France

Réfugiés Bienvenue recrute 01 Responsable de l’accueil solidaire

Réfugiés Bienvenue recrute 01 Responsable de l’accueil solidaire

Réfugiés Bienvenue est une association œuvrant depuis 2015, pour répondre à l’urgence d’apporter des conditions de vie dignes aux personnes bénéficiaires de la protection internationale ou demandeuses d’asile. Nous accueillons en continu une trentaine de demandeurs d’asile et de réfugiés statutaires. Nous bénéficions de financements publics (Direction interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) et de mécènes privés.
Réfugiés Bienvenue cherche un(e) responsable de l’accueil solidaire en Ile-de-France.

Mission

Sous la responsabilité de la coordinatrice de l’association et avec l’appui du Conseil d’Administration et d’une dizaine de bénévoles, vous êtes garant.e du bon fonctionnement du programme d’accueil de Réfugiés Bienvenue.
Pour ce faire, vous encadrez les cohabitations et vous accompagnez les personnes dans leurs démarches administratives ainsi que dans les divers aspects de la vie quotidienne. Vous mettez en œuvre toutes les actions favorisant leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.

Le poste

Vos principales responsabilités sont:

  • Lors de permanences vous recevez les personnes hébergées par l’association, les aidez à évaluer leurs besoins selon une approche globale, les accompagnez dans leurs démarches pour accéder a l’autonomie, notamment en vous appuyant sur les partenaires et orientant vers les organisations spécialisées
  • Vous les informez de leurs droits et mettez en place des sessions de formation pour donner des clefs permettant d’accéder à l’autonomie et l’indépendance selon une approche globale.
  • Vous rencontrez régulièrement l’ensemble des acteurs de l’hébergement solidaire pour vous assurer du bon fonctionnement des cohabitations et de l’avancée des personnes accueillies dans leurs projets socioprofessionnels. Vous référez des problèmes et aidez a mettre en place des médiations quand cela s’avère nécessaire.
  • Vous pouvez être amené.e à vous déplacer pour accompagner des personnes physiquement et/ou à les aider à effectuer des tâches administratives.
  • Vous contribuez à former et à sensibiliser l’ensemble des acteurs du programme d’accueil.
  • Vous soutenez le développement du réseau de partenaires associatifs.
  • Vous rendez compte à votre hiérarchie de l’état des relations entre hébergés et hébergeurs au sein de chaque cohabitation ainsi que de l’avancée des personnes accueillies dans leurs projet d’insertion socio-professionnelle (évaluations des situations, bilans d’actions, établissement de statistiques, contribution au rapport d’activité annuel, etc)

Profil recherché

Expérience souhaitée :

  • Engagement pluriannuel auprès de personnes en exil,
  • Connaissance solide du dispositif de l’action sociale et expérience de l’accompagnement d’un public en précarité ;

Caractéristiques personnelles attendues :

  • Sens de l’organisation et méthodologie de travail, flexibilité, adaptabilité et réactivité (à l’urgence et à des situations difficiles), autonomie, proactivité, rigueur, appétence et aptitude au travail de groupe, sens de l’écoute.

Langues parlées :
Français et Anglais courant indispensables.

Toute connaissance supplémentaire d’une langue étrangère sera appréciée.

Conditions

Poste basé à Paris (possibilité de télétravail) avec des déplacements en IDF.

Type de contrat : CDI

Salaire : 1600€ net

Candidature à soumettre au plus vite pour prise de poste au 31 août 2020

Prise en charge à hauteur de 100% du titre de transport et de la mutuelle santé et prévoyance.

Congés : 5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (35 heures / semaine).

Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à Barbara ALLIX, hebergement@refugiesbienvenue com.

[subscribe]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :