France

SI recrute 01 Responsable Support Sécurité & Accès

SI recrute 01 Responsable Support Sécurité & Accès H/F – Port-au-Prince

Date de prise de fonction souhaitée 01/11/2020

Durée de la mission : 01,5 mois

Localisation Port-au-Prince

QUE FAISONS NOUS…

Haïti est un pays largement exposé et vulnérable aux aléas climatiques. Depuis 2004 un total de 49 désastres naturels a frappé le pays, et cette tendance s’est confirmée en 2017, avec pas moins de 17 systèmes baptisés dans l’Atlantique Nord incluant 10 cyclones, dont 6 catégorisés comme ‘majeurs’.

L’alternance des phénomènes El Niño et La Niña impacte Haïti, ainsi les épisodes de sécheresse répétés limitent l’accès à l’eau, à la fois pour la consommation des populations et leurs cheptel, mais également pour l’irrigation. S’en suivent des épisodes de fortes pluies entrainant des glissements de terrain, le lessivage des sols et favorisant la contamination de l’eau ainsi que l’envasement de la baie. De plus, les saisons cycloniques mettent le pays en alerte plus de 4 mois par an.

En plus des aléas climatiques, Haïti fait face à une crise de gouvernance avec la délivrance de service publics déficients et de très faible qualité.

Le contexte haïtien est par conséquent le théâtre régulier de réponses d’urgence, menées en parallèle d’actions plus durables. La réponse à des besoins immédiats permet de soulager la population des zones d’intervention, alors que les projets à plus long-terme visent à améliorer durablement leur résilience et/ou prévenir les risques.

Aussi, la stratégie de Solidarités International s’inscrit dans une réflexion d’intégration et de lien entre développement et action d’urgence, particulièrement adaptée à la dynamique de la crise haïtienne visant à renforcer les capacités des acteurs locaux tout en se dotant d’une solide capacité d’intervention en cas d’urgence.

En termes programmatiques, SI met en œuvre les interventions suivantes sur la base d Anse d’Hainault.

  • Projet de Sécurité Alimentaire et de relance agricole(SAN) financé par Europaid en consortium avec ACF (Lead) et ACTED dans le département de la Grand’Anse, PASANGA (projet pro résilience de relance agricole (renforcement de 2 filières agricoles porteuses ainsi que la filière pêche sur Anse d’Hainault et la commune attenante des Irois))
  • Un projet d’urgence de sécurité alimentaire et nutritionnelle financé par ECHO et le CDC appelé PROSANGA dans le département de la Grand Anse
  • Un projet WASH IN SCHOOL financé par UNICEF et 3 autres cofinancements de fondation et agences françaises

DESCRIPTIF DU POSTE

Sous la supervision du Directeur Pays et en lien avec le Gestionnaire Sécurité (Port-au-Prince), le/la Support Sécurité & Accès Humanitaire accompagne l’équipe du bureau de Port-au-Prince lors de la ré-évaluation sécurité / accès des zones d’activité, la revue des modes opératoires et leur mise en œuvre sur le terrain.

Dans le cadre de cette mission, il/elle sera responsable de :

  • Accompagner et former le Gestionnaire Sécurité et les responsables d’équipes terrain au renforcement du réseau de contacts clés terrain, le pilotage de l’analyse de contexte locale, la mise à jour des modes opératoires Sécurité & Accès existants.
  • Conduire la revue de l’analyse de contexte / acteurs et de risques locale (zones d’activités concernées pour le bureau de Port-au–Prince).
  • Conduire l’optimisation du cadre et des pratiques de gestion sécurité / accès (existantes) en conséquence.
  • Conduire la dissémination du travail effectué auprès de l’équipe locale (accompagnement de visites terrain).

Priorités pour le mois

  • Former et accompagner l’ensemble des équipes sur les enjeux sécurité et accès
  • Recruter, former et accompagner le futur référent sécurité et accès de la mission.
  • En lien avec le Directeur Pays, implémenter les outils nécessaires à la stratégie d’accès de la mission.

VOTRE PROFIL

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Diplôme niveau Master en rapport avec le domaine au moins 2 ans d’expérience professionnelle ;
  • Expérience sur un poste lié à la sécurité du personnel et de l’organisation, de l’évaluation des risques, de la gestion de la sécurité et de la sensibilisation à la sécurité.
  • Expérience préalable en management d’équipes.
  • Au moins une expérience en contexte d’urgence

Compétences et connaissances techniques:

  • Habilité à travailler sous pression
  • Aisance relationnelle ;
  • Bonne capacité à communiquer avec les autorités,
  • Qualités managériales, et en particulier en renforcement de capacités
  • Goût pour le travail en équipe.
  • Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps.
  • Grosse capacité de travail et résistance au stress.
  • Disponibilité, flexibilité, autonomie.
  • Fortes capacités d’adaptation.
  • Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI fortement appréciées.
  • Connaissance du contexte haïtien apprécié.
  • Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire.
  • Connaissances de base en gestion informatique ;

Langue : Français, la connaissance du créole haïtien est un atout

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié :
Poste salarié : à partir de 1 980 euros brut (1 800 euros salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et 750 dollars de Per Diem mensuel.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

Cliquez ici pour postuler

emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=57149

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :