Europe

PUI recrute 01 Référent Santé

PUI recrute 01 Référent Santé

 

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en France.

Découvrez notre histoire et nos valeurs

Le Service Technique et Capitalisation (STC) est intégré au Département du Développement et du Support aux Interventions. Ce service compte une Responsable, trois Référent/es Santé, une Référente Santé Mentale et soutien Psychosocial (SMSPS)  un Pharmacien, un Référent Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existences, une Référente Interventions Monétaires, et un Référent Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) et un référent protection et genre. Le Référent Santé est hiérarchiquement supervisé par la Responsable du service STC.

Première Urgence Internationale recrute, pour son service technique et capitalisation, un Référent Santé pole Afrique (H/F).

Le Référent Santé partage ses activités entre les visites sur les missions dont il a la charge et le Siège (30% Missions – 70% Siège).

Il travaille en étroite collaboration avec le service des missions (responsables géographiques et chargés de programmes) ainsi qu’avec les missions (coordinateurs médicaux ou chefs de missions et responsables de projets de santé). Le référent/e santé est également en lien avec le service logistique (commande pharmacie) et les ressources humaines (recrutement, briefings et préparation au départ des profils santé).

Le Référent Santé dédie la majeure partie de son temps au suivi des missions en fonction des besoins et projets mis en œuvre. Il s’assure de la qualité des programmes Santé et Nutrition sur le terrain et renforce les capacités des équipes. Il travaille sur la capitalisation, les guides pratiques et le positionnement de Première Urgence Internationale en santé et nutrition.

ACTIVITÉS

1)      Stratégie (médicale) pays et siège

  • Assurer la qualité des programmes ainsi que le respect de la déontologie médicale et les principes humanitaires de Première Urgence Internationale dans les missions.
  • Assurer le respect de la politique et cadre d’intervention en santé de Première Urgence Internationale  dans sa déclinaison des programmations médicales des missions et des projets.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la programmation du service technique

2)      Capitalisation et standardisation

  • Assurer la capitalisation et la dissémination sur les missions des procédures, pratiques et savoir-faire liés aux projets médicaux mis en place sur les missions.
  • Participation à la rédaction d’outil technique pour le terrain
  • Contribue à la diffusion des projets innovants et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les missions.

3)      Support technique et programmatique

  • Assurer un soutien stratégique et technique aux équipes de terrain pendant les différentes phases du cycle de projet pour les missions régulières, d’exploration et d’urgence
  • Participer à la mise en place de l’approche intégrée du Première Urgence Internationale  sur les missions
  • Assurer un appui technique aux missions du pôle opérationnel : questions médicales et santé publique, protocoles thérapeutiques, suivi épidémiologique, curriculum de formation.
  • Assurer un appui technique pour le montage de projets dans leur dimension santé : proposition d’opération, stratégie d’intervention, planification de projets, reporting bailleur.
  • Assurer un appui technique à la réflexion et la mise en place de plan de contingence en vue des réponses d’urgence.
  • Assurer un encadrement d’équipes médicales et/ou participation directe aux missions exploratoires sur les urgences et de développement opérationnel.
  • Valider la pertinence technique des commandes pharmaceutiques et de matériel médical émises par les missions dont il a la charge.

4)      Monitoring et évaluation

  • Participer à la réflexion et formalisation d’outils au service des missions : suivi/veille épidémiologique, procédures médicales Première Urgence Internationale, guidelines d’intervention, outils d’évaluation des besoins sanitaires, recherche et dissémination d’articles médicaux sur problématiques.
  • Appuyer et valider les méthodologies d’enquêtes d’impact et d’évaluation médicales réalisées sur les missions.
  • Mener des missions d’audit de la qualité des interventions sur les missions.

5)      Ressources humaines

  • Participer au recrutement des profils médicaux et paramédicaux.
  • Participer à la formation médicale des équipes médicales et de coordination.
  • Participer aux briefings et débriefing des expatriés médicaux, chefs de mission et responsables de projets santé, au départ et au retour de mission.
  • Participer à l’élaboration et la mise à jour des documents de politique de santé des expatriés et employés nationaux.
  • Contribuer activement au processus de décision au sein du pôle géographique.

6)      Représentation, coordination et comité scientifique

  • Participer aux réunions de coordination.
  • Assurer la représentation de Première Urgence Internationale  dans le cadre de workshops externes, forums scientifiques, congrès, séminaires…
  • Appuyer les missions en représentant Première Urgence Internationale  auprès de bailleurs ou autres si nécessaire.
Ville Asnières-Sur-Seine
Expériences / Formation du candidat
  • Médecin, sage-femme ou infirmier avec une expérience significative en ONG dans des contextes de crise (camps de réfugiés, épidémies, conflits armés…) et sur le terrain, diplôme en Santé Publique très apprécié.
  • Expérience de 2 ans minimum en supervision/coordination technique d’activités médicales en mission.
  • Expérience en gestion de projet nutrition très appréciée.

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes, Technicien spécialisé
Secteurs d’activité Santé
Pays Europe
Salaire / Indemnité Statut : Cadre

Type / Durée du contrat : Contrat à Durée Indéterminée

Salaire : 2.800 brut mensuel, sur 12 mois

Autres : 5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine), prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, de 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et de 80% de la mutuelle santé et prévoyance.

Comment postuler Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Natalia Montoya,

Chargée de Ressources Humaines Siège, à l’adresse suivante :

recrutement-siege@premiere-urgence.org

Postuler en ligne https://www.premiere-urgence.org/wp-content/uploads/2019/08/PP_RéférentSanté_2019.pdf
Date de fin de validité 30/11/2019

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :