à la circulation de l’information au sein des équipes et entre les équipes, le siège de Conseil Santé, et les différentes parties prenantes (Ministère de la Santé, AFD, etc.)o Apporter un appui à la coordination des consultants nationaux et internationaux dans la réalisation de leurs missions, notamment par un appui technique éventuel, suivi-évaluation et capitalisation
o Elaboration des livrables- Prendre en charge la rédaction et la correction de certains volets des rapports- Participer au contrôle de la qualité des documents produits par les équipes et à leur amélioration lorsque nécessaire- Assurer la transmission au siège des différents livrables et autres documents relatifs aux projets dans les délais contractuels.
QUALIFICATIONFormation de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur de préférence ou une école de commerce ou une université.Soft skills : proactivité, rigueur, capacité à gérer les priorités, très bonnes capacités relationnelles, assertivité, adaptabilité.Maîtrise de Microsoft Office, notamment Excel et si possible les logiciels spécifiques en architecture et ingénierie (Autocad, MS Project entre autres). REPONDRE A CETTE ANNONCE / APPLY FOR THIS JOBRéférence SOFRECO : S348-SCN
Merci d’envoyer votre CV détaillé en précisant votre disponibilité à SOFRECO – 92/98 boulevard Victor Hugo, 92115 Clichy-cedex Francefax: +33 (0)1 41 27 95 96 – Email : rh@sofreco.com

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :