Mali

SNV recrute 01 Assistant (e) Junior en Energie Biomasse

SNV recrute 01 Assistant (e) Junior en Energie Biomasse

*

SNV

Bamako, Mali
Assistant (e) Junior en Energie Biomasse
Bamako, Mali
Temps partiel
Contract type: Short term consultancy contract
Description de l’entreprise
Fondée en 1965 aux Pays-Bas, SNV (Organisation Néerlandaise de Développement)  travaille dans 38 pays en Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine. Elle intervient au Mali depuis 1979, avec l’objectif de soutenir les acteurs locaux pour renforcer leurs performances afin qu’ils œuvrent pleinement à une réduction de la pauvreté et une bonne gouvernance.     La SNV intervient au Mali dans trois secteurs : Agriculture, Energies Renouvelables et Eau, Hygiène, Assainissement avec un accent particulier sur les thématiques Genre ; Jeunes et Emplois, Changements climatiques, gouvernance et inclusion sociale à travers des programmes/projets. SNV-Mali dispose de bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso; et intervient directement, et à travers des sous-contractants dans les régions de Kayes, Koulikoro, Tombouctou, Kidal, et Ménaka.
1.    Contexte et Justification
Mis en œuvre dans 25 pays en Afrique, Asie et Amérique Latine, le Programme/ Partenariat EnDev (Energising Development) a pour mission de favoriser un accès durable à des services énergétiques modernes répondant aux besoins des populations à la base de la pyramide. Son action s’articule autour de deux (02) composantes : « Electrification Rurale » et « Cuisson Propre ». Il est financé par un certain nombre de pays dont les Pays- Bas, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, le Royaume Unis. EnDev intervient au Mali depuis 2006 avec GIZ dans la composante Electrification Rurale. La composante Cuisson Propre a été intégrée seulement cette année (2019) dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie 2019-2022 qui met le Mali dans la catégorie des pays où le programme a une implication à long terme (3-4ans).
SNV met en œuvre cette composante Cuisson Propre dans le cadre du projet intitulé « Développement du marché du secteur de la cuisson propre au Mali » sur l’horizon 2022. Ce projet vise à « faciliter le développement du marché des TER de cuisson propre (Foyers Améliorés) et développer des informations commerciales sur leur utilisation productive et les combustibles de substitution »
Au Mali, le bois Energie demeure la principale source d’Energie pour la satisfaction des besoins de cuisson dans les ménages et les PME- PMI dans les chaines de valeurs de la transformation des produits agricoles et forestiers, ce qui accentue la pression sur les ressources forestières ligneuses du pays déjà précarisées par les aléas climatiques.
Pour la cuisson dans les ménages, les artisans locaux du secteur informel offrent un panel assez large de foyers : Fimani, Nafacaman, Niogonté, Sewa/Wassa (foyers à insert céramique) Badjènèba, Il existe un standard en matériaux de construction et dimension pour chacun de ces types de foyers en fonction de la taille de marmites à porter en corrélation directe avec leur performance en termes d’économie de combustibles (bois, charbon de bois), de temps de cuisson, etc.  La plus grande part des utilisateurs de foyers ignorent leurs performances techniques ; Assez souvent, par phénomène de mode et parfois par expériences personnelles, leur décision d’achat de tel ou tel foyer est constamment guidée/influencée et faite par les prix en cours. Beaucoup de fournisseurs de foyers, conscients de cette situation, pour se faire de l’argent rapide sur un marché où le pouvoir d’achat du consommateur est assez faible et le conditionne le plus souvent au seul reflexe du prix au détriment de la qualité, s’adonnent à la contrefaçon de ces foyers, façonnés parfois avec des matériaux de récupération les plus insolites (feuilles de tôles de toiture, de boites de conserves,…) et ne répondant en rien aux dimensionnements requis dans leur conception initiale. Très peu d’entre eux sont donc motivés à améliorer la qualité de leurs produits, ceci équivalant pour eux à une réduction de leur marge.
La création d’un label fondé sur les performances technico-économiques de chacun des types de foyers permettra aux consommateurs de faire un choix judicieux/éclairé du (des) foyer(s) amélioré(s) qui répond (ent) le mieux à leurs besoins. Elément central dans les campagnes de sensibilisation à faire pour booster le marché des foyers améliorés au travers du changement de de comportement recherché, son acceptation / appropriation à la fois par les consommateurs et producteurs sera toutefois fonction de leur implication effective dans sa création et le Suivi Contrôle de son application. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place et de faire vivre durablement une plateforme inclusive porteuse du Label Qualité des foyers améliorés et constituée de toutes les parties prenantes : gouvernement, Alliance malienne pour la cuisson propre, acteurs du secteur privé, Organisations de la Société Civile.
Même s’il existe déjà des résultats de tests d’ébullition d’eau (Waterboiling Test) pour la plupart des foyers, il est cependant nécessaire de faire des tests de cuisson contrôlée pour les foyers les plus courants actuellement sur le marché, tests qui donnent des résultats beaucoup plus adaptés aux réalités du terrain. En effet, le test de cuisson contrôlée (TCC) est conçu pour évaluer la performance du foyer amélioré par rapport aux foyers communs ou traditionnels que l’on voudrait remplacer. Les foyers sont comparés entre eux dans un cadre qui se rapproche le plus possible de la cuisine réelle des ménages au quotidien. Les tests sont conçus de manière à minimiser l’influence des autres facteurs et permettent de reproduire les conditions d’essai.
L’AER-Mali (Agence de l’Energie Renouvelable) sera chargée d’effectuer un nombre de tests de cuisson contrôlée dans les cinq mois à venir. SNV recrute un(e) Assistant(e) junior en biomasse énergie pour appuyer/assister AER- Mali dans la réalisation de ces tests.
Description du poste
2.    Rôle et tâches
 Le rôle de l’assistant est d’appuyer les agents de l’AER-Mali dans la conduite/réalisation des tests.
Taches :
·         Assister l’AER-Mali dans la préparation des tests
·         Assister l’AER-Mali dans la mise en œuvre des tests
·         Assister l’AER-Mali avec l’analyse et le rapportage
·         Suivre le processus et rendre compte quotidiennement à la
3.   Livrables
·         Compte rendu quotidien oral à l’équipe du projet
·         Compte rendu hebdomadaire écrit à l’équipe du projet
·         Rapport de fin de mission
4.   Période et durée
La période de la prestation est de Mai à Septembre 2020. Le calendrier exact sera établi en concertation avec AER-Mali. Le nombre d’hommes/jours prévu pour la prestation est estimé à 90 h/j pendant ladite période
Qualifications
5.   Profil du prestataire
·         BAC+4 en biomasse-énergie
·         Expérience scientifique dans le secteur des Energies Renouvelables
·         Expérience dans les tests de foyers améliorés
·         Être rigoureux dans le travail et précis dans les mesures
·         Être flexible et dynamique
·         Esprit d’équipe
·         Être disponible immédiatement
·         Disposer d’un moyen de déplacement
·         Bonnes compétences en communication (écrite et orale) et en production de rapports ;
Informations complémentaires
Date souhaitée de démarrage de l’activité: le plus tôt possible
Modalités d’application
Les candidats(es) intéressés(es) peuvent postuler jusqu’au 4 Mai 2020 à 13h00, en remplissant la demande dans notre système de recrutement interne. Les dossiers de candidature sont constitués de CV, lettre de motivation et une offre financière (taux journalier proposé) ; (mettre tout dans un seul document, en cas de difficulté envoyer votre dossier à atoure@snv.org ). Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Les candidatures féminines sont fortement encouragées !

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading