France

PUI recrute 01 Chargé(e) des Urgences

PUI recrute 01 Chargé(e) des Urgences

Date d’arrivée: Mi-Mai

Durée: Contrat à durée Déterminée

Lieu: France à Asnières-sur-Seine

 

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.

L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Découvrez notre histoire et nos valeurs

Dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité, Première Urgence Internationale recrute un(e) Chargé(e) des Urgences

Mission:

Le Chargé des Urgences est rattaché au Service Urgences, du Développement Opérationnel et des Partenariats (SUDOP). Ce service est un de services composant la Direction Innovation et Développement (DID). Le SUDOP est le fer de lance de l’accomplissement de la mission sociale de l’association par le déploiement d’activités humanitaires sur l’ensemble des crises chroniques à travers le monde ainsi que le leadership de la réponse urgente à l’occurrence de crises aiguës.

Sous la supervision du Responsable du Service, le Chargé des Urgences est en charge de renforcer les capacités de réponse aux urgences de Première Urgence Internationale et d’organiser les missions exploratoires planifiées dans le cadre du positionnement de l’organisation sur de nouveaux contextes/pays. Ces missions se réalisent pour partie au Siège, pour les phases de planification et d’encadrement, et pour partie sur le terrain, en tant que responsable au niveau local des opérations ou de la mise en place des mécanismes.

Parallèlement, au niveau du Siège, il peut assurer le rôle de référent pour les missions nouvellement ouvertes jusqu’à leur transmission à la Direction des Opérations, en collaboration avec le deuxième Chargée des Urgences et le responsable des urgences et du développement opérationnel. Pour cela, il interagit avec les différents services du Siège impliqués, en vue d’assurer l’élaboration des propositions de projets, le suivi, le contrôle et la coordination d’ensemble des opérations pour atteindre les objectifs fixés, dans le respect de la mission de l’association et de ses procédures internes.

La fonction de Chargé des Urgences a pour principaux objectifs :

  • De développer les capacités de réponse aux urgences de Première Urgence Internationale, notamment au travers de l’animation d’un vivier depuis le siège pouvant être déployé sur le terrain, le cadrage des modalités d’intervention de Première Urgence Internationale en urgence, et la participation active aux partenariats autour de l’urgence (notamment comme référent DIORU, Dispositif Inter-ONG de Réponse aux Urgences en partenariat avec Solidarités International, Humanité et Inclusion et Médecins du Monde France, en binôme avec le Responsable de Service)
  • De développer le renforcement des capacités de réponse aux urgences en Afrique centrale, par la mise en place de protocoles de réponses incluant les missions existantes et notamment leurs équipes. Ce point inclut la participation à la recherche de financements dédiés pour la pérennité du mécanisme
  • De contribuer au déploiement des interventions de Première Urgence Internationale sur des contextes de crises de longue durée où l’organisation n’est jusqu’ici par présentes ou dans le cadre de réponses à des urgences humanitaires soudaines

Principales activités:

  • Renforcement des capacités de réponse aux urgences
  • Préparation et supervision de missions exploratoires depuis le Siège
  • Coordination des réponses d’urgence humanitaire et/ou conduite de missions exploratoires en qualité de Chef de Mission (sur le terrain)
  • Appui aux opérations en vue de faciliter l’absorption des missions nouvellement ouvertes (depuis le Siège)
  • Participation à la stratégie et au développement du service

Expériences / Formation

Expérience:

  • Expérience humanitaire de 3 ans minimum (dont 1 de coordination opérationnelle sur le terrain)
  • Expérience confirmée dans la gestion de la sécurité (au Siège et sur le terrain)
  • Expérience en tant que Chef de Mission fortement souhaitée
  • Expérience préalable sur la conduite ou la collaboration à des diagnostics multisectoriels
  • Expérience professionnelle sur des contextes et des types de programmes variés

Compétences techniques et aptitudes transversales:

  • Flexibilité et mobilité forte (40% du temps sur le terrain, possibilité de déploiement rapide)
  • Connaissance pratique des programmes humanitaires et des principaux bailleurs de fonds institutionnels
  • Capacité à évoluer dans des contextes instables et dans des conditions de vie à confort très limité
  • Organisation, bon relationnel, facilité de communication/gestion à distance
  • Dynamisme, rigueur, réactivité, très grande adaptabilité, résistance au stress.
  • Très bonnes capacités d’expression orale, rédactionnelles et de mise en forme en français, anglais et espagnol

Salaire

Statut : Cadre

Type du contrat : Contrat à Durée Déterminée de remplacement de Congé Maternité

Salaire : 3 000  brut mensuel, sur 12 mois

Prises en charge spécifiques en lien avec la mobilisation sur le terrain : Per Diem, hébergement, transports, assurance sur le terrain ainsi que droit à des journées de récupération au retour d’une mission.

Autres : 5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine), prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, de 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et de 80% la mutuelle santé et prévoyance.

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading