Bénin

SNV recruits 01 International Expert on Clusters of Competitiveness (consultant)

SNV recruits 01 International Expert on Clusters of Competitiveness (consultant)

SNV

Cotonou, Bénin

International expert on Clusters of Competitiveness (consultant)
Cotonou, BéninContratContract type: Consultancy contract
Description de l’entrepriseSNV Netherlands Development Organisation is one of the largest Dutch, development organisations with operations in more than 25 countries in Asia, Africa and Latin America. SNV aims to lift up incomes and access to basic services. We make a lasting difference in the lives of people living in poverty, helping them raise incomes and access basic services. Driven by the Sustainable Development Goals, we are dedicated to a society in which all people are free to pursue their own sustainable development, and no one is left behind. This commitment to equity directs us to focus on gender and youth.
We apply our know-how to realise effective solutions and deliver results at scale worldwide. We do this through our local presence and our specialised expertise in agriculture, energy, and water, sanitation and hygiene (WASH). Our projects directly benefit millions of people. At the same time, our projects drive systems change, which helps many more people work their way out of poverty, well beyond the scope of the projects themselves. We are proud to be a not-for-profit organisation, implementing our mission exclusively through project financing. This requires us to work efficiently and to invest in operational excellence every day.
For more information on SNV, visit our website: https://snv.org/

Description du posteLe contractant fournira les services suivants pour SNV, dans le cadre du projet de la Facilité ICR (« Investment Climate Reform Facility », https://www.icr-facility.eu/):
1.     Formation de Cluster au travers du dialogue public-privé : Conception d’une stratégie de clusterisation des entreprises par chaînes de valeur, par régions, secteurs ou genre, entre autres (jusqu’à 58 jours d’expertise).Identifier et cartographier les parties prenantes (entreprises, organisations et institutions de soutien et agences publiques) qui participent au cluster du secteur apicole (miel) au Bénin. Analyse des données disponibles (la CCI Bénin, statistiques nationales ou autres études à être obtenues par le contractant).
Développer un plan d’action préliminaire et de façon collaborative au travers de consultations, entretiens, ateliers et dialogue public-privé, définir, entre autres, le diagnostic, champ d’actions, objectifs en commun, performance et potentiel des acteurs du cluster.Préparer et exécuter un atelier avec les parties prenantes pour présenter le plan d’action et les apprentissages à ce moment. Définir une vision et un consensus pour améliorer l’innovation, la productivité et les connaissances parmi les entreprises du cluster.Définir une stratégie d’action, et l’exécuter de façon collaborative, travaillant de la main de la CCI Bénin.Élaborer un document cadre contenant la stratégie développée et accordée avec la CCI Bénin, en incluant les apprentissages du projet.Tout au long de l’exercice, le consultant devra mettre l’accent sur le travail avec les entreprises et organisations appartenant à / dirigées par des femmes ou des jeunes de moins de 35 ans. 
2.     Rapport de fin de projet (jusqu’à 2 jours d’expertise)Le consultant rédige ensuite un rapport sur les activités (4 pages max + annexes) menés et leurs résultats.  Le document devra décrire le processus, les résultats et les leçons apprises au niveau de cette intervention.
Présentation du rapport dans un évènement physique ou virtuel. 
Qualifications
Le poste est ouvert aux consultants possédant les qualifications suivantes:Minimum 7 ans d’expérience dans le domaine du développement.
Connaissance et expérience sur les clusters et la compétitivité.Très bonne capacité pour la gestion et l’analyse de base de données.Vaste expérience dans le domaine du développement économique des pays ACP et de l’Afrique de l’Ouest francophone et du Bénin en particulier.Excellente maîtrise de la langue française en écrit et en parlé.Expérience à propos d’assistance technique aux gouvernements des économies émergentes.
Résultats requis2 exemplaires du plan d’action et de la stratégie d’action.
Matériel de suivi et d’évaluation concernant les services fournis au nom du mécanisme ICR; c’est-à-dire formulaires satisfaisants, photos lors des réunions, événements, ateliers qui sont approuvées par la GDPR, etc.1 Rapport de fin de projet.
Informations complémentairesType de contrat: Consultancy
Date de début prévue: May 3, 2021
Duty Station:  Cotonou
Durée du contrat:  May 3-  November 30 2021
Spécification de l’apport
L’offre financière doit être calculée conformément aux exigences quantitatives de la spécification des intrants ci-dessus. Il n’existe aucun droit contractuel d’utiliser les jours complets/voyage ou ateliers ou budgets. Le nombre de jours/voyages/ateliers et les budgets seront fixés contractuellement comme montants maximums. L’évaluation sera basée sur la qualification et le prix proposé.
How to applyVeuillez postuler en cliquant sur le bouton « Je suis intéressé(e) » et compléter votre candidature dans notre système de recrutement interne avant le 21 avril 2021.

Toutes les informations seront traitées dans la plus stricte confidentialité et conformément au GDPR.  Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. 
Nous vous demanderons de nous fournir les coordonnées complètes de trois personnes qui acceptent de jouer le rôle de référent.  Nous ne contacterons pas ces personnes de référence sans votre autorisation explicite.POSTULER

Laisser un commentaire