France

RSF recrute 01 directeur (trice) de la communication et de la collecte de fonds

RSF recrute 01 directeur (trice) de la communication et de la collecte de fonds (CDD 6 mois)

Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Reporters Sans Frontières (RSF) est une organisation indépendante qui défend et promeut l’indépendance, la liberté et le pluralisme du journalisme.

Son bureau à Paris, ses sections et bureaux à l’étranger (dont Bruxelles, Washington DC, Berlin, Tunis, Rio, Stockholm, Londres, Taipei) et son réseau de correspondants dans 130 pays, confèrent à RSF une forte capacité de mobilisation et d’interpellation ainsi qu’une influence importante sur le terrain.

En remplacement de congé maternité, nous recherchons pour 6 mois : un(e) directeur (trice) de la communication et de la collecte de fonds (CDD 6 mois, juillet à décembre 2021).  

La mission 

Sous la responsabilité du Secrétaire général de Reporters sans frontières, vous serez chargé(e) de définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’ONG et de développer la collecte de fonds auprès du grand public ainsi que les partenariats.

Vous aurez donc pour principales responsabilités de :

1 – Mettre en œuvre le plan de communication annuel, qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et discours ainsi que les actions à mettre en place (campagnes de communication, évènements, conférences de presse, mobilisations, partenariats etc.) ;

2 – Développer la visibilité de l’organisation et de ses actions, notamment via les canaux digitaux (réseaux sociaux, site Internet) ;

3 – Développer les ressources financières auprès du grand public, en pilotant des actions marketing ciblées et en identifiant de nouvelles formes de dons ;

4 – Développer les ventes des albums « 100 photos pour la liberté de la presse », en pilotant les campagnes de promotion et de fidélisation (abonnement, ventes en ligne) ; 

5- Assurer le management de l’équipe communication et marketing, piloter le suivi des activités (internes et externalisées). Coordonner la stratégie et les actions menées au niveau international. Proposer des axes d’amélioration en fonction de la performance des opérations menées.

Expériences / Formation

Profil :

Formation bac +4/5avec une expérience réussie (minimum 8-10 ans) en communication, idéalement dans une association ou ONG.

Capacité à manager une équipe, bonne compréhension des enjeux stratégiques, des outils et des techniques de communication et de marketing.

Expérience réussie en organisation d’évènements.

Bonne connaissance des relations presse.

Excellent rédactionnel.

Réactivité, créativité, professionnalisme.

Sens du travail en équipe, autonomie dans la gestion des dossiers.

Salaire

Contrat : CDD

Type d’emploi : plein temps

Lieu : Paris

Comment postuler

recrutement@rsf.org précisant la référence “DIRCOM”

Laisser un commentaire